Randy Seal, un shérif de Louisiane, a été contraint par l’une des plus importantes organisations juridiques athées des États-Unis à supprimer de la page Facebook de son Bureau tous les messages qui partageaient les Écritures et promouvaient du contenu chrétien.
Après avoir reçu une plainte de Freedom From Religion Foundation (FFRF) du Wisconsin, le Bureau du shérif a supprimé tous les posts sur le thème du christianisme qui citaient des passages bibliques de sa page Facebook a rapporté Christian Post.
Andrew Seidel, l’avocat du personnel de la FFRF qui préconise une stricte séparation de l’Église et de l’État avait envoyé, en juin dernier, une lettre au shérif Randy Seal se plaignant de la manière dont il citait les écritures dans ses déclarations officielles et comment la page publique de son Bureau faisait la promotion du christianisme.
La FFRF est connue pour envoyer des lettres aux districts scolaires et aux administrations locales avertissant qu’ils pourraient être poursuivis si le christianisme ou le judaïsme sont perçus comme étant promus par ses administrateurs, ses professeurs ou les fonctionnaires municipaux.
Selon la lettre transmise au shérif, c’est un résident local inquiet, qui a contacté la FFRF à ce sujet. La lettre détaille un certain nombre de cas dans lesquels Seal ou son bureau ont partagé l’écriture ou promu le christianisme à travers les médias sociaux.
La FFRF a également été contrariée du fait que le shérif Seal ait organisé un événement concernant la prière en septembre 2015 et utilisé la page Facebook du bureau pour poster un passage qui citait le Psaumes 145 v 18, Philippiens 4 v 6 et 2 Chroniques 7 v 14.
Selon l’avocat de l’organisation athée, de tels messages constituent une promotion du christianisme par rapport à d’autres religions et non-religions et sont, de fait, considérés comme une violation du premier amendement de la Constitution des États-Unis.
La lettre affirme que de telles actions montrent aux citoyens non chrétiens de la paroisse qu’ils ne sont pas des membres privilégiés de la communauté politique.
“La Cour Suprême a reconnu depuis longtemps que le Premier Amendement” exige la neutralité gouvernementale entre la religion et la religion, et entre la religion et la non-religion “, a écrit Seidel selon le Christian Post.
La FFRF a appelé récemment le bureau du shérif afin que soient supprimés tous les messages religieux de leurs pages de médias sociaux et a exigé la fin des pratiques de promotion de la foi. Jeudi, la FFRF a annoncé que le bureau du shérif avait finalement réagit suite à l’envoi de cette lettre.
“Le bureau du shérif de Washington a clairement lu le message de la FFRF ”, a rapporté la FFRF dans un communiqué de presse. “Le conseiller juridique du département a récemment informé la FFRF que les versets bibliques et les messages hautement religieux ont été supprimés de la page Facebook officielle.”
Isabelle Goepp