Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant de lire cet article gardons à l’esprit que la Bible dresse un certain portrait de l’apparence physique de Jésus sur Terre dans le livre d’Esaïe. Nous savons aussi qu’après la résurrection, il a changé d’apparence, puisque les premières personnes à qui il est apparu et ses disciples ne l’ont pas reconnu.

 

Ésaïe 53:2

Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.

 

Lorsque le prophète Esaïe écrit ces lignes, il faut savoir que Jésus est venu sur Terre 700 ans après ces prophéties. Puis après la résurrection :

 

Jean 20:13-14

- Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ?

Elle leur répondit :

- Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis.

En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus.

 

Luc 24:38-40

Mais il leur dit :

- Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.

Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.

Spéculations : Les historiens essayent de démontrer la vraie "apparence" de Jésus

L’Historienne néo-zélandaise a fait des recherches approfondies et a récemment lancé un livre sur le sujet

 

Cette semaine, tous les chrétiens du monde se souviendront de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Mais l'apparition du Messie a toujours été un sujet qui a suscité la controverse. Bien qu'il n'y ait aucune description dans le Nouveau Testament, les images les plus courantes sont celles d'un homme à la peau blanche, généralement barbu et aux cheveux longs.

Spéculations : Les historiens essayent de démontrer la vraie "apparence" de Jésus

En fait, ils sont le résultat des siècles d'eurocentrisme dans les représentations artistiques, dans ou dans les peintures murales des églises.

 

Selon les experts, le plus probable était qu'il avait la peau brune et aux cheveux coupés, suivant la coutume des autres Juifs de son époque.

 

« Dans les Évangiles, il n'est pas décrit physiquement. Il n'était ni grand ni petit, beau ou fort. La seule chose qu'ils disent, c'est leur âge approximatif, environ 30 ans », explique l'historienne néo-zélandaise Joan E. Taylor. Elle a approfondi le sujet et a récemment en lançant son livre [Quelle était l'apparence de Jésus?].

Professeur au département de théologie et d'études religieuses du King's College de Londres, Taylor a utilisé les documents historiques de l'époque et a demandé l'aide d'un graphiste pour essayer de fonder sa théorie.

Elle croit que les images qu'ils ont popularisées au cours des siècles ont toujours cherché à représenter le Christ comme l'enfant de Dieu, pas le Jésus humain. « Et c'est un sujet qui m'a toujours fasciné. Je voulais voir Jésus clairement », justifie-t-elle.

 

 

Petit, imberbe et aux cheveux courts

 

Le sujet est récurrent au Royaume-Uni. En 2001, le réseau de la BBC a produit une spéciale, montrant les reconstructions faciales réalisées par Richard Neave. Utilisant trois crânes d'anciens habitants de la région où Jésus a vécu, lui et son équipe ont utilisé la modélisation 3D pour proposer ce à quoi ressemblerait un Juif typique du premier siècle. L'idée était de montrer l'apparence la plus probable de Jésus.

 

Spéculations : Les historiens essayent de démontrer la vraie "apparence" de Jésus Spéculations : Les historiens essayent de démontrer la vraie "apparence" de Jésus

Les squelettes des Juifs de cette époque montrent que la taille moyenne était de 1,60 m et le poids moyen d'un peu plus de 50 kilos. Autrement dit, Jésus serait menu.

 

Les conclusions de Taylor sont similaires.

« Les Juifs de l'époque étaient biologiquement similaires aux Juifs irakiens d'aujourd'hui. Donc je crois qu'il avait les cheveux bruns foncés à noirs, les yeux bruns, la peau foncée. Un homme typique du Moyen-Orient », explique-t-elle.

 

 

Spéculations : Les historiens essayent de démontrer la vraie "apparence" de Jésus
Spéculations : Les historiens essayent de démontrer la vraie "apparence" de Jésus

La couleur de peau est une estimation. « Il était certainement sombre, compte tenu de la couleur des gens de cette région et, surtout, de l'analyse de la physionomie des hommes du désert, des gens qui vivent sous le soleil intense », révèle le graphiste brésilien Cícero Moraes.

 

Spécialiste en reconstruction faciale médico-légale, il a déjà réalisé la reconstruction faciale de 11 saints catholiques. Il a également créé une image de Jésus-Christ à partir de données historiques et archéologiques.

 

Selon le théologien Pedro Lima Vasconcellos, professeur à l'Université Fédérale d'Alagoas, « la meilleure façon d'imaginer le visage de Jésus serait de regarder des bédouins de ces terres désertiques, un nomade de ces terres punies par le soleil inclément ».

 

 

Le rejet de la longue chevelure si commune dans les peintures médiévales est la raison pour laquelle dans l'Épître aux Corinthiens [11:14], l'apôtre Paul écrit que c'est un déshonneur pour un homme d'avoir les cheveux longs.

 

« Pour le monde romain, l'apparence acceptable pour un homme était la barbe et les cheveux courts. Un philosophe de l'antiquité avait probablement les cheveux courts et peut-être avait-il une barbe » , insiste Taylor.

 

L'historien André Leonardo Chevitarese, professeur à l'Institut d'Histoire de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) explique que les premières iconographies connues de Jésus, datant du IIIe siècle, le montraient au visage lisse et aux cheveux courts.

« C'était beaucoup plus la représentation d'un jeune philosophe, d'un enseignant, que celle d'un dieu barbu », dit-il.

Spéculations : Les historiens essayent de démontrer la vraie "apparence" de Jésus

La représentation « classique » de Jésus barbu et poilu devint populaire au Moyen Âge, au plus fort de l'Empire byzantin. Le professeur Chevitarèse dit que cette représentation de la figure du Christ comme un être invincible apportait des ressemblances physiques avec les rois et les empereurs de l'époque.

 

Le sociologue Francisco Borba Ribeiro Neto, coordinateur du noyau de Foi et Culture de l'Université Pontificale Catholique de São Paulo (PUC-SP), dit que dans d'autres zones du monde il y avait des représentations différentes.

 

« Dans les Eglises catholiques d'Orient, l'icône du Christ doit suivre une série de règles pour que l'image véhicule cette autre perception de la réalité du Christ. Par exemple, le front est haut, avec des rides habituellement groupées entre les yeux, suggérant la sagesse et la capacité de voir au-delà du monde matériel. Dans des scènes avec plusieurs personnes il est toujours représenté plus grand, indiquant son ascendant sur l'être humain normal et sur la croix il est représenté vivant et glorieux, indiquant par la suite sa résurrection. » 

 

Le sociologue croit que c'est aussi un problème culturel. « Le problème de la représentation fidèle de la personne historique est une question de notre temps, quand la réflexion critique a montré les formes de domination culturelle associées aux représentations artistiques », explique-t-il.

 

« En ce sens, le problème n'est pas d'avoir un Christ blond aux yeux bleus. Ce sont des termes noirs ou mulâtres fidèles, avec des traits de caboclas, imaginant que la divinité devrait se présenter avec des traits européens parce qu'ils représentent ceux qui sont « supérieurs» sur l'échelle sociale », conclut-il.

 

 

 

Jésus est aussi le premier à nous indiquer comment nous aussi, nous changerons d’apparence à la résurrection selon les épîtres de Paul :

 

1 Corinthiens 15:42-43

Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force

 

 

Avec des informations de :

BBC

Gospelprime

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :