Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La majeure partie du budget est allouée à l’autopromotion du pasteur Joel Osteen de l’église de Lakewood, Texas.

Elle est la plus grande congrégation évangélique aux États-Unis, avec environ 52 000 membres. Le Houston Chronicle a récemment rapporté que le budget annuel de l'Église est d'environ 90 millions de dollars.

 

Selon le rapport obtenu par le journal, le budget devrait être dépensé comme ceci :

  • Services et programmes hebdomadaires : 31,7 millions $
  • Émissions télévisées : 25,1 millions $
  • Collecte de fonds : 11,9 millions $
  • Frais administratifs : 11,5 millions $
  • Événements "Night of Hope" : 6,7 millions $
  • Oeuvres missionnaires : 1,2 million $

 

Le fait que la plus grande partie de cette somme d'argent soit dépensée pour promouvoir l'image d'Osteen, alors qu'une petite fraction est investie dans l'évangélisation, révèle que les priorités sont très différentes de ce à quoi on pourrait s'attendre.

Lakewood Church pastor Joel Osteen at Dodger Stadium during his "A Night of Hope" in Los Angeles. Saturday, June 7, 2014. (AP Photo/Richard Vogel, File)

Lakewood Church pastor Joel Osteen at Dodger Stadium during his "A Night of Hope" in Los Angeles. Saturday, June 7, 2014. (AP Photo/Richard Vogel, File)

Avec tant d'argent recueilli, il est frappant de constater combien d'argent est encore investi dans les programmes de télévision, et ce type de programmation a principalement pour audience, un public  déjà converti. Comme il y a des sollicitations d'argent pendant la durée de l'exposition médiatique - avec un rendement raisonnable, le montant investi ne peut pas être considéré comme de l'argent pour « les missions et l'évangélisation ».

 

Comme l'a souligné le Houston Chronicle dans un autre article, le pasteur Osteen est plus préoccupé par son image que par le fait de voir des âmes sauvées. Le fait est que Lakewood s'avère être une entreprise sophistiquée, grâce à un compétent marketing d'entreprise qui a permis à l’église de bâtir une marque de renommée mondiale.

 

 

Fondé en 1959 par le pasteur John Osteen, l’église a « explosé » en popularité à partir de 1999, lorsque son fils cadet a pris la tête après la mort du fondateur. En peu de temps, elle a énormément évolué, passant de l'ancien temple pour le Compaq Center, une gigantesque salle de sport à Houston.

 

En plus des émissions de télévisées en anglais et en espagnol, Osteen a publié plusieurs livres à succès, traduits en plusieurs langues. Cependant, il a toujours été critiqué pour sa version édulcorée de l'Évangile, centrée davantage sur l'épanouissement personnel du croyant que sur le message de la croix.

 

Pour beaucoup, le mélange de la théologie de la prospérité et des messages d'entraide, ont rendu Joel Osteen aussi populaire.

La publication du budget reste un fait rare concernant les mega churchs.

 

 

Avec les informations de :

PJ Media

Le budget de la méga-église montre que l'évangélisation n'est pas La priorité
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES