EXPLICATION DU SYMBOLE ICHTUS
Le signe poisson
A travers les âges, on le voit partout sur les voitures, les vélos et les vélomoteurs, les sacs de voyage...Mais quelle en est la signification ? Snobisme, mode, imitation ? Tous portent-ils ayant le sens réel qu’il revêt ? Si tous connaissent sa signification par les martyrs de l’Eglise primitive, continueront-ils à porter ce signe ?
C’est un code secret, un mode de passe pour les chrétiens de l’Eglise primitive lors de la persécution.
Ce poisson est un cryptogramme, un "code secret de reconnaissance.". Au premier siècle de notre ère, les chrétiens persécutés par les autorités romaines l'utilisaient comme code secret pour se reconnaître. Une espèce de mot de passe pour la sécurité. A cette époque, le grec était davantage parlé dans l'empire romain que le latin. Mais pourquoi un poisson ? En grec, poisson se dit ICHTHYS. Les cinq lettres grecques correspondaient chacune à la première lettre d'un des noms de leur Sauveur
I = I …………………………….Iessous……………………………………………..Jésus
CH= X……………………………Christos…………………………………………….Christ
TH= T……………………………Theou………………………………………………..Dieu
Y (U)= Y…………………………. .hYios………………………………………………...Fils
S = Σ……………………………Soter…………………………………………………Sauveur
Ces lettres rassemblées forment la déclaration : Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur IESOUS CHRISTOS THEOU UIOS SOTER ("Iesu Christos Theou Uios Sautèr"). C'est ainsi que les premiers chrétiens s'identifiaient à Jésus-Christ.
Actes 11:26
(…). Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.