Vivre dans une vigilance constante
VIGILANCE, subst. fém.
- Concentration particulière qui vise à surveiller un individu ou son environnement, ainsi que ses changements pour détecter la moindre anomalie ; peut susciter de la méfiance ou de la prudence. source
- Attention soutenue à veiller sur quelqu'un ou quelque chose ; surveillance attentive, sans défaillance.
- État de la conscience éveillée et attentive. Synonyme : Attention. source
1. Le sens de la surveillance
Surveiller, être alerte
Surveillez, ne pas dormir, prendre soin
Surveiller et rester sobre
2. Jésus à Gethsémané
Gethsémané
L'angoisse de Jésus
Le calice
3. Exhortation à la vigilance
Dans le contexte eschatologique
Dans la vie chrétienne
Veiller et prier
L'esprit et la chair
Conclusion
1. Le sens de la surveillance
Surveiller, être alerte
Dans le récit de l'exhortation de Jésus à ses disciples de regarder - "veillez et priez" (Mt 26:40) - le mot utilisé dans le texte grec est Gregoreó, ce qui, selon l'accord renommé de James Strong, signifie:
- faire très attention ou être prudent et
- veiller à ce que, par négligence et paresse, aucune calamité destructrice ne surprenne soudainement quelqu'un.
Il y a 23 occurrences de ce mot dans le Nouveau Testament, ce qui montre son importance pour la conduite du chrétien qui cherche véritablement à vivre dans la sainteté pour rencontrer son Seigneur.
Selon Vine, le terme Gregoreó contraste avec le manque de fermeté et l'indifférence. Par conséquent, quiconque surveille doit maintenir sa posture ferme en tant que soldat chargé de garder une forteresse; vous devez également prendre en compte tout le danger qui vous entoure, en surveillant de près ce qui se passe et en prenant soin d'attaques éventuelles, tels des gardes de sécurité.
Le bien que nous préservons est bien plus précieux que tout l’argent du monde, il exige de nous une vigilance accrue par rapport à ceux qui conservent les trésors terrestres qui sont périssables.
"Gardez le bon dépôt", Paul guide le jeune Timothée (2Tm 1:14). John Stott interprète ces paroles comme un appel à la défense et à la préservation du véritable évangile contre les hérétiques qui sont prêts à le corrompre et à voler ainsi à l'église, le trésor inestimable qui lui est confié. Les pasteurs et les dirigeants ont généralement besoin de vigilance et ne soyez pas indifférents aux menaces de faux prédicateurs par leurs faux enseignements !
Surveillez, ne pas dormir, prendre soin
Un autre mot du Nouveau Testament traduit dans notre langue par surveiller est agrypnia, qui est formé de deux autres mots en grec : a (particule négative, similaire à notre "non") et hypnos, qui a l'idée de silence ou de sommeil. Hypnos (le dieu du sommeil dans la mythologie grecque). De l'hypnos viennent des termes, comme hypnose, qui est un état de passivité totale comme dans le sommeil. Ainsi, agrypnia (agrypnie) signifie littéralement ne pas sommeiller ou tout simplement ne pas dormir. Personne ne voudrait engager un vigile qui dort au travail !
Les quatre occurrences du verbe agrypnia dans le Nouveau Testament sont les suivantes:
- Marc 13:33 - le sens ici n'est pas de dormir jamais (dans le sens de ne pas être complaisant), mais de rester constamment vigilant, car le retour du Christ peut avoir lieu à tout moment et nous ne devrions pas être pris au dépourvu;
- Luc 21:36 - a la même signification que ci-dessus, mais met l'accent sur la délivrance à travers la vigilance du péché qui nous hante et du jugement à venir qui tombera sur le monde;
- Éphésiens 6:18 - liée à la persévérance et à la prière, la vigilance signifie ici ne pas céder à la paresse ou au découragement (comme ceux qui dorment), mais prier et intercéder avec fermeté et constance. Le contexte est celui de la bataille spirituelle contre les principautés et les puissances du mal;
- Hébreux 13:17 - parle de "conducteurs" (pasteurs) qui "veillent" ou qui prennent "soins" des brebis. Contrairement au mercenaire, qui est égoïste et avare et qui fuit lorsqu'il voit le loup s'approcher, laissant la brebis seule (Jean 10:12), le vrai berger est conscient des dangers, surveille constamment son troupeau et en prend soin. Prenez soin de l'immoralité croissante; il prend soin des hérésies qui se répandent; le soin contre les enseignements néfastes qui peuvent être semés dans l'église; soin d'assurer la communion au sein du troupeau, etc.
Surveiller et rester sobre
Il y a une corrélation entre les termes garde et être sobre dans le Nouveau Testament. Être sobre, c'est être calme, serein d'esprit, avec modération, avoir le contrôle de ses émotions et de ses désirs.
C'est le contraire de l’ivresse, du manque de contrôle ou être hors de contrôle. Confieriez-vous la vigilance de votre maison à un homme ivre ? Confieriez-vous la garde de vos enfants à un homme ou une femme incontrôlée ? Confieriez-vous la garde d'un bien à une personne qui semble souffrir de troubles mentaux ? Le bon gardien ne s'enivre pas, il ne prend rien qui gêne sa vision et sa perception claire des choses ! Les bons observateurs ont bon jugement.
A cause de ce lien entre vigilance et sobriété, Paul et Pierre écrivent :
1 Thessaloniciens 5: 6
Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
1 Pierre 5: 8
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
Il existe beaucoup de profanes désirant nous engourdir ou nous enivrer par des boissons alcoolisées et diverses drogues. Mais le pire, ce sont des drogues morales, les désirs sexuels déréglés, l’amour de l'argent, les divertissements excessifs (en particulier les divertissements numériques - ordinateur, téléphone portable, télévision, etc.). Si nous ne cherchons pas dans l'Esprit le fruit appelé "maîtrise de soi" ou "tempérance", nous pouvons être aspirés dans ces choses, devenir dépendants et finir par avoir nos sens drastiquement réduits et notre perception spirituelle brouillée. Soyons sobres, chers frères !
2. Jésus à Gethsémané
Gethsémané
C'était à Gethsémané où les plus grandes batailles de Jésus ont été menées dans son ministère avant de se rendre à la croix.
Boyer commente que « L’intercession de cette nuit a influencé le Ciel, la Terre et l'Enfer pour toujours et à jamais ».
En fait, il y avait l'endroit de la grande décision de boire la coupe entière ou de ne pas boire. (Par Boire la coupe, Jésus entend, subir l’épreuve de la Croix).
Après le souper, il appelle ses disciples avec lui (à l'exception de Judas Iscariot, qui s'était déjà retiré pour trahison). Il laisse huit à l'entrée du lieu et en emmène trois autres à Gethsémané. Cependant, aussi de ces trois Jésus prend une certaine distance - "Et aller un peu plus loin ..." (Mt 26:39) - et, seul, il commence à agoniser dans la prière devant le Père.
Le commandement fut donné aux disciples : "Restez ici et veillez avec moi" (verset 38). Il y a des moments pour prier et des temps pour veiller - c'était le moment pour les disciples de surveiller leur tempérament, à cause de ce qui allait se passer, et aussi de veiller à l'environnement, en veillant à ce que le Seigneur puisse se consacrer à la prière sans interruption inutile. Malheureusement, comme le Seigneur l'a constaté (versets 40 à 45), les disciples ne gardèrent pas leur position de surveillance et s'endormirent.
L'angoisse de Jésus
Matthieu rapporte que Jésus il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses Matthieu 26:37, mais Luc écrivit dans des termes plus vifs, l'agonie de Jésus : « Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. » Luc 22:44.
Il n’est pas possible d’être dogmatique sur ce que le docteur Luc dit réellement ici, mais Keener nous offre deux possibilités d’interprétation :
- Certains textes anciens font état du phénomène rare de sueur de sang; L'expression de Luc peut en fait se référer à ce phénomène (parfois associé à un stress extrême aujourd'hui)
- Ou peut-être, que cela signifie simplement que Jésus transpire abondamment et que la sueur coule à flots.
Dans tous les cas, le Seigneur a éprouvé une telle angoisse !
Le calice
Le commentaire de la leçon d'Esequias Soares, « Sa crainte n'était pas la mort, mais la séparation avec le Père pour assumer les péchés de toute l'humanité » (2 Cor 5:21).
En fait, c’est ici que beaucoup tombent dans l’illusion de penser que, en tant qu’homme, Jésus craignait la mort et exhortait donc le Père à s’en débarrasser, si cela était possible. Cependant, même dans son humanité, Jésus ne craignait pas la mort, et il y avait des raisons évidentes à cela : il sut qu'il devait mourir - c'était sa grande mission; il a lui-même exhorté ses disciples à ne pas craindre ceux qui tuent le corps.
La coupe qu'il demande au Père de passer à lui, s'il est possible, est la coupe de colère à travers laquelle le Père transformerait la face de son Fils lorsque les péchés du monde entier pesaient sur lui ! "Mon Dieu! Mon Dieu! Pourquoi m'as-tu abandonné? "(Mt 27, 46).
C'est cet abandon, aussi temporaire soit-il, que le Fils ne voulait pas souffrir.
Orlando Boyer commente très clairement ce passage et explique :
Mon âme est profondément triste (Marc 14:34): la mort de Jésus sur la croix n'était pas imprévue. Proclamée par les prophètes, préfigurée dans l'Ancien Testament, elle était constamment devant lui, et il le révéla lui-même aux disciples à partir du moment où il résolut fermement d'aller à Jérusalem, Mt 20,17-19.
Il l'a annoncé symboliquement quand, le soir même, il a institué son repas. Mais c'était toujours calme. Il semble que cette plus grande tristesse qui a commencé à se faire sentir à Gethsémani, comme jamais auparavant, était à cause du poids du péché du monde qu’il a commencé à ressentir. Il ne peut pas entrer en contact avec la culpabilité et l'iniquité de l'humanité sans que son âme pure éprouve une "tristesse mortelle". Ce n'est que les aveugles d'esprit qui ne ressentent pas la grande horreur de l'idée d'être séparés de Dieu, Mc 15,34. [5]
Y a-t-il en nous le même sentiment qu'en Christ Jésus ? Y a-t-il en nous un tel désir et zèle pour la présence du Père ? À Gethsémané, Jésus nous invite : « Reste ici et veille avec moi. »
3. Exhortation à la vigilance
Dans le contexte eschatologique
Comme mentionné dans le premier sujet, dans les textes de Marc 13:33 et de Luc 21:36, Jésus nous exhorte à la vigilance, en vue de sa venue imminente et des récompenses que chacun recevra, en bien ou en mal. Le texte d'Apocalypse 16:15 est une alerte : « Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte! »
Depuis le sermon sur la montagne, Jésus a enseigné que seuls les cœurs purs verront Dieu (Matt. 5: 8), et c’est une vérité axiomatique de l’Écriture que personne ne verra le Seigneur sans sanctification (Héb. 12:14). Par conséquent, ceux qui vivent l'espoir béni de l'Enlèvement de l'Église doivent rester fermes jusqu'à son retour ! Nous ne pouvons pas nous endormir dans l'indolence (qui ne ressent pas la douleur, qui ne réagit pas), nous devons plutôt être éveillés, attentifs au "péché qui nous entoure si étroitement" (Héb. 12: 1) et à la tour de garde. Nous nous méfions, afin de ne pas tomber dans les tentations (Galates 6:1)
Dans la vie chrétienne
Le Psaume 141 de David est un beau texte sur l’attention qu'un serviteur du Seigneur doit avoir dans sa vie quotidienne. Cependant, puisqu'il ne peut surmonter seul les tentations et avoir la garantie de vaincre le mal, il demande humblement l'aide divine :
« Éternel, je t'invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l'oreille à ma voix, quand je t'invoque ! Que ma prière soit devant ta face comme l'encens, Et l'élévation de mes mains comme l'offrande du soir ! Éternel, mets une garde à ma bouche, Veille sur la porte de mes lèvres ! N'entraîne pas mon coeur à des choses mauvaises, A des actions coupables avec les hommes qui font le mal, Et que je ne prenne aucune part à leurs festins ! » (versets 1-4)
Nous devons surveiller nos esprits de peur qu'ils ne deviennent un nid d'impuretés; nous devons surveiller nos cœurs afin que les désirs et les émotions ne se soumettent pas à ce qui est illicite, inique et indécent; nous devons garder nos mains pour que la violence et le mal ne les saisissent pas; nous devons veiller sur nos lèvres pour que nos paroles puissent être tempérées avec du sel en tout temps (Colossiens 4: 6); nous devons surveiller nos pieds pour que nos voies soient toujours approuvées par le Seigneur !
Les époux doivent veiller sur leur mariage (sans jalousie maladive, mais avec le même zèle que Christ a pour l’Église, son épouse bien-aimée); les parents devraient veiller sur leurs enfants (le mal se multiplie chez les adolescents et les jeunes, dont beaucoup sont influencés par des jeux numériques saturés de violence, d'occultisme et d'autres maux); et les pasteurs doivent veiller sur leur brebis (pas dans le sens d'ingérence dans les affaires intimes de chaque membre, mais dans le sens de suivre leur développement spirituel et moral).
Nous avons trois raisons pour une vigilance constante :
- « Le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera ». 1 Pierre 5: 8
- « Le péché qui nous enveloppe si facilement ». Hébreux 12: 1
- « La chair est faible » Matthieu 26.41
Veiller et prier
Tout comme la vigilance et la sobriété, la vigilance et la prière constituent également un couple inséparable ! "Veillez et priez", exhorte Jésus à ses disciples (Mt 26.41).
Il y a ceux qui observent beaucoup et prient peu - ils deviennent juges de toutes les situations et de tous les hommes, mais échouent dans la communion avec Dieu; D'un autre côté, il y a ceux qui prient beaucoup, mais cèdent toujours la place au péché et qui échouent dès qu'ils se lèvent, parce qu'ils ne veillent pas.
Si dans notre vie vigilance et prière forment un duo, quelle merveilleuse louange sera notre conduite tous les jours devant Dieu !
L'esprit et la chair
Malheureusement, les disciples de Jésus ont été incapables de surveiller, c'est-à-dire de rester éveillés et attentifs même pendant une heure alors qu'ils étaient à Gethsémané (Mt 26:40). En effet, Jésus pourrait bien demander à beaucoup d’entre nous aujourd’hui avec quelle facilité nous nous adaptons à l’activisme professionnel ou aux divertissements proposés par la télévision et Internet :
« Vous ne pouviez même pas me veiller pendant une heure? » Certains évoquent le "manque de temps" pour prier, lire la Bible, louer le Seigneur et se consacrer exclusivement à l'adoration pendant quelques heures de la journée.
Mais combien d’heures de plus Dieu aurait-il besoin de nous donner au-delà de vingt-quatre heures par jour pour nous consacrer à la prière, à l’étude de la Parole et à la louange de son nom ? Est-ce que nous manquons de temps ou manquons de vérité, de discipline et de bonne gestion du temps ? Dieu facturera le temps que nous perdons avec futilité ...
Jésus dit qu'il est nécessaire de veiller et de prier afin que nous n'entrions pas en tentation, car "l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible" (Mt 26.41). Jésus dit qu’il existe toujours une bonne volonté de faire ce qui est juste, mais la chair faible C’est-à-dire que Jésus est en train de faire une déclaration que beaucoup d’entre nous ont également faite : nous voulons passer notre temps avec Dieu, mais le corps veut dormir; nous voulons jeûner, mais le corps demande de la nourriture; nous voulons accomplir des objectifs spirituels, mais le corps se laisse aller à la colère. Que faire ? Ne pas abandonner, ni se livrer à l'indiscipline. Veillez et priez! Après tout, « …le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer. » Luc 16:16. Ce n’est donc pas en s’endormant qu’on y entre, mais par l’action.
Nous avons une discipline pour toutes les questions laïques (étude, travail, loisirs, etc.), mais allons-nous échouer dans la discipline des choses spirituelles ? Veillez et priez ! Nous avons davantage besoin de la présence de Dieu que de diplômes, de salaire ou de vacances !
Alors, ne soyons pas négligents envers notre vie spirituelle. Nous réfléchirons à l'exhortation paulinienne dans nos cœurs : « Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ. Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé » 2 Timothée 2:3-4 et qui l'est toujours :
« si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera » (v.12).
Conclusion
La Bible utilise de nombreuses figures pour illustrer le caractère, la conduite et le travail du chrétien : l'athlète, le fermier, le pêcheur, le soldat, le messager, etc.
Aujourd'hui, nous apprenons que la figure du gardien ou de la garde est également appropriée pour décrire la posture prudente que le chrétien devrait adopter. Nous sommes des sentinelles de Dieu dans ce monde ! Ne laissons pas les ténèbres nous surprendre, n'ignorons pas les artifices de Satan, ne négligeons pas les attentions de notre nature humaine. Aide-nous Dieu à mettre en pratique tout ce que nous apprenons.
Apocalypse 3:11
Je viens bientôt.
Retiens ce que tu as,
afin que personne ne prenne ta couronne.