Les pics de ces apparitions de cas de paralysie flasque aiguë se produisent tous les deux ans depuis 2014. L'alerte a été donnée ce mardi 4 août pour inciter les personnes à agir rapidement.
Il s'agit d'une maladie neurologique très rare qui touche principalement les enfants et qui les paralyse. Et fait étrange, elle apparaît tous les deux ans aux Etats-Unis. Nommée paralysie flasque aiguë, Acute Flaccid Myelitis (AFM), elle est probablement causée par un virus.
Les centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) américains ont commencé à avertir de ce retour probable ce mardi 4 août, comme le rapporte CNN.
En effet les autorités veulent mettre en garde les parents et les pédiatres en cas de symptômes et se préparent à une éventuelle épidémie, c'est en tout cas ce que précise le Dr Thomas Clark, directeur adjoint de la Division des maladies virales du CDC.
Mais ils craignent que les réactions ne soient pas assez rapides au vu de la situation sanitaire liée au coronavirus
Aucun traitement
La moyenne d'âge des petits patients touchés est de 5 ans. En 2018, quelque 238 cas ont été diagnostiqués aux États-Unis, 22 cas en 2015, 149 cas en 2016, 35 cas en 2017.
Les symptômes
La plupart des enfants qui contractent la maladie présentent de la fièvre et des difficultés respiratoires. Quelques heures ou jours après commence à apparaître la faiblesse musculaire qui est le symptôme le plus révélateur de l'AFM.
"En plus de la faiblesse, les symptômes courants lors de l'évaluation clinique étaient des difficultés de marche (52%), des douleurs au cou ou au dos (47%), de la fièvre (35%) et des douleurs dans les membres (34%)", a déclaré le CDC dans son rapport.
The CDC is warning parents and pediatricians to be on the lookout in the coming months for a rare, polio-like condition called acute flaccid myelitis, or AFM, that affects young children and tends to peak every other year. The last surge of it was in 2018. https://t.co/1OlL7SiL3e
— CNN (@CNN) August 5, 2020
Via : Midilibre