Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beaucoup de chrétiens croient à tort que Dieu ne leur parle jamais. Il est possible que l’explication réside sur un manque de connaissance concernant les Écritures. En effet beaucoup de chrétiens s’attendent à entendre des voix ou à faire des songes. Mais la Bible en réalité expose d’autres outils de communications de Dieu que nous ne devons pas ignorer.

google imagesgoogle images

google images

Il existe un récit très intéressant dans la Bible à ce sujet, il se situe dans le livre des Rois. Dieu demande au prophète de se rendre chez une veuve, car il a ordonné à cette dernière de le nourrir. Lorsque le prophète arrive chez elle, son discours montre qu'elle ne semble pas être au courant. Elle ne semble avoir perçu aucun ordre, sinon elle aurait je pense, déjà fait à manger avec le peu qu'elle avait, avant l’arrivée du prophète.

 

Dieu déclare pourtant qu'il lui a donné un ordre. Le prophète lorsqu’il arrive chez elle, ne lui dit pas des choses comme "Dieu m'a dit que ..., tu es obligée de ..." rien de tout cela, pourtant au final cette femme voudra et fera tout ce qui a été prévu par Dieu.

https://www.freebibleimages.org/photos/elijah-widow/
https://www.freebibleimages.org/photos/elijah-widow/

https://www.freebibleimages.org/photos/elijah-widow/

1 Rois 17:9-13

- Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.

Il se leva, et il alla à Sarepta. Comme il arrivait à l'entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l'appela, et dit :

- Va me chercher, je te prie, un peu d'eau dans un vase, afin que je boive.

Et elle alla en chercher. Il l'appela de nouveau, et dit :

- Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main.

Et elle répondit :

- L'Éternel, ton Dieu, est vivant ! je n'ai rien de cuit, je n'ai qu'une poignée de farine dans un pot et un peu d'huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils; nous mangerons, après quoi nous mourrons.

Élie lui dit :

- Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d'abord avec cela un petit gâteau, et tu me l'apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils.

https://www.freebibleimages.org/photos/elijah-widow/
https://www.freebibleimages.org/photos/elijah-widow/

https://www.freebibleimages.org/photos/elijah-widow/

Comment Dieu lui a-t-elle parlé ? Pourquoi ne s'en est-elle pas aperçu ?

 

Dans nos vies actuelles, c'est ce qu'on est capable d'observer. Combien de fois avons-nous été bénéficiaires ou acteurs d'étonnantes "coïncidences" ? Quelques fois Dieu permet qu'on s'en rende compte, mais je crois qu'on ne réalise qu'une petite partie de la réalité, parce que Dieu utilise un outil très subtil, il agit dans notre "vouloir" et notre "faire".

 

Philippiens 2:13

car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

 

Il n'est pas donc pas toujours question de songes, de paroles audibles, ou de révélations claires et nettes. Simplement nous recevons des instructions qui s'accomplissent à travers notre vouloir et notre faire, car Dieu peut intervenir dans notre motivation.

Il y a quelques années, j'ai subi une grosse injustice bancaire qui m'a mis en difficulté vis à vis de ma famille. Personne ne pouvait m'aider. Je me suis retrouvé seul, sans recours, sans issue. J'ai alors jeûné, j'ai demandé à Dieu de m'aider à prouver mon innocence et j'ai promis à Dieu que je ne m'en servirais pas contre ceux qui m'ont fait tort, mais pour rétablir la paix entre mes parents et moi tout simplement.

Le lendemain de ce jeûne d'une seule journée, fatigué de pleurer, j'ai décidé d'aller en ville pour essayer de penser à autre chose. J'avais passé une semaine vraiment difficile en essayant de contacter divers services, et je m'étais renfermé sur moi-même. Lorsque je me retrouve dans le centre ville sans objectif autre que celui de forcer mon cerveau à penser à autre chose, une personne m'aborde, on discute. Il se trouve que cette personne en congé, travaillait au siège de l'agence bancaire en question. En quelques minutes pour ne pas dire quelques secondes, mon problème qui était une vraie montagne, a été résolu.

En rentrant chez moi j'ai compris que c'est Dieu qui m'avait ordonné de sortir de chez moi, pour aller précisément à cet endroit, à cette heure précise. Si je m'étais trouvé à 50 cm de l'endroit, si je n'étais pas arrivé à la bonne heure, à la bonne minute ...

Quelles sont les chances qu'un inconnu vous aborde alors que vous marchez, vous pousse à parler de ce qui ne semble pas aller alors que même vos amis ne sont pas au courant, et qu'il se trouve que cette personne a simplement passé un coup de fil devant moi et le problème était réglé, avec une facilité déconcertante ?! Cette personne était musulmane. Dieu n'est pas passé par un chrétien, et d'ailleurs dans ma vie il est bien souvent passé des athées. Certainement aussi, Dieu savait que j'allais prier pour ces personnes, ce que je fais d'ailleurs toujours lorsque j'y pense.

 

Le vouloir et le faire, c'est ce qui est le plus observable dans la vie chrétienne, même chez ceux qui pensent que Dieu ne leur parle jamais.

https://www.freebibleimages.org/photos/elijah-widow/

https://www.freebibleimages.org/photos/elijah-widow/

Proverbes 3:5-7

Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal

 

La confusion réside en ce qu'il est difficile de distinguer quand c'est Dieu qui nous parle et quand c'est nous-mêmes qui développons des "vouloirs" et des "faires".

Lorsque je m'étais décidé à sortir de chez moi, c'était dans mon entendement, dans l'objectif de penser à autre chose, et cela semblait vraiment venir de moi. Je n'ai pas senti que Dieu allait me faire rencontrer quelqu'un, il ne m'avait pas non plus fait voir cela en rêve. Pourtant la suite montre bien qu'il y avait autre chose que moi-même. Pour y voir plus clair et mieux comprendre dans le futur :

  • Il est important de méditer sur ses expériences personnelles
  • De se tenir loin du péché ou du moins ne pas avoir des péchés cachés, non confessés, car cela cause des "interférences" (Job 34:32, Psaumes 19:12, Jacques 4:8)
  • Connaître les Écritures, qui dressent plusieurs listes de "vouloir et faire" qui ne peuvent absolument pas venir de Dieu

 

Galates 5:19-21

Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

Jacques 1:13

Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.

 

Nous bénéficions de plusieurs instructions car Dieu sait comment nous réfléchissons (mal), et à quel point nous avons constamment besoin  d'être redirigés vers les bonnes conclusions. Plus nous nous approchons de Dieu, moins nous aurons besoin d’analyser longtemps ce genre de chose, car le discernement sera plus mature. Comme ici :

 

1 Thessaloniciens 2:18

Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois; mais Satan nous en a empêchés.

 

Comment savaient-ils que c'était Satan et pas Dieu ? Il y a pas si longtemps, des caméras ont filmé un homme qui arrivait un peu en retard à l'aéroport et qui s'agitait parce qu'on lui refusait l'accès au vol. Quelques heures après il apprend que l'avion en question s'est crashé. Au début il aurait pu croire à des oppositions de Satan et il a dû conclure que cela venait de Dieu tout simplement.

Là où nous procédons par tâtonnements et où nous constatons l'évidence seulement après, d'autres ont un discernement tel qu'ils savent en temps réel. Dans tous les cas, Dieu parle. Rien ne nous empêche de demander au quotidien, plus de discernement pour distinguer la voix de Dieu.

 

Proverbes 8:12

Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion.

Jacques 1:5

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :