Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque les parents sont devenus vieux et sans ressources, Dieu ordonne à leur descendance, de les aider financièrement. C'est ce que signifie le commandement : Honore ton Père et ta Mère (Exode 20:12).

On parle bien d’enfants en âge d’avoir des revenus et pas des plus jeunes. Car il est encore dit ceci :

 

2 Corinthiens 12:14

(…) Ce n'est pas, en effet, aux enfants à amasser pour leurs parents, mais aux parents pour leurs enfants.

illustration

illustration

Il existe aujourd’hui encore, des sociétés dont les systèmes de pensions & retraites sont insuffisants ou  inexistants, comme à l’époque où ce commandement a été donné à Moïse.

C’est dans ce contexte que, lorsqu’on a de quoi, on doit aider financièrement nos parents. La plupart de mes connaissances sont largement en âge de travailler, mais ce sont encore les parents qui pourvoient quelques fois, car la conjoncture actuelle ne leur permet pas d’accéder au marché de l’emploi. Les parents ont donc plus que les enfants. Lorsque la situation s’inversera, il conviendra donc de conserver un équilibre de part et d’autre.

 

2 Corinthiens 8:13-14

Car il s'agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d'égalité : dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins, afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu'il y ait égalité

Proverbes 3:28

Ne dis pas à ton prochain : Va et reviens, Demain je donnerai ! quand tu as de quoi donner.

 

A l’époque où Jésus évoque ce sujet, les responsables religieux détournaient cette aide financière pour eux. Ainsi au lieu d’aider les parents, les croyants donnaient cet argent sous forme d'offrande (Corban) au temple, et Jésus n’était pas d’accord !

 

Matthieu 15:5

Mais vous, vous dites : Celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère.

Marc 7:11-12

Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu, vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère

 

Il n’est donc pas normal de donner exclusivement de l’argent dans les temples, lorsque ses parents sont dans le besoin. Jésus rappelle bien dans ces passages que nous devons honorer, c'est à dire assister, nos parents premièrement. Malheureusement rien n'a changé depuis 2000 ans puisque certains leaders religieux dépouillent les familles, parce que les chrétiens ne lisent pas la Bible ou ne la comprennent pas.

illustration

illustration

Honorer dans le sens des 10 commandements, c'est donc exclusivement une assistance financière. Pour ce qui est du respect au père et à la mère, plusieurs autres versets hors contexte financier, en parlent assez clairement. Quelques exemples :

 

Ésaïe 45:10

Malheur à qui dit à son père : Pourquoi m'as-tu engendré ? Et à sa mère : Pourquoi m'as-tu enfanté ?

Exode 21:15

Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort.

Colossiens 3:20

Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur.

illustration

illustration

La limite de l'obéissance envers les parents, reste l’iniquité et le péché.

 

Aucun parent n’est au-dessus de la Parole de Dieu. L'obéissance au père et à la mère s’arrête lorsque ces derniers nous poussent à faire ce qui est contraire à la volonté et à la justice de Dieu.

Jésus le dit assez clairement. Nous avons un choix à faire, si on n’est pas prêt à renoncer à eux, pour faire ce qu’Il nous enseigne, nous ne pouvons pas être son disciple. Le plus grand commandement de toute la Bible étant :

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. (Matthieu 22:37)

Aimer Dieu ce n’est pas avec des émotions, il n’est pas charnel. Aimer Dieu se mesure au degré d’obéissance à sa Parole, c'est donc spirituel.

 

Matthieu 10:37-38

Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.

 

Louis Segond (LSG)

Bible du Semeur (BDS)

 

Luc 14:26

Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

 

Luc 14:26

Si quelqu’un vient à moi et n’est pas prêt à renoncer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

 

 

Michée 6:8

On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

 

 

Tu pratiques la justice : c'est la façon dont on traite notre prochain

Que tu aimes la miséricorde : facilité à pardonner, à laisser tomber

Que tu marches humblement avec Dieu : c'est vivre selon la Parole, l’Évangile

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :