Le pasteur Olaf Latzel, de l'Église évangélique d'Allemagne (EKD), a été condamné à payer une amende pour « discours de haine » contre les homosexuels.
Un tribunal de Brême, dans le nord-ouest de l'Allemagne, a condamné un pasteur pour le crime de discours de haine après avoir déclaré que l'homosexualité était un péché lors d'un séminaire concernant le mariage en 2019.
Le pasteur Olaf Latzel, dirigeant de l'Église Saint-Martini, lié à l'Église évangélique d'Allemagne (EKD, a été condamné à une amende de 8 100 euros pour avoir tenu ces propos.
Le tribunal a conclu que le pasteur a encouragé la haine contre les homosexuels en attaquant leur dignité, lors du séminaire. S'adressant à environ 30 couples, Latzel avait déclaré :
« Partout, ces criminels marchent le Christopher Street Day (Jour de la fierté gay, Allemagne). Toute cette pourriture du « genre » est une attaque contre l'ordre de la création de Dieu, c'est démoniaque et satanique ». La vidéo a été publiée des mois plus tard sur sa chaîne YouTube, mais a ensuite été supprimée.
La défense de Latzel a expliqué que les opinions du pasteur sont basées sur la Bible. Dans son discours, il a fait référence aux militants LGBT violents, et non aux homosexuels en général.
Le juge a rejeté la défense, affirmant que «l'orientation homosexuelle d'une personne fait partie de sa personnalité».
L'avocat de Latzel a déclaré que la décision était une « catastrophe », ouvrant la porte à « une restriction de la liberté d'expression ».
Au cours de la séance au cours de laquelle la condamnation a été prononcée, plusieurs groupes ont manifesté devant le tribunal, à la fois pour et contre Latzel.
La direction de l'Église protestante de Brême, qui avait déjà « condamné » la conduite de Latzel, s'est dite « préoccupée par le fait qu'un pasteur de notre église soit condamné pour avoir encouragé la haine contre un groupe de personnes ». Ils pensent que la position de Latzel pourrait perturber l'image de l'Église protestante en Allemagne.
Un juriste et chroniqueur pour Idea, un site Web évangélique allemand, a qualifié l'affaire de « jugement clairement erroné ».
Sur les réseaux sociaux, les opinions étaient également partagées. Alors que certains chrétiens ont exprimé leur « soulagement » parce que le « prédicateur de la haine » a finalement été condamné, d'autres ont averti que les chrétiens commençaient à être persécutés « simplement pour avoir prêché l'Evangile ».
Étonnant ce qui se passe en ce moment au sein des églises du monde entier visiblement. Les divergences croissent, les clans se forment, les chrétiens se séparent en cause diverses doctrines et adaptations au monde… chacun prend une direction particulière. Il se passe des choses inédites dans le monde spirituel, la parabole du semeur semble avoir terminé son accomplissement, bientôt la moisson.
Avec quelques informations de :