Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour un sujet intime et personnel, vous priez depuis longtemps. Depuis des années, peut-être même plus de dix ans, mais rien ne se réalise dans ce sens. Vous avez multiplié les prières, les supplications, vous avez envisagé la possibilité d’une malédiction tout en faisant le nécessaire pour l’éloigner de vous, pourtant, toujours rien.

Vous avez fourni tous les arguments possibles et même votre entourage ne sait plus comment vous consoler, car ce que vous demandez est simplement normal : se marier, avoir un emploi stable, guérir d'un problème de santé qui vous accompagne depuis des années, etc.

Adobestock

Adobestock

Les échardes

 

Définition :

Petit fragment de bois ou d'un autre corps ayant pénétré accidentellement sous la peau. Larousse

tasanté.fr

tasanté.fr

Dans le sens biblique, une écharde, c’est un blocage, un verrouillage.

 

Job 19:8

Il m'a fermé toute issue, et je ne puis passer; Il a répandu des ténèbres sur mes sentiers.

 

Une chose avec laquelle on devra accepter de vivre, le verrouillage vient de l'ennemi, mais Dieu le permet pour des raisons qui restent à méditer.

dreamstime

dreamstime

2 Corinthiens 12:7-10

Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.

Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit :

- Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.

Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.

 

 

un ange de Satan

m'a mis une écharde dans la chair

j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi

il m'a dit : Ma grâce te suffit

pour que je ne sois pas enflé d'orgueil

google images

google images

Le sujet de votre prière est honorable car vous ne demandez que ce qui est « normal » pour votre vie, à votre âge ou selon la situation que vous traversez. Pourtant à vous, cela est refusé.

Beaucoup de personnes faibles dans la foi, se croient rejetées par Dieu parce qu’on ne leur dit pas assez la vérité sur la réalité et la "normalité" de la vie chrétienne. Ce n'est que lorsque j'ai parlé de mes échardes à quelques chrétiens que j'ai également entendu leurs témoignages qui m'a permis de savoir que je n'étais pas seul et qu’il ne s'agit pas toujours d'une "malédiction".

Le chrétien en général n'aime pas l'admettre, c'est un peu assez tabou d'ailleurs dans certains milieux, car on ne veut pas afficher "l'échec", "la blessure", "la tare". La Bible nous demande pourtant de nous réjouir ce ces faiblesses après les avoir identifiées.

 

Contrairement à ce que promet un certain christianisme, en lisant la Bible je constate que cela peut être la volonté de Dieu qu’on soit malade, cela peut être la volonté de Dieu qu’on ne trouve jamais d’emploi stable, cela peut être la volonté de Dieu que vous ne vous mariez jamais, etc.

Il est évident qu'on arrive à ce type de conclusion après avoir médité et éliminé toutes les autres sources, c'est d'ailleurs pour cela qu'on fait "toutes sortes de prières". Dans la Bible il existe des personnes à qui Dieu a refusé la guérison, un enfant, une vie conventionnelle et réglée comme celle des autres, etc.

 

C’est au contraire libérateur de le savoir pour se décharger de ce fardeau, afin de se concentrer et accepter l'autre vie qui se dessine devant nous. S’il arrive de soupirer à cause de ce manque, parlez-en à Dieu. Plaidez avec lui, discutez avec lui dans vos prières, et si vous restez soumis à sa volonté, il vous répondra ou vous montrera en quoi ce n'est pas pour vous. Dieu résiste aux orgueilleux et fait grâce aux humbles.

Il est important de demeurer dans la prière pour un sujet qui nous tient à coeur sans en faire une idole. Aussi longtemps que nous ne comprenons pas ou que nous n'acceptons pas, plaidons. Si Dieu dit "venez et plaidons" c'est bien pour que nous puissions nous exprimer afin que nous ne restions pas frustrés à force de vouloir lui cacher nos vraies émotions.

 

Proverbes 30:33

Car la pression du lait produit de la crème, La pression du nez produit du sang, Et la pression de la colère produit des querelles.

2 Rois 19:27

Mais je sais quand tu t'assieds, quand tu sors et quand tu entres, Et quand tu es furieux contre moi.

 

Puisque tu me le refuses, comment je fais sans ? Que dois-je penser ? Que dois-je savoir ? Que dois-je connaître ? Qu'est-ce que je réponds à ma famille, à mes amis ? ...

 

Psaumes 22:7

(22:8) Tous ceux qui me voient se moquent de moi, Ils ouvrent la bouche, secouent la tête

google images

google images

Dieu use de patience envers nous, ne voulant qu’aucun périsse dit l'épître de Pierre.

Qu’il éloigne ce qui peut faire ressortir le pire de nous. Qu’il nous dépouille et nous ampute des occasions de chute avant qu’elles se manifestent dans une vie qu'on fantasme, afin que nous puissions entrer par la porte étroite.

 

Matthieu 7:13

Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

 

Passer par la porte étroite, nécessite des sacrifices, la porte est étroite parce qu’elle est trop petite pour notre gabarit personnel. Or Dieu sait à quel point nous sommes encombrés par des choses qui nous empêchent de franchir cette fameuse porte.

C'est aussi dans ce sens que Jésus nous demande d'être prêts à nous défaire d'un bras ou d'un œil s'il le faut, pour éviter les occasions de chute. Ainsi nous nous dépouillons de ce que nous savons, et Dieu nous dépouille de ce que ignorons.

histoiredunefoi.fr

histoiredunefoi.fr

Proverbes 30:8-9

Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire.

De peur que, dans l'abondance, je ne te renie Et ne dise : Qui est l'Éternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m'attaque au nom de mon Dieu.

1 Corinthiens 10:13

Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Ésaïe 45:11

Ainsi parle l'Éternel, le Saint d'Israël, et son créateur : Veut-on me questionner sur l'avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l'oeuvre de mes mains ?

Matthieu 5:29-30

Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.

Romains 8:28

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

 
pinterest

pinterest

pinterest

pinterest

Ne vous inquiétez pas Matthieu 6:25

Ne vous inquiétez donc point Matthieu 6:31

Ne vous inquiétez donc pas Matthieu 6:34

ne vous inquiétez pas d'avance Marc 13:11

ne vous inquiétez pas de la manière Luc 12:11

pourquoi vous inquiétez-vous ? Luc 12:26

Ne vous inquiétez de rien Philippiens 4:6

 

La réponse impopulaire : « Ma grâce te suffit ! »
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES, #PRIERES

Partager cet article

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :