Mon voisin adore une déesse. Je le vois lui faire un autel où il dépose des roses et du parfum, choses réclamées par la déesse. Je trouve cela fascinant, je décide de faire la même chose pour mon Dieu en lui apportant des roses et du parfum. Le Dieu de la Bible, me recevra-t-il favorablement ?
Pour le savoir, revenons dans les temps où le peuple de Dieu s’est massivement aventuré vers les associations des formes de cultes païens mais pour l’Éternel. En réponse, Dieu a envoyé ces grands prophètes afin que le peuple soit enseigné sur ce qui est saint et ce qui est profane :
N'imitez pas la voie des nations. Jérémie 10:2
N'observez pas leurs coutumes. Ézéchiel 20:18
Vous ne ferez point … pour me les associer. Exode 20:23
Veillez donc attentivement sur vos âmes. Josué 23:11
Sortez du milieu d'elle ! Ésaïe 52:11
Sortez du milieu d'elle, mon peuple. Jérémie 51:45
Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous. 2 Corinthiens 6:17
distinguer ce qui est saint de ce qui est profane. Lévitique 10:10
Sortez du milieu d'elle, mon peuple. Apocalypse 18:4
La réponse est donc assez claire. Le peuple de Dieu n’apporte pas les pratiques du monde dans la maison de Dieu. Le peuple de l’Éternel apporte les enseignements de Dieu au monde. C’est dans ce sens que nous sommes instruits, pas l’inverse.
Vous êtes le sel de la terre. Matthieu 5:13
Vous êtes la lumière du monde. Matthieu 5:14
Allez, faites de toutes les nations des disciples. Matthieu 28:19
Babylone de laquelle nous devons sortir, c'est la vie loin de enseignements de Dieu, hors des sentiers de Dieu et dans tout ce qu’il condamne. Comment reconnaître au plus près Babylone pour sortir du milieu d’elle ? Nous en avons les détails dans les évangiles …
ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. Luc 16:15
Chaque fois que nous voyons le monde se mettre d’accord sur quelque chose, il faut se poser des questions. Chaque fois que certaines valeurs et coutumes sont adoptées par une majorité de personnes à travers le monde, nous devons chercher à en savoir plus avant d'adhérer naïvement. Chaque fois que le monde élève une personne qui sera adorée par le reste de l’humanité, posez-vous les bonnes questions (Mandela, Obama, Mère Theresa, etc…). Manque de curiosité de beaucoup de chrétiens, parce qu’ils aiment ce qu’on leur montre, ils ne vont pas plus loin. Toute la Bible, la Parole dans son ensemble, nous demande de faire exactement le contraire.
La Parole est vraie et plus vivante que jamais. Elle nous demande de ne pas aimer le monde, car le monde n’élève que ce qui lui appartient. Or ce qui lui appartient, appartient à celui qui exerce sa puissance dans le monde.
Le monde aime ce qui est à lui. Jean 15:19
N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. 1 Jean 2:15
Le monde entier est sous la puissance du malin. 1 Jean 5:19
La puissance du malin s’exerce dans les doctrines du domaine religieux mais aussi socio-économico-culturel de la société. Des médias aux programmes scolaires. Le malin construit les mentalités, les comportements et les valeurs du monde. C’est aussi la raison pour laquelle, depuis Esaïe jusqu’à l’Apocalypse, une même phrase revient sans cesse : « Sortez du milieu d’elle, mon peuple », pour une raison. En général quand quelque chose est répété mot pour mot dans la Bible, c’est pour que nous prêtions une attention particulière. L’Evangile explique en quoi le malin gère le monde :
Jean 3:19
Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
Une majorité croissante d'individus a choisi d’aller vers Satan plutôt que vers Dieu dans leurs choix de vies. Les décisions prises dans les actes du quotidien tendent vers Satan. Chaque fois qu’un chrétien adhère à Babylone il alimente lui aussi le pouvoir des ténèbres sur la Terre. En considérant les choses d’un point de vue spirituel à la lumière de Jean3:19, il vous sera impossible de vouloir alimenter la puissance du malin.
Hier j’ai croisé des bouddhistes à la sortie d’Ikea avec un mini arbre de noël. L’an dernier j’ai vu dans mon quartier une épicerie musulmane vendre des « Makrouts de Noël », c’est exactement ce qui était affiché devant la vitrine décorée en l’honneur de Noel.
Le monde a intégré la fête noël, c'est justement cela son vrai visage.
C'est l'occasion de revenir vers la Bible qui nous demande d'identifier puis de sortir de Babylone. Noël est-il babylonien ?
Souvenons de ce qu’il est dit dans l’évangile de Luc : ce qui est élevé aux yeux des hommes est une abomination pour Dieu.
Si tout ce monde s’accorde pour célébrer les mêmes choses, cela devrait interpeller ceux qui lisent la Bible. Ne vous fiez pas aux fausses paix et occasions de réunion universelle. Il n’est pas étonnant que nous soyons séduits par ces rapprochements, qui ne voudrait pas d’un monde uni et en paix ? Mais Dieu même sait que ce n’est pas possible sur Terre. Dans la Genèse les hommes s’étaient unis, mais contre Dieu et ses valeurs, le symbole de cette union a été détruit par Dieu. Parce que ce sont des fausses paix, il y a toujours le même Serpent derrière, le même qui tire les ficelles en coulisse depuis des millénaires.
Mettre les enseignements bibliques de côté pour croire aux fausses paix du monde est une haute illusion. Jésus ne prophétise pas la paix entre le saint et profane, c'est l'inverse.
Matthieu 10:34
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
La Bible définit l’épée comme étant la Parole de Dieu, c’est-à-dire la Bible. Or la Bible comme l'épée, tranche & sépare. La Parole sépare Christ de Baal; Le temple de Dieu des idoles; César de Dieu. Et même, les membres d'une même famille.
Éphésiens 6:17
… l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.
Hébreux 4:12
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Matthieu 10:35-36
Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.