Invité à prononcer la traditionnelle prière qui ouvre la séance du Congrès des États-Unis, le pasteur méthodiste et représentant démocrate Emanuel Cleaver a par ailleurs adressé sa prière «au nom du dieu monothéiste Brahmā».
Le pasteur méthodiste et représentant démocrate du Missouri Emanuel Cleaver était invité le dimanche 3 janvier à prononcer la traditionnelle prière qui ouvre la séance du Congrès des États-Unis. Ce dernier a ajouté au mot «amen» qui ponctue sa prière, un surprenant «awomen», se voulant vraisemblablement «inclusif».
Hors l’expression d’origine hébraïque «amen» signifiant «ainsi soit-il», n’a rien à voir avec le mot anglais «men» désignant les hommes. Selon La Croix, «derrière cet étrange jeu de mots, se cache un écho habile aux nouvelles règles imposées à la Chambre des représentants, qui a introduit le genre neutre dans les lois votées à l’avenir, dans une volonté d’inclusion totale». Cet ajout a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, notamment dans le camp républicain.
Élément moins relevé par les internautes, le pasteur méthodiste de 76 ans a formulé sa prière «au nom du dieu monothéiste Brahmā (dieu créateur dans l’hindouisme, ndlr) et au dieu connu sous de nombreux noms par de nombreuses croyances».