Un jeune homme de 18 ans, ex-membre du comité des Jeunes PEV (Parti évangélique) de Thurgovie a été condamné en vertu de la norme pénale anti-homophobie. Une première dans le pays depuis la révision de la norme pénale antiraciste.
L’information date de début décembre mais n’a été diffusée qu’en milieu de semaine dernière dans la presse alémanique. Un jeune homme de 18 ans, ex-membre du comité des Jeunes PEV (Parti évangélique) de Thurgovie a été condamné en vertu de la norme pénale anti-homophobie. Ce serait une première dans le pays depuis l’entrée en vigueur de la norme pénale antiraciste, étendue à l’homophobie après la votation populaire du 9 février 2020.
Le jeune militant avait tweeté en septembre que permettre l’adoption aux personnes de même sexe pourrait encourager la pédophilie. Il se référait à une déclaration du docteur U. Kutschera, professeur en biologie, qui avait affirmé il y a plusieurs années que les parents de même sexe étaient «instinctivement moins repoussés par l’inceste en raison de l’absence de parenté biologique».
Amende et signalement au SRC
Le ministère public a estimé, dans une ordonnance pénale du 3 décembre, que le jeune homme avait dépeint les homosexuels comme des «êtres humains inférieurs» et avait en cela contribué à un «climat haineux». Il a été condamné à 300 francs d’amende, 423 francs de frais annexes et à 30 jours-amende avec sursis.
Le jeune homme a en outre écopé d’un signalement au Service de renseignement de la Confédération (SRC), chargé de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, une disposition qui serait contestée par la Délégation des commissions de gestion du parlement fédéral.
Le militant avait entre-temps présenté ses excuses et effacé son compte Twitter. Cela ne l’a pas empêché d’être exclu du PEV.