Lorsque vous devez voir une personne importante, comme un ministre ou un Président de la République, vous savez préparer d’avance vos mots, vous savez choisir des vêtements appropriés, vous allez vous coiffer et vous parfumer en conséquence.
Dieu qui est plus grand que toutes ces personnes impressionnantes n’attend de nous aucun protocole similaire lorsqu’on se présente à lui. Ce qu’il veut, c’est que nous venions à lui purs, c'est à dire sans rien lui cacher.
Symboliquement à l’époque de Moïse, il existait des ablutions, c’est-à-dire une petite toilette ritualisée. En réalité depuis l’Ancien Testament jusqu’au nouveau, le but profond de ce geste est l'apprentissage de la purification du cœur. Aujourd’hui nous faisons des ablutions, lorsque nous exposons sincèrement nos péchés, avant d'exposer nos problèmes.
Exode 30:18
Tu feras une cuve d'airain, avec sa base d'airain, pour les ablutions; tu la placeras entre la tente d'assignation et l'autel, et tu y mettras de l'eau
Exode 40:30
Il plaça la cuve entre la tente d'assignation et l'autel, et il y mit de l'eau pour les ablutions
Les deux autres religions dites abrahamiques, pratiquent toujours ces rituels avec de l'eau, avant de s'approcher de Dieu. Les chrétiens n'ont pas à le faire, car en Christ, il suffit de se confesser à Dieu, pour être accueilli. Ainsi nous avons une liberté telle que nous pouvons nous trouver dans n'importe endroit, dans n'importe quelle circonstance, sans avoir besoin de rien d'autre que nos propres paroles et nos pensées.
Hébreux 9:10
et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.
Jacques 5:16
Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
Dans tous les cas, le but est pour le croyant de comprendre que personne ne peut vraiment s’approcher de Dieu, en cachant ses péchés et ses parts d’ombres. La seule différence entre l'Ancien et le Nouveau Testament, c'est le chemin du pardon.
Jacques 4:8
Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
Ésaïe 59:2
Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.
Jacques 4:3
Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
Vous ne pouvez pas espérer vous décharger de vos problèmes si vous êtes coupable de tout ou partie de la situation, et que vous ne le confessez pas à Dieu.
Cela ne coûte rien de dire la vérité à Dieu, d’autant plus qu’il n’est pas exigé que cela se passe en public, il y a des situations où il n'est pas toujours possible d'être en compagnie d'autres chrétiens, vous n'allez pas retarder votre confession pour autant. De surcroît ne vous pressez pas de raconter vos secrets à des gens avec qui vous n'êtes pas réellement en confiance.
Vous pouvez entrer dans votre chambre et parler tranquillement à Dieu (Matthieu 6:8). Si vous n'avez pas de chambre, trouvez un coin tranquille, s'il n' y a pas de coin tranquille, vous pouvez vous concentrer au milieu d'une foule bruyante, normalement les chrétiens sont entraînés à prier n'importe où, car Dieu prend aussi nos pensées.
Dieu accepte "toutes sortes de prières et de supplications" (Ephésiens 6:18) qui peuvent se produire en "tout temps" et en "tout lieu" (1 Timothée 2:8).
Beaucoup de chrétiens se comparent à Job lorsqu’ils souffrent, or ils ne sont pas forcément dans la justice, comme l’était Job. La Bible fait part du récit de quelqu’un qu’on dépeint comme n’ayant rien à se reprocher devant Dieu, et à qui il arrive des terribles malheurs. Tout son parcours et l’intervention de Dieu, est basée sur cette innocence. Si vous êtes en partie ou totalement coupable, n’espérez pas le même dénouement. Ainsi, on ne peut que comparer ce qui est comparable.
1 Pierre 2:20
En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu.
Il vaudrait mieux se rapprocher des récits bibliques de personnes coupables, qui après confession ont obtenu l’aide du Seigneur, pour être au plus près de la réalité de nos vies quotidiennes. C'est en cela que nous pouvons réellement nous décharger sur lui de tous nos soucis. Mais cacher ses péchés, occulter ses fautes, et espérer quelque chose du Seigneur, est hautement illusoire.
Ésaïe 1:18
Venez et plaidons ! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.
1 Pierre 5:7
et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
Hébreux 8:12
Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.
Après confession, coupable ou non coupable, les choses sont remises à plat devant Dieu et nous pouvons réellement nous décharger sur lui de tous nos soucis. Il ne faut rien cacher à Dieu.
De la même façon que vous ne pouvez pas entrer rempli de boue dans une maison propre, venir à Dieu signifie s’être purifié par la confession de ses péchés, afin qu’il n’y ait pas d’obstacles. Or on ne parle pas à Dieu comme on parle aux hommes.
Si quelqu’un vous a giflé, vous raconterez peut-être aux hommes que vous avez subi une agression gratuite. Mais si vous racontez ce qui s’est produit à Dieu, vous devez reconnaître en lui parlant, que, peut-être ... quelque chose dans votre attitude a encouragé ce passage à l’acte.
Proverbes 15:1
Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.
Cela n’enlève rien à la culpabilité de celui qui vous a giflé, cette personne répondra de ses propres actes, mais vous devez juger vos propres attitudes et les confesser. Dieu attend de nous ou d’un enfant, qu’il reconnaisse qu’il a peut-être tiré la langue avant d’être attaqué.
Ésaïe 59:4
Nul ne se plaint avec justice, Nul ne plaide avec droiture; Ils s'appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, Ils conçoivent le mal et enfantent le crime.
Hébreux 4:13
Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Ainsi, se décharger sur lui de tous nos soucis, comporte des conditions quand on considère l’ensemble du contexte biblique. Celui qui ne se confesse pas, qui ne dit pas la vérité ou qui la cache pour ne parler que de ses malheurs, peut-il espérer quelque chose du Seigneur ? Ne perd-t-il pas son temps parce qu'il ne se plaint pas avec justice et droiture ?
Il est important de se positionner, et comprendre que plusieurs versets de la Bible ne s’adressent pas à tous, mais à ceux qui cherchent la volonté et la justice de Dieu dans chaque situation et chaque domaine de leur vie. Il faut s’approcher de Dieu, et cette démarche se fait par la reconnaissance des faits réels, on ne se moque pas de Dieu.
Galates 6:7
Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.