Être tenté(e) par d'autres voies, c'est généralement ce que font certains croyants, lorsque le Dieu biblique ne répond pas ou plus, ils se tournent vers son opposé et c'est un réflexe ancien.
Deutéronome 18:10-14
Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu.
Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l'Éternel, ton Dieu, ne le permet pas.
Ne pas percevoir une réponse de Dieu, peut provoquer l’impatience et l’angoisse. Ceux qui ne savent pas gérer ces émotions, sont quelques fois tentés par ces "autres" doctrines décriées dans la Bible.
Qu’elles soient en partie vraies ou non, dénuées de sens ou pas, ce n’est pas le débat, Dieu les interdit dans la vie du croyant et il sait pourquoi.
Dans la Bible, le roi Saül qui n’obtenait plus de réponse de Dieu, est allé consulter ce qu’on appellerait aujourd’hui, une médium. C'est quelqu’un qui fait la liaison entre les vivants et les esprits « attribués » aux morts.
Or Saül était un mauvais roi, qui persistait à bafouer les ordres de Dieu (infidélité). Puis, lorsqu'il a commis ce péché d'un autre ordre (occultisme), Dieu lui a retiré sa protection. Sans la protection de Dieu, le roi a été tué.
1 Chroniques 10:13
Saül mourut, parce qu'il se rendit coupable d'infidélité envers l'Éternel, dont il n'observa point la parole, et parce qu'il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts.
Roi Saül (https://media.freebibleimages.org/stories/FB_ED_King_Saul/overview-images/021-ed-king-saul.jpg?1613597377)
C’est aussi parce que certains responsables religieux croyaient que Dieu les avait oublié, qu’ils ont plongé dans l’occultisme dans le passé biblique. On a trouvé ce qu'il ne fallait pas, chez ceux qui étaient justement supposés enseigner à ne pas les pratiquer :
Ézéchiel 8:3-12
Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L'esprit m'enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l'entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l'idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l'Éternel. Et voici, la gloire du Dieu d'Israël était là, telle que je l'avais vue en vision dans la vallée. Il me dit :
- Fils de l'homme, lève les yeux du côté du septentrion !
Je levai les yeux du côté du septentrion; et voici, cette idole de la jalousie était au septentrion de la porte de l'autel, à l'entrée. Et il me dit :
- Fils de l'homme, vois-tu ce qu'ils font, les grandes abominations que commet ici la maison d'Israël, pour que je m'éloigne de mon sanctuaire ? Mais tu verras encore d'autres grandes abominations.
Alors il me conduisit à l'entrée du parvis. Je regardai, et voici, il y avait un trou dans le mur. Et il me dit :
- Fils de l'homme, perce la muraille !
Je perçai la muraille, et voici, il y avait une porte. Et il me dit :
- Entre, et vois les méchantes abominations qu'ils commettent ici!
J'entrai, et je regardai; et voici, il y avait toutes sortes de figures de reptiles et de bêtes abominables, et toutes les idoles de la maison d'Israël, peintes sur la muraille tout autour.
Soixante-dix hommes des anciens de la maison d'Israël, au milieu desquels était Jaazania, fils de Schaphan, se tenaient devant ces idoles, chacun l'encensoir à la main, et il s'élevait une épaisse nuée d'encens. Et il me dit :
- Fils de l'homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d'Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures ? Car ils disent: L'Éternel ne nous voit pas, l'Éternel a abandonné le pays.
Rien de nouveau sous le soleil, puisque c’est aussi ce qui se passe dans certaines églises aujourd’hui, où malheureusement des fidèles totalement hypnotisés prennent les sorcelleries de leurs pasteurs, pour la manifestation de l’Esprit de Dieu.
Outre cela, il y a des responsables religieux qui glissent vers des doctrines de démons, pour soi-disant guérir les âmes. Comme ils n’ont reçu aucune onction de Dieu dans ce sens, ils forcent les chosent quitte à céder à des pratiques New Age, et tous les jours on assiste à des abus spirituels graves, accompagnés de scandals en tous genres.
Il est certain qu'on ne peut pas tout savoir, mais nous devons déjà savoir ce qui est enseigné dans la Parole. La Bible nous oriente sur la méditation chrétienne. Cette méditation consiste à lire pour appliquer. Connaître les lois de Dieu et éliminer progressivement ce qui n'a pas lieu d'être, dans la vie d'un croyant.
Je dis "progressivement" car Dieu ne nous montre pas toujours l'étendue du chantier que nous sommes, sinon nous serions tous découragés. Il nous dévoile progressivement dans sa miséricorde, ce qu'il faut au moment où il faut, il sait attirer notre attention sur certains aspects de notre vie, au moment opportun.
Il est donc écrit que les péchés éloignent de Dieu. On parle de péchés volontairement dissimulés, quelques fois si longtemps et si souvent qu’on ne les confesse même plus parce qu’on ne les considère plus. Sans confession, sans repentance, au bout d’un moment, à l’image du roi Saül, un silence s’installera.
Mais il arrive que le croyant médite et constate qu'il n'est pas concerné par des péchés non confessés. Alors il ne faut pas rester les bras croisés, il faut explorer d'autres causes qu'on abordera sous peu, dans un autre texte...