En ce 26 mai 2017, à l'approche du monastère près de Minya, en Haute-Égypte, les passagers du bus étaient impatients de célébrer la fête de l'Ascension. «Nous n'étions pas du tout inquiets pour notre sécurité», se souvient Nadia, survivante endeuillée du drame.  Mais en arrivant sur la route qui mène au monastère, elle a vu des hommes en armes. Il s’agissait de militants de l’État Islamique qui savaient que des chrétiens coptes allaient passer par là.

 

Renier sa foi ou mourir

Les terroristes ont tiré sur les roues, puis, de son siège à l'arrière du bus, Nadia a vu entrer les assaillants masqués. Le premier homme vers lequel ils sont allés était son gendre Sameh : «Ils lui ont ordonné de se convertir à l'islam», explique Nadia. «Mais mon gendre a répondu: "Non, je ne le ferai pas. Je suis chrétien!" Alors ils l’ont abattu

Les terroristes se sont ensuite dirigés vers chaque homme, l’un après l’autre : «Renie ta foi ou meurs!» Il n’y avait pas d’autre choix possible. Quand ils sont arrivés à la place où Hany était assis, Nadia a entendu les derniers mots de son fils : «Non, je suis chrétien!»

Pour Nadia, il n’y a aucun doute : «En tant que mère, je suis terriblement triste et en colère. Mais je suis heureuse et reconnaissante d'avoir été témoin qu'il n'a pas renié le Christ, même si sa vie était en danger. Cela a été un énorme réconfort pour moi.»

 

«Je prie pour qu'ils soient touchés…» 

30 chrétiens sont morts lors de cette attaque. 23 ont été blessés. Nadia est l'une des rares survivantes: elle s'est évanouie quand un homme armé s'est approché d'elle. Mais une balle perdue l’a grièvement blessée à un bras et elle ne peut plus s'en servir. Où a-t-elle trouvé la force de guérir ? Nadia s'est accrochée au Christ et à sa Parole dans les heures les plus sombres de sa vie. Elle avoue : 

«Sans le réconfort de Dieu, je serais devenue folle!» 

 

Nadia montre un verset qui a beaucoup compté pour elle depuis le drame: «N'ayez pas peur de ceux qui tuent le corps mais ne peuvent pas tuer l'âme. Craignez plutôt celui qui peut détruire l'âme et le corps en enfer» (Matthieu 10:28). Hany lui manque tous les jours. Mais Nadia a l'assurance qu'elle le reverra un jour au paradis. Cette mère qui a assisté aux meurtres de son fils et de membres de sa famille, déclare pourtant au sujet des terroristes : «Je prie pour qu'ils soient touchés par Dieu et qu'ils changent leur façon de faire.»