Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cour de Cassation a rendu sa décision le 7 juillet. Elle rappelle la possibilité de recourir à un autre formule d’engagement solennel dénué de toute connotation religieuse en substitution de la formule «je le jure.» L’affaire remonte à 2007.

France : Le licenciement d’une salariée chrétienne de la RATP, qui refuse de dire «je le jure», est jugé abusif

La Cour de Cassation a rendu sa décision le 7 juillet. Elle rappelle la possibilité de recourir à une autre formule d’engagement solennel dénué de toute connotation religieuse en substitution de la formule «je le jure.» Après plusieurs recours, la cour a en effet estimé que le respect de la liberté de conscience et de religion impose de permettre à toute personne qui prête serment d’user d’une formule équivalente -telle que «je m’engage solennellement» ou «je promets»- en substitution de la formule habituelle «je le jure.»  

En novembre 2007, une employée de la RATP avait été congédiée après avoir refusé, au nom de sa foi catholique, de prêter serment avec cette formule devant le président du tribunal de grande instance de Paris. Son affectation en tant qu’agent de contrôle de la RATP exigeait de prêter serment. La salariée avait proposé une formule alternative. Le président du tribunal le lui avait refusé et la procédure d’assermentation avait été annulée. L’agente de la RATP avait été licenciée pour «faute» par l’entreprise.

 

La Cour a reconnu qu’il ne s’agissait donc pas d’une faute et que le licenciement était «sans cause réelle et sérieuse.» La cour n’a pas non plus jugé l’employeur avait fait preuve de discrimination «car il n’a pas décidé ce licenciement en raison des croyances religieuses de la salariée», rapporte le Figaro. La Cour de cassation a par ailleurs rappelé la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) qui déclare que «les autorités de l’État ne peuvent s’enquérir des convictions religieuses d’une personne ou l’obliger à les manifester notamment à l’occasion d’une prestation de serment pour pouvoir exercer certaines fonctions.»

L’affaire a été renvoyée vers une autre cour d’appel en charge de fixer l’indemnisation à laquelle la salariée peut prétendre.

 

evangeliques.info

 

Matthieu 5:34-37

Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu; ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.

Jacques 5:12

Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :