Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après Adam et Eve, lorsque les hommes se sont dispersés sur la sur la face de la Terre, la notion d’un Dieu unique s'est dissipée dans les croyances de la plupart des habitants de la Terre. Il a fallu que Dieu intervienne auprès du "reste" qui croyait en Lui, pour diffuser la connaissance au reste du monde.

 

Cela a commencé par des enseignements et révélations donnés à la montagne à Moïse, qui a reçu non seulement les tables de la loi, les ordonnances mais aussi la révélation de tout ce qui s'est passé avant lui, c'est à dire depuis la création de l'homme sur la Terre.

Moïse a donc écrit le livre de la Genèse, et les 4 autres livres (Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome). Ces 5 livres ont été compilés plus tard, en un seul, par Esdras, on l'a appelé le Pentateuque.

Ces êtres considérés comme des divinités dans d'autres cultures et dénoncés comme des démons par la Bible

YHVH (Yahvé = Je suis celui qui suis Exode 3:14), ou tout simplement l’Éternel, s'inscrivait alors déjà dans un contexte polythéiste où existait un panthéon de dieux et déesses qui se sont faits connaître aux habitants de la terre. Dans la Bible on les appelle les Baals (divinités masculines) et les Astartés (divinités féminines).

C'en était déjà arrivé au point où, même ceux qui croyaient au Dieu d’Israël, adoptaient à divers degrés, les préceptes de ces autres divinités. Certains d'entre eux par exemple, croyaient que le Dieu d’Israël ne se trouvait qu'en Israël, ainsi lorsqu'ils étaient en déplacement, ils adoraient les dieux locaux et ne voyaient pas le mal. C'est la raison pour laquelle on trouve des enseignements où Dieu se dévoile, afin que ceux qui croient en lui, fassent une séparation nette entre ce qui est saint et ce qui est profane.

 

Exode 34:14

Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l'Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.

Deutéronome 18:9

… tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là.

Exode 23:24

… tu n'imiteras point ces peuples dans leur conduite …

Ésaïe 45:6

C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu : Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre.

Exode 20:23

Vous ne ferez point des dieux d'argent et des dieux d'or, pour me les associer; vous ne vous en ferez point.

1 Chroniques 16:26

Car tous les dieux des peuples sont des idoles, Et l'Éternel a fait les cieux.

freebibleimages.org

freebibleimages.org

Nous devons sanctifier le nom de Dieu, sanctifier signifie connaître. Connaître dans le but de séparer. Nous devons donc connaître et le faire connaître (Matthieu 6:9), or la seule façon de le connaître c'est de lire la Bible, car il s'y dévoile et nous offre un chemin à suivre. C'est par la connaissance de ce Dieu, que nous pouvons éliminer de notre vie ce qui n'est pas de lui, il est impossible qu'un chrétien n'ait pas besoin de connaître la Bible, car c'est par elle que nous justifions nos choix de vie.

TOUT ce qui ne vient pas de Dieu, vient du camp adverse et cela est aussi simple et tranché, le chrétien ne doit pas se poser plus de questions, surtout en cas de tentation, car Dieu n'est pas le dieu de la tricherie, du mensonge et de tout ce qu'il nomme iniquité. Dieu ne fonctionne pas en partenariat avec d'autres dieux, il ne partage pas sa gloire :

 

Ésaïe 42:8

Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.

1 Timothée 2:5

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme

Jacques 2:19

Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Ézéchiel 44:23

Ils enseigneront à mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur.

2 Corinthiens 6:16

Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

@inconnu

@inconnu

Quelques Baals et Astartés évoqués dans la Bible : 

 

 

Adramélec

Une divinité vénérée par les Syriens et les Sumériens. Son culte impliquait souvent des sacrifices d'enfants, il est représenté à la fois comme une mule et un paon. Dans la Bible, il apparaît dans le 2e livre des Rois en association avec un autre dieu nommé Anammélec.

 

2 Rois 17:31

ceux d'Avva firent Nibchaz et Tharthak; ceux de Sepharvaïm brûlaient leurs enfants par le feu en l'honneur d'Adrammélec et d'Anammélec, dieux de Sepharvaïm.

Adramelech illustrations
Adramelech illustrations

Adramelech illustrations

Abbadon/Apollyon (Destructeur).

Vénéré comme porteur de la mort, il est également lié à la figure du dieu Apollyon.

 

Apocalypse 9:11

Elles avaient sur elles comme roi l'ange de l'abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon.

illustration

illustration

Ashera, Asherah, Asera, Astarté

Une déesse-mère, dénoncée par presque tous les prophètes de l’Ancien Testament. Elle apparait également 5 fois dans le livre de Jérémie, sous le nom : "Reine du ciel"

Grecs : Aphrodite

Mésopotamie : Ishtar

Sumériens : Inanna

Romains : Venus

Égyptiens : Anat

etc.

 

Juges 10:6

Les enfants d'Israël firent encore ce qui déplaît à l'Éternel; ils servirent les Baals et les Astartés, les dieux de Syrie, les dieux de Sidon, les dieux de Moab, les dieux des fils d'Ammon, et les dieux des Philistins, et ils abandonnèrent l'Éternel et ne le servirent plus.

Jérémie 7:18

Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d'autres dieux, Afin de m'irriter.

illustrations
illustrations

illustrations

Aschima/Ashima

Liée à différentes cultures, y compris helléniques. Dans certaines cultures, elle est considérée comme une entité sombre, et dans d'autres, elle est considéré comme un déesse qui protège les vallées. Dans la Bible, on nous dit que ce sont les hommes qui ont fait ces dieux, probablement par fausses révélations et visions trompeuses.

 

2 Rois 17:30

Les gens de Babylone firent Succoth Benoth, les gens de Cuth firent Nergal, les gens de Hamath firent Aschima

Asima

Asima

Dagon

Le dieu des philistins, mi-homme mi-poisson.

 

Juges 16:23

Or les princes des Philistins s'assemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon, leur dieu, et pour se réjouir. Ils disaient : Notre dieu a livré entre nos mains Samson, notre ennemi.

Ces êtres considérés comme des divinités dans d'autres cultures et dénoncés comme des démons par la Bible
Ces êtres considérés comme des divinités dans d'autres cultures et dénoncés comme des démons par la Bible

Bélial

Dans la Bible il est associé au péché. Bélial est directement opposé à Jésus, il peut s’agir de Lucifer. Dans l’occultisme il est considéré comme un « Prince », beau, séducteur et vicieux.

 

2 Corinthiens 6:15

Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ?

ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ?

Ces êtres considérés comme des divinités dans d'autres cultures et dénoncés comme des démons par la Bible

Béelzébul

Dans la Bible, il est appelé « Prince des démons », ce serait donc un chef. Ceux qui l'invoquent disent qu'il est le dieu des mouches, car il sentirait très mauvais.

Dans la Bible encore, il a été nommé au moment où Jésus évoque le péché impardonnable qui est, accuser Jésus de faire des miracles non pas par la puissance du Saint-Esprit, mais par celle de Satan. C'est dans ces passages que nous avons la définition du blasphème contre le Saint-Esprit, qui est croire que Jésus était animé par un esprit satanique.

 

Matthieu 12:24

Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.

Ces êtres considérés comme des divinités dans d'autres cultures et dénoncés comme des démons par la Bible

Artémis ou Diane d’Éphèse

C’est une déesse de la mythologie grecque qui apparaît plusieurs fois dans le livre des Actes. Elle est représentée avec beaucoup de seins et des bébés car c'est la déesse de la fécondité :

 

Actes 19:28

Ces paroles les ayant remplis de colère, ils se mirent à crier : Grande est la Diane des Éphésiens !

Ces êtres considérés comme des divinités dans d'autres cultures et dénoncés comme des démons par la Bible

Moloch

C’est un dieu qui réclame des sacrifices d’enfants. Les hommes sacrifiaient leurs enfants en les brûlant dans la fournaise de Moloch pour en obtenir des faveurs. Plusieurs de ceux qui connaissaient Dieu, avaient aussi tendance à accomplir ces abominations.

 

Lévitique 18:21

Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le faire passer à Moloc, et tu ne profaneras point le nom de ton Dieu. Je suis l'Éternel.

Actes 7:43

Vous avez porté la tente de Moloch Et l'étoile du dieu Remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer! Aussi vous transporterai-je au delà de Babylone.

Ces êtres considérés comme des divinités dans d'autres cultures et dénoncés comme des démons par la Bible
Ces êtres considérés comme des divinités dans d'autres cultures et dénoncés comme des démons par la Bible
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :