Etats-Unis
Élevé au sein d'un foyer LGBT, Caleb Kaltenbach a grandi en disant qu'il ne serait jamais chrétien. Il s'est converti alors qu'il tentait de réfuter la Bible lorsqu'il a eu son rendez-vous avec Dieu.
Caleb Kaltenbach, de Shepherd Church, à Los Angeles, USA, a été élevé par trois parents homosexuels dans un environnement militant, jusqu'à ce qu'une tentative de réfuter la Bible le change en profondeur. « Mes parents ont divorcé quand j'avais deux ans et ils avaient tous deux, des relations homosexuelles chacun de leur côté », a déclaré Caleb au présentateur Billy Hallowell, récemment sur le podcast Edifi With Billy Hallowell.
En grandissant il avait déclaré : « Je ne voudrais jamais être chrétien ». Son dégoût pour le christianisme provenait de sa colère contre les chrétiens qui s'opposaient à l'homosexualité.
Le parcours militant pro-LGBT, a conduit Kaltenbach et sa famille à travers des années de combats, où il a souvent rencontré la haine et la colère de certains chrétiens, ce qui l'a poussé à ne jamais vouloir leur ressembler.
« J'ai appris très rapidement des choses que j'ai vues. La façon dont je voyais les chrétiens traiter les gens, la façon dont je voyais les familles ignorer leurs jeunes enfants mourant du SIDA dans les années 1980. J'ai réalisé que les chrétiens détestaient les homosexuels. Et je me suis dit : je ne veux jamais être chrétien. Si les chrétiens sont si mauvais, je ne peux pas imaginer à quel point Jésus doit être terrible s'il est leur chef », a-t-il déclaré.
À 16 ans, il décide de suivre une étude biblique dans le but de réfuter les arguments de la foi chrétienne. Mais le contact avec la Parole de Dieu a fait tout le contraire : il s’est converti.
« Je suis devenu chrétien, j'ai changé ma vision de la sexualité en ce que je représente aujourd'hui - Dieu a créé l'intimité et l'affection sexuelles pour s'exprimer dans le mariage entre un homme et une femme », a déclaré celui qui ne savait pas qu'il avait été destiné à devenir pasteur.
A partir de là, son parcours n'a pas été facile. Lorsque sa famille a appris sa conversion, ses parents l'ont expulsé du domicile familial. Plus tard en l’observant, ses parents ont réalisé qu’il n’avait pas de haine en lui comme les chrétiens qu’ils avaient rencontré auparavant.
« Je pense que mes parents ont fini par comprendre que je n'étais pas l'un de ces chrétiens », a-t-il expliqué. Ils se sont donc rapprochés de leur fils. Kaltenbach a poursuivi sa progression dans la foi, en sentant un appel pour devenir pasteur. Ses parents sont également devenus eux-mêmes chrétiens à ce moment-là.
Aujourd'hui, Caleb Kaltenbach a fondé The Messy Grace Group, un ministère qui permet aux églises et aux dirigeants d'aborder les sujets liés à la sexualité LGBT. Caleb a souligné que « les croyances théologiques ne devraient jamais être un catalyseur pour dévaloriser les autres ».
« Chaque personne a une valeur immense parce que Dieu l'a créée et Jésus est mort pour elle ».