Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Page : 1

D’origine hollandaise, mon grand-père avait grandi à la campagne où ses parents étaient propriétaires de plusieurs terres agricoles. Il ne manquait de rien, mais lorsque ses parents sont décédés, il a tout perdu. Il n’était qu’un enfant mais les disputes familiales pour l’héritage l’ont privé de tout.

Ilustration polders hollandais. routard.com

Ilustration polders hollandais. routard.com

Il a été envoyé chez une pauvre tante où il a terminé son adolescence dans le dénuement. Il s’est marié et a eu des enfants, mais la vie était extrêmement difficile.

Un soir lorsqu’il a vu que sa femme allongeait la soupe avec de l'eau pour que chacun puisse au moins avaler quelque chose, il a crié. Il a dit que Dieu l’avait abandonné et qu’il préfèrerait que le Diable fasse quelque chose pour lui. Sa femme lui a demandé de se taire et ravaler ses mots, mais il a préféré sortir pour continuer à pester dehors.

Dans la semaine, il travaillait dans un champ, il avait 30 ans et il parlait seul. Il se plaignait de sa vie, il se souvenait de la vie qu’il avait lorsque ses parents étaient vivants. Il se plaignait à voix haute lorsqu’un monsieur est apparu dans le champ. Il lui a demandé pourquoi il parlait fort et seul, mon grand-père lui a expliqué qu’il ne s’en sortait pas, car plus il travaillait, moins il semblait avoir de l’argent.

Le monsieur lui a dit qu’il était dans cette situation parce qu’il le voulait, car lui, pouvait lui donner beaucoup mieux. Mon grand-père pensait qu’il voulait lui offrir un emploi. Le monsieur lui a pris la main et lui a dit :

- J’ai besoin que tu serres ma main en disant à voix haute que tu souhaites que je t’aide.

 

En regardant le monsieur en face, mon grand-père a senti quelque chose, il était confus car le monsieur ne parlait pas de travail et saisir la main d’un homme en disant ce type de choses, n’étaient pas habituels. Mon grand-père était un villageois, qui évoluait dans un monde clos, là bas, ils n’étaient pas habitués aux fraudes et aux escrocs de la ville, il a décidé de faire confiance. Il ne se posait donc pas la question qu'un inconnu propose de l’aider sans que cela coûte quelque chose en retour. Mon grand-père s’apprêtait à ouvrir la bouche pour répéter ce que le monsieur avait demandé quand une femme a crié :

- Ne fais pas ça, c’est le Diable !

 

A ce moment, le monsieur a changé de visage, il était très fâché. Le monsieur a dit à mon grand-père de ne plus l’appeler avec ses jérémiades quotidiennes, car c’est à cause de cela qu'il était là et parce qu’il avait maudit Dieu. Au moment où mon grand-père se tourne pour poser une question à la femme, elle avait disparu, il se tourne encore vers le monsieur, il avait également disparu. Très affolé, il a couru vers sa femme et lui a tout raconté. A partir de ce jour ils se sont mis à prier et à travailler encore plus, jour et nuit, pour ne devoir rien à personne. 5 ans après, lorsque des juristes se sont présentés chez eux pour lui dire qu’il pouvait récupérer les terres de son père, le couple a refusé. Ils ne voulaient plus rien de personne, d’autant qu’ils avaient trouvé un équilibre. Ils ont laissé les terres à la famille, tellement l’épisode du monsieur dans le champ avait secoué mon grand-père.

 

Mon grand-père est catholique, il croit que la femme apparue dans le champ c’était Notre Dame. Moi je ne sais pas qui cela pouvait être. C’est la première fois que mon grand-père me confiait son histoire et il a 100 ans aujourd’hui. Je comprends mieux pourquoi dans la famille, on nous a toujours appris à ne pas nous plaindre et à ne devoir rien à personne.

Tag(s) : #TEMOIGNAGES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :