Selon une étude, des chrétiens sans affiliation avec des églises ont assisté à des cultes en ligne ces derniers temps. La nouvelle enquête de Lifeway a révélé que 15% des Américains qui ont regardé les émissions et cultes chrétiens, n'étaient pas affiliés.
L'étude, publiée ce mois-ci, a révélé que près de la moitié des Américains, 45 %, sont allés en ligne pour regarder les célébrations, dont 30 % qui vont déjà à l'église et 15 % qui ne fréquentent pas une congrégation, ce sont ceux qui ont quitté le système religieux tout en conservant leur foi.
Parmi les «sans église» qui ont suivi les cultes en ligne, 18% ont entre 18 et 34 ans et 18% ont entre 50 et 64 ans. Les données de LifeWay suggèrent que des millions de personnes sans église ont commencé à participer à la programmation que les églises diffusent en ligne.
« La distance jusqu'à l'église la plus proche a changé presque du jour au lendemain. Une forme de communication qui n'était même pas utilisée par la plupart des églises avant la pandémie a maintenant atteint près de la moitié des Américains », a déclaré Scott McConnell, directeur exécutif de Lifeway Research.
Une autre étude Lifeway menée en mars de cette année a révélé que 85% des chrétiens protestants déclarent que leur église propose une diffusion en direct. Les plateformes de transmission les plus utilisées étaient le site Web de l'église (55 %), Facebook (51 %) et YouTube (34 %).
« L'audience de l'Église est en train de changer », a diagnostiqué McConnell. « Certains de ceux qui allaient régulièrement à l'église avant la pandémie, n’assistent plus qu'à des cultes en ligne dorénavant. D'autres n'étaient jamais allés malgré la pandémie, et certains utilisent toujours les deux à des moments différents. Ce changement a créé des défis et des opportunités pour les pasteurs et les dirigeants d'église.»