Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 pages

Le plafond de verre n’est pas seulement un blocage qu’on peut trouver en entreprise, il se trouve partout, et quelques fois, dans la vie spirituelle.

Le regard humain va loin, rien ne semble empêcher la personne de toucher du doigt ces promesses de vie qu’elle aperçoit, mais lorsqu’elle arrive à un certain niveau, elle constate qu’elle a vu au travers du verre, un verre qu’elle ne peut traverser.

illustration

illustration

Ce plafond se situe à divers niveaux selon les individus. On ne peut l’évaluer que lorsqu’on arrive au bout et qu’on constate qu’on ne peut aller plus loin.

Certains s’arrêteront effectivement à ce niveau, d’autres choisiront de tourner en rond jusqu’à ce qu’il se passe quelque chose, quand d'autres enfin, prendront toutes les mesures pour le briser, quoiqu'il en coûte.

illustration

illustration

Il existe plusieurs attitudes face au même blocage. Si cela s’applique à la vie spirituelle, il faut revenir à la foi et aux enseignements bibliques lorsqu’on y croit. Il existe un chemin et des explications spirituelles si on s'y intéresse. La Parole enseigne cette vérité qu'il y a une "part" pour chacun, on ne peut recevoir que ce que Dieu a prévu. Cela est destiné à nous faire évoluer dans des limites où on trouvera tant bien que mal, un certain équilibre.

Jean 3:27

Jean répondit : Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel.

Jérémie 29:11

Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

Luc 12:48

… On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.

 

On entend souvent dire qu’une personne qui travaillait par exemple dans la finance avec des revenus considérables, a décidé de tout abandonner pour élever des chèvres à la campagne.

 

Il est temps de faire face autrement

 

Ce que certaines personnes finissent par comprendre toutes seules après avoir tout vécu, d’autres doivent se tourner vers Dieu pour comprendre pourquoi elles n'ont jamais vraiment "décollé" dans la vie. Et si même cela était prévu par Dieu ?!

Il est temps de faire face autrement

La façon la plus simple de comprendre qu'on est parvenu à des limites à ne pas franchir, est lorsqu’on a tout fait dans la droiture, et que la seule façon d'aller plus loin est de tricher ou de conclure des alliances contraires à la Parole.

Ésaïe 30:1

Malheur, dit l'Éternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché!

 

Il y a peut-être 5 ans, une lointaine connaissance se plaignait régulièrement de ce plafond de verre dans sa vie professionnelle. Elle tournait en rond sans pouvoir avancer. Puis un jour, elle nous annonce que tout va bien, elle a eu ses avancements professionnels. Lorsqu’on est sur le point de glorifier Dieu, elle reconnait qu'elle ne doit pas ces avancements à Dieu, mais parce qu'elle a accepté de devenir franc-maçonne. Au moins elle est lucide et ne fait pas l'amalgame entre Dieu et ses autres alliances. Elle avait enfin évolué au sein de la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie).

illustration

illustration

Lorsque nous n'avons plus de marge "naturelle", c’est le signal d'alarme qu’il faut se contenter et ne pas aller plus loin, du moins pas plus que la prière, lorsqu’on connait le Dieu de la Bible. On ne peut pas servir deux maîtres, si on a compris qui est vraiment Dieu. Dieu sait et voit que nous sommes confrontés dans notre monde actuel. Dieu n'aime pas les dettes, pourtant le monde actuel est construit de sorte qu'il est difficile d'en échapper. Dieu ne veut pas que nous le trompions avec d'autres doctrines, le monde actuel est bâti de sorte qu'il est très souvent nécessaire d'intégrer certains cercles pour évoluer. Il sait, il voit et il nous a destiné à évoluer à cette époque et à choisir quoiqu'il en soit, la porte étroite, c'est à dire renoncer à beaucoup de choses pour le suivre.

Luc 12:26

Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ?

Matthieu 6:24

Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Luc 3:14

… contentez-vous de votre solde.

 

Si cette alliance conclue par cette connaissance était de Dieu, il n'aurait pas été nécessaire d'intégrer un groupe exclusif et prêter allégeance pour avoir accès à une autre vie qui offrirait des opportunités supplémentaires.

Jacques 1:17

toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.

 

Lorsqu’on décide d’inscrire son nom pour mettre son énergie et ses talents au service d’une cause ou d’une philosophie qui surpasse le simple cadre professionnel, alors on donne son temps, sa force et son énergie à autre que le Dieu de la Bible. J’ai souvent entendu beaucoup d’excuses de chrétiens à ce sujet, « J’y suis mais j’ai gardé ma foi ». Si ton nom est spirituellement inscrit dans un autre livre, il ne peut se trouver en même temps dans celui de Dieu. Soit il est dans l’un, soit dans l’autre, mais pas dans les deux. Dieu ne partage pas, il ne nous partage pas non plus.

Ésaïe 42:8

Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.

Deutéronome 6:5

Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

Deutéronome 4:24

Car l'Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux.

illustration

illustration

Les pièges sont si grands autour de nous que si Dieu nous maintien dans une vie simple ou qui semble bloquée, c’est pour nous préserver. La Parole déclare que Dieu veut que tout le monde soit sauvé et il fera toujours tout pour que nous évoluons dans un environnement peut être hostile, mais propice à notre humilité et donc à notre salut éternel, ce que nous pouvons refuser.

 

Lorsque j’étais adolescent, notre pasteur (église presbytérienne) aimait nous raconter cette histoire.

Un pasteur très humble avait reçu une médaille pour son extrême humilité. Le dimanche au culte, il s’est présenté avec sa médaille autour du cou en expliquant aux fidèles qu’il l’avait reçue pour son humilité. Le dimanche suivant, il portait sa médaille pour expliquer à ceux qui étaient absents la première fois, qu'il la portait pour avoir été récompensé pour son humilité. Le troisième dimanche il avait encore cette médaille pour que ceux qui étaient là le premier dimanche, mais qui auraient déjà oublié pourquoi il l’avait. Après un mois, le pasteur ne quittait toujours pas sa médaille, trouvant toujours une excuse pour la porter sans se rendre compte que son humilité était devenue de l'orgueil, dès le jour où il a reçu la médaille. 

Je pense que ce pasteur ne devait même pas savoir que cette simple médaille serait une occasion de chute, je n'imagine même pas ce qu'il serait devenu, s'il avait été élevé à un rang supérieur.

Depositphotos

Depositphotos

Avant d'arriver à la conclusion qu'on est effectivement limité(e) par Dieu, il est impératif d’avoir tout sondé pour éliminer d'autres causes avant de se reposer sur ce constat :

Job 19:8

Il m'a fermé toute issue, et je ne puis passer; Il a répandu des ténèbres sur mes sentiers.


Pour ne pas être perdu(e) ou troublé(e) dans les explications, il faut méditer, Bible à l’appui, pour garder les yeux sur la lumière. En tant que chrétien, méditer signifie comprendre en quoi les versets de la Bible nous concernent personnellement. C'est la recherche de son application, dans nos vies singulières. Pour y parvenir, il faut être vrai et sincère, car même si on parvient à la conclusion que notre blocage vient effectivement de Dieu, rien ne nous empêche de lui demander de changer les choses. Jésus avait demandé à Dieu s'il était possible de changer le projet, mais ce n'était pas la volonté de Dieu. Jaebets dans l'Ancien Testament avait demandé à Dieu de lui donner plus d'opportunités car il semblait être bloqué, cela lui a été accordé. Deux cas, deux volontés, le même Dieu :

Matthieu 26:39

Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi :

- Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

1 Chroniques 4:10

Jaebets invoqua le Dieu d'Israël, en disant :

- Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance !...

Et Dieu accorda ce qu'il avait demandé.

 

C'est à Dieu et uniquement à lui que nous devons nous adresser. Un enfant de Dieu ne doit pas s'agenouiller ou pleurer devant des hommes ou  devant des puissances de la Terre pour avoir des occasions. Dieu est un grand Roi. Aucun de ses enfants dans la Bible, n'a accepté de plier les genoux devant les hommes ou les esprits, pour en avoir les faveurs, même lorsque leur vie en dépendait.

Ésaïe 8:19

… Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? …

Malachie 1:14

… Car je suis un grand roi, dit l'Éternel des armées, Et mon nom est redoutable parmi les nations.

2 Corinthiens 6:18

Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant.

 

Nous pouvons donc demander, tout en ayant la disposition de cœur selon laquelle, la volonté de Dieu doit être faite. Il sait pourquoi il dit oui, il sait pourquoi il dit non, nous nous réjouissons dans tous les cas, car Dieu est un Père responsable. Il est notre Alpha et notre Oméga, notre vie commence par lui et se termine avec lui. Il ne nous oublie pas, il ne nous abandonne pas. Seulement Le chemin vers Dieu est étroit, ne refusons pas de passer par cette porte si petite qu'elle nous étouffe et nous écorche. Si Jésus dit qu'elle est étroite, c'est qu'elle est trop petite pour que nous puissions passer à l'aise, il est nécessaire de nous diminuer pour forcer le passage.

Matthieu 7:13

Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

Il est temps de faire face autrement

Puisqu'il faut procéder par élimination lorsque la volonté de Dieu ne semble pas évidente, la première chose à éliminer ce sont nos propres fautes. Subir des mauvais traitements ou des blocages lorsqu'on a commis des fautes, n’a pas de rapport avec le plan de Dieu.

Si tu trahis ton conjoint et qu’il te traite différemment après cela, d’un point de vue biblique, tu ne fais que subir les conséquences de tes actes. Si tu trompes ton employeur et que ton nom est blacklisté auprès d'autres employeurs, c’est la même chose. Si tu voles tes proches et que plus personne ne laisse ses affaires près de toi, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même. Si tu mens et qu’on met en doute ta parole par la suite, c’est aussi la même chose.

Ainsi, subir des mauvais traitements pour avoir commis des fautes, est quelque peu normal, cela n'a rien à voir avec Dieu. Si l’être humain pardonne, on ne peut pas lui en vouloir s'il fait preuve de méfiance par la suite.

1 Pierre 2:20

En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu.

Il est temps de faire face autrement

Ainsi les conséquences de nos mauvaises actions ne sont pas le plan de Dieu. Le plan de Dieu est beaucoup plus visible lorsqu’on est « juste ». C’est aussi la raison pour laquelle, il faut essayer autant que possible de se tenir loin du mal, car cela perturbe énormément notre compréhension de ce qui se produit dans nos vies.

Proverbes 3:5-7

Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal

 

Le livre de Job commence par une affirmation, il est considéré comme « Juste » autant qu’un être humain puisse l’être devant Dieu. Job arrivera aussi à cette conclusion après avoir analysé sa propre vie et ses actions. Pour se comparer à Job, il faut également être « juste ».

Malgré sa justice, Job a subi des mauvais traitements. Mais avant d’arriver lui-même à la conclusion qu’il n’avait rien à se reprocher, il a fait beaucoup d’introspection pour chercher si quelque chose dans sa vie était contraire à sa foi.

A-t-il mis son espoir dans l’argent ? A-t-il été orgueilleux ? Radin ? Commis des injustices envers les plus faibles ? etc. Après avoir disserté sur la personne qu’il était, il est arrivé à la conclusion qu’il n’avait pas de péchés cachés. Sa situation était donc permise par Dieu, il ne faut pas chercher plus loin car il n y a rien à faire, à part la patience. C'est effectivement ce qui s'est produit, il n'a rien pu faire d'autre à part réfléchir encore et encore. Dieu est intervenu en son propre temps, après avoir laissé des deuils se produire, des pertes matérielles, la maladie, l’humiliation et les moqueries, l’incompréhension de sa femme et les désaccords de ses amis. 

Quelques personnages bibliques

Quelques personnages bibliques

Si on se reconnait dans un ou plusieurs péchés, il faut les confesser individuellement et verbalement. Confesser c’est exprimer son regret et chercher à améliorer ces points. On ne parle pas de défauts ou péchés mineurs, sinon on passerait la vie à les traquer, mais on parle des forteresses, car les autres péchés sont couverts par la prière normale, comme celle-ci :

Psaumes 19:12

Qui connaît ses égarements ? Pardonne-moi ceux que j'ignore.

 

Si on parle de péchés mineurs ou majeurs, c’est bien parce qu’il existe des péchés plus graves que d’autres, même si le salaire de tout péché, c'est la mort (enfer). L’Ancien Testament est là pour l’illustrer. Pour couvrir les péchés, selon la nature du péché, on n’offrait pas la même valeur en sacrifice, quelques fois le péché était si grave qu’on devait payer par sa propre vie, voilà qui éclaire donc encore actuellement sur la gravité de certaines choses.

Dans le Nouveau Testament, on nous parle de laver nos robes dans le sang de Jésus, or concrètement, personne ne lave son vêtement de la même façon selon qu’il est plus ou moins crasseux. Contrairement à l'Ancien Testament, nous n'assistons pas au sacrifice, cela se produit dans l'invisible, puisque nous venons dorénavant avec notre confession, et nous sommes spirituellement lavés. Personne ne sait quelle quantité de sang de Jésus est nécessaire pour laver tel ou tel autre péché, cela ne nous regarde plus réellement, ce sang a déjà été offert, Dieu s'en sert jour et nuit pour nous laver lorsqu'on se confesse.

Hébreux 9:22

Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.

 

Les forteresses sont des péchés majeurs dans la vie de chaque personne, on ne parle pas forcément des 10 commandements, mais de ce qui se trouve au plus près de notre quotidien. Ces catégories de péchés sont mis à part dans la Bible comme étant particulièrement graves aux yeux de Dieu. Ce sont les péchés liés au sexe, des péchés liés à l’occultisme, le manque de volonté de pardon et les 7 autres listés dans le livre des proverbes. La liste de ces 10 catégories de péchés constituent une première base de travail pour une introspection spirituelle.

 

Péchés sexuels

Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. 1 Corinthiens 6 :18

 

Manque de pardon

Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. Marc 11 :26

 

Occultisme

Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Deutéronome 18 :10-11

 

7 autres

péchés

Il y a six choses que hait l'Éternel, Et même sept qu'il a en horreur ; Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, Le cœur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal, Le faux témoin qui dit des mensonges, Et celui qui excite des querelles entre frères. Proverbes 6 :16-19

 

Si les blocages persistent malgré tout, alors il est temps de faire face autrement, c’est-à-dire arrêter et accepter, car il n’y a pas grand-chose à faire.

Lorsque Agar fuit ses problèmes et se retrouve dans le désert, l’ange de Dieu vient à sa rencontre et lui  demande d’où vient-elle, et où compte-t-elle aller ? Il connaît la réponse, mais il veut qu’elle réfléchisse. Lorsqu’elle répond, il lui demande de retourner d’où elle vient en la consolant.

Quelques fois, l’état dans lequel on se trouve est peut-être simplement l’état dans lequel on doit se trouver, quitte à gérer la situation autrement. Rien ne nous empêche de continuer à prier si on n'en est pas convaincu, mais il faut garder la paix et une ligne d’acceptation. C’est dans cet optique que l’Evangile nous demande d’être reconnaissants et soumis dans la joie. Ces versets s’adressent à des personnes qui ont des fardeaux, toutes sortes de problèmes, pourtant on nous demande d’être joyeux, patients et ne pas laisser tomber la prière.

… Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière. Romains 12:12. … soyez toujours et avec joie persévérants et patients. Colossiens 1:11. Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur… Jacques 5:7 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Jean 14:1

Si nous sommes concernés de près ou de loin par ces frustrations, la fatigue et les fardeaux incessants, alors nous sommes concernés par la ligne de conduite donnée par Jésus.

Matthieu 11:28

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

 

Il y a raison particulière au fait qu'il ne promet que le repos, dans un autre passage on promet la paix qui surpasse toute intelligence (Philippiens 4:7), car quelques fois, la situation est telle qu'elle doit être. Le repos et la paix de Christ n'a pas de prix. Apparemment c'est tout ce qu'il nous faut.

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :