Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il n'est pas nécessaire d'être enseigné par la Bible pour avoir des valeurs, une culture et une certaine moralité. C’est ce qui permet que des personnes puissent vivre dans une société dite civilisée avec des valeurs de licéité, c’est-à-dire dans ce qui est : « conforme aux lois et aux bonnes mœurs ».

 

Or ce qui est conforme aux lois et bonnes mœurs, sont des valeurs humaines normales et même, évolutives. Ce sont des valeurs qu’on pourrait tous suivre si on n’avait pas en plus, l’Esprit-Saint.

Jean 14:26

… l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses …

 

Or l’Esprit de Dieu intervient pour nous enseigner au-delà des lois et des bonnes mœurs humaines. Il y a ainsi des choses qu’on ne comprend peut-être pas, ou qu’on n’accepte pas forcément, mais qui viennent de Dieu. Lorsque nous acceptons de croire en Dieu et de vivre conformément à ses enseignements, nous choisissons aussi « ses lois » et « ses bonnes mœurs ». L'inverse de cela est inique, c'est à dire : contraire à la volonté et à la justice de Dieu.

Celui qui est né de l’Esprit adopte des valeurs spirituelles, qui fonctionnent au-delà du terrestre, au-delà de la chair, au delà de l’instinct et bien des fois, au delà de notre compréhension.

Galates 5:17

Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair …

Romains 7:15

Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.

Getty Images

Getty Images

Concernant la sexualité, il y a beaucoup d’incompréhensions et de mythes concernant la Bible. En général ce sont des vérités concernant ces deux points :

 

  • La Bible n’a jamais enseigné que les relations sexuelles étaient uniquement destinées à la procréation. Au contraire, elle encourage la sexualité abondante dans le cadre du mariage :

Proverbes 5:18

Que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse

1 Corinthiens 7:5

Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.

 

  • Dans le christianisme biblique, il n’existe pas de couple ni de sexualité au Paradis. Les religions qui enseignent le contraire, ne sont pas compatibles avec la croyance biblique et les enseignements du Christ. Jésus enseigne qu’après la mort, les êtres humains qui vont au Ciel sont asexués à l’instar des anges. Or les anges de Dieu dans la Bible n'ont pas de sexualité, ce qui n’est pas le cas des anges déchus qui sont à l’origine de toutes sortes de dépravations. Il faut faire une nette différence à ce sujet lorsqu’on est chrétien.

Matthieu 22:29-30

Jésus leur répondit : Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

@inconnu

@inconnu

La Bible met l'accent sur ce qui est  immoral sexuellement parlant, or ces mêmes points peuvent être acceptables et légaux de nos jours, mais ils resteront iniques car les Écritures enseignent que les Paroles du Seigneur ne passent pas, c'est à dire, qu'il n'est pas possible d'en faire des mises à jour.

  • L’adultère
  • La prostitution
  • L’envie
  • La violence
  • Les rapports sexuels hors mariage
  • L'auto sexualité
  • L'homosexualité
  • L'inceste
  • La zoophilie
  • La pédophilie
@inconnu

@inconnu

L’adultère, concerne l'infidélité dans le cadre du mariage. Dans le Nouveau Testament cela concerne tous les  chrétiens. D’ailleurs les premiers serviteurs et aidants dans les temples, étaient appelés à montrer le nouvel exemple en Christ, pour que les premiers chrétiens sachent comment se comporter après avoir reçu l'Esprit. La Bible déclare que tout chrétien est un prêtre car chaque chrétien a un sacerdoce issu du Roi Christ, et c’est aussi la raison pour laquelle chaque chrétien est emmené à évangéliser autour de lui.

1 Pierre 2:9

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière

1 Corinthiens 7:2

… pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.

1 Timothée 3:12

Les diacres doivent être maris d'une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons

 

La polygamie comme la polyandrie est un péché dans l’Évangile. Un chrétien ne peut avoir plusieurs femmes tout comme une chrétienne ne peut avoir plusieurs maris. Un chrétien ou une chrétienne, ne peut pas non plus vivre en concubinage, c’est quelque chose que Jésus a instruit en parlant et en enseignant la femme au puits :

Jean 4:17-18

La femme répondit :

- Je n'ai point de mari.

Jésus lui dit :

- Tu as eu raison de dire : Je n'ai point de mari. Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.

Jean 4:39

Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme : - Il m'a dit tout ce que j'ai fait.

lightstock

lightstock

La prostitution. Accepter des rapports sexuels contre faveurs ou rémunérations n’est pas accepté dans la Bible. Un chrétien ne peut non plus accepter de l’argent ou des gains issus de la prostitution. Cela ne concerne pas que la prostitution d'ailleurs, mais toute provenance issue d'une activité contraire à la volonté et à la justice de Dieu (prostitution, vol, corruption, etc).

1 Corinthiens 6:15

Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée ?

Deutéronome 23:18

Tu n'apporteras point dans la maison de l'Éternel, ton Dieu, le salaire d'une prostituée …

1 Corinthiens 6:19

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit ...

@inconnu

@inconnu

L’avidité/L’envie/La convoitise. Ce sont des désirs sexuels mal tournés; mais aussi et surtout des fantasmes sexuels. Passer à l'acte est une chose, mais simplement passer du temps à imaginer des choses iniques est déjà considéré comme un péché devant Dieu :

Matthieu 15:19

Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.

Proverbes 6:16-18

Il y a six choses que hait l'Éternel, Et même sept qu'il a en horreur; Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, Le coeur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal, Le faux témoin qui dit des mensonges, Et celui qui excite des querelles entre frères.

Matthieu 5:28

Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.

Romains 1:24

C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps

@inconnu

@inconnu

La violence et le Viol. La violence sexuelle est entendue dans la Bible, à l'intérieur comme à l’extérieur du mariage. En général il s'agit des violences faites aux femmes, mariées ou pas.

Deutéronome 22:25

Mais si c'est dans les champs que cet homme rencontre la jeune femme fiancée, lui fait violence et couche avec elle, l'homme qui aura couché avec elle sera seul puni de mort.

Éphésiens 5:28

C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. …

@inconnu

@inconnu

La pédophilie. Cela se trouve dans un passage de la Bible sous le mot scandale et c’est quelque chose qui existe depuis les temps de Sodome, où des enfants étaient mêlées à la sexualité avec des adultes et Jésus dans le Nouveau Testament, a donné un aperçu de la punition éternelle de celui qui touche à un enfant :

Genèse 19:4

… les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu'aux vieillards; toute la population était accourue.

Marc 9:42

Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui mît au cou une grosse meule de moulin, et qu'on le jetât dans la mer.

Stocklib

Stocklib

Les rapports sexuels hors mariage. Il existe non seulement une logique spirituelle, mais aussi une logique d’ordre. Maintenir des relations sexuelles en dehors du mariage est un péché et comme tout péché sexuel, cela traverse le simple cadre du corps physique. Il existe des péchés qui lient le pécheur. Ce sont les péchés sexuels et la pratique occulte, car particulièrement graves d'un point de vue spirituel. La Bible encourage ceux qui manquent de continence sexuelle à se marier.

1 Corinthiens 6:18

Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.

1 Corinthiens 7:9

Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.

@inconnu

@inconnu

L’auto sexualité. C'est évoqué dans l'Ancien Testament et repris quelque peu par Jésus, lorsqu'il demande aux hommes de ne pas céder aux fantasmes à la vue d'une femme. Dans le langage actuel, certains parlent d'onanisme, mais dans le langage courant, on parle de masturbation.

Sachant que la masturbation se réalise avec la mise en place d'un mécanisme de fantasmes, qui est un acte déjà condamné, l'acte en lui-même l'est aussi et ce depuis des milliers d'années. Dieu condamne le fameux Onan, car ce dernier pratiquait l'acte qui porte encore son nom aujourd'hui.

Matthieu 5:28

Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.

Genèse 38:9

Onan, sachant que cette postérité ne serait pas à lui, se souillait à terre lorsqu'il allait vers la femme de son frère, afin de ne pas donner de postérité à son frère.

Deutéronome 23:10

S'il y a chez toi un homme qui ne soit pas pur, par suite d'un accident nocturne, il sortira du camp, et n'entrera point dans le camp

Lévitique 15:16

L'homme qui aura une pollution lavera tout son corps dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.

Ce que la Bible appelle "immoralité sexuelle"
Ce que la Bible appelle "immoralité sexuelle"
@inconnu

@inconnu

L'homosexualité. Féminine comme masculine, est mentionnée dans la Bible, Ancien comme Nouveau Testament.

Lévitique 18:22

Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.

Romains 1:26-28

C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes

@inconnu

@inconnu

L'inceste. L'inceste bibliquement parlant, est un concept qui a évolué entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Lorsqu'il y a eu suffisamment d'êtres humains sur Terre, s'approcher de quelqu'un qui est de sa famille ou son proche ou sa proche parente, est devenu inique depuis que Dieu a donné les Tables de la loi à Moïse. Avant cette date, il n existait pas de loi, seulement la conscience.

Romains 2:12

Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.

 

Ces passages à suivre sont toujours valables aujourd'hui dans la foi chrétienne. Dieu condamne par exemple celui qui couche ou épouse une mère puis sa fille, ou une soeur puis une autre, exemples :

1 Corinthiens 5:1

On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père.

Lévitique 18:17

Tu ne découvriras point la nudité d'une femme et de sa fille. Tu ne prendras point la fille de son fils, ni la fille de sa fille, pour découvrir leur nudité. Ce sont tes proches parentes: c'est un crime.

Lévitique 20:19

Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ta mère, ni de la soeur de ton père, car c'est découvrir sa proche parente: ils porteront la peine de leur péché.

Lévitique 20:12

Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort; ils ont fait une confusion: leur sang retombera sur eux.

@inconnu

@inconnu

La zoophilie. L'attirance ou la pratique sexuelle avec des animaux. La Parole a toujours été sans interprétation nécessaire à ce sujet.

Lévitique 18:23

Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle.

La femme ne s'approchera point d'une bête, pour se prostituer à elle.

C'est une confusion.

@inconnu

@inconnu

Dieu pardonne à ceux qui commettent l'immoralité sexuelle, il est également puissant pour libérer des dépendances sexuelles et restaurer une vie entière. En ce qui concerne ces péchés, le parcours de guérison est souvent long, décourageant et intimement honteux. Pourtant il faudra être courageux et accepter de combattre.

 

Que faire ?

Reconnaître le péché, se repentir, demander pardon à Dieu.

 

La définition de la repentance, c’est pratiquement le fait de constater un péché et désirer être cette autre personne qui ne le commet plus. Il faut donc reconnaître la chose et désirer le changement, pour que la repentance soit valide.

Repentance : Souffrance intérieure produite par la conviction de péché et profond désir de changement. La repentance précède le pardon des péchés.

 

Tout le monde peut commettre le péché d'immoralité sexuelle s'il n'est pas vigilant dans sa vie spirituelle. Et, quelques fois, c'est quelque chose qu'on avait déjà avant d'être né de nouveau et qui perdure même après. Le Diable a besoin d'une seconde pour entrer, mais il met des années à sortir.

Cependant, Dieu est toujours prêt à pardonner. Il connaît la nature humaine. Ce n’est pas une excuse pour continuer, mais un encouragement à combattre, peu importe le nombre d’années qu’il faudra et peu importe les rechutes. La progression dans ce genre de situation est souvent visible sur un temps long. Ce n'est pas tant le fait de cesser d'un coup, soyons réalistes, cela n'arrive pas souvent quand l'addiction est déjà très installée. Si c'est ce qu'on attend, on peut vite baisser les bras. Mais la guérison commence à être visible si d'une année à l'autre on constate qu'on succombe moins, et qu'on succombera encore moins dans les prochains 6 mois, et l'année d'après. C'est un véritable parcours et il faut en être conscient. Celui qui combat, n'est pas jugé comme celui qui sait, ne combat pas et même approuve.

 

Psaumes 103:14

Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.

 

Concernant tous les péchés en général, la Bible évoque deux axes de combat à chaque fois : la vigilance et la prière. Les deux fonctionnent ensemble. La prière c’est pour l’intervention divine. La vigilance c’est le devoir et l’engagement à éviter les situations et/ou les personnes à risques. Pour cela il est nécessaire d’identifier les circonstances, les moments ou les heures où nous commettons ces actes, puis travailler à les éviter autant que possible et autant que cela dépend de nous.

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :