Le « politiquement correct » a conduit les chrétiens à l'autocensure de leur foi.
De nombreux chrétiens avouent avoir succombé et pratiqué une forme d'autocensure pour éviter les frictions sur les désaccords concernant les points de vue liés à la foi chrétienne sur certains sujets. L’étude a été menée dans quatre pays.
Les auteurs de l'étude pensent que cette tendance est « effrayante » car les chrétiens rencontrent des difficultés à exprimer librement leur foi en société.
« L'intolérance laïque a un effet dissuasif sur les chrétiens », lit-on dans le rapport de recherche intitulé : « Perceptions de l'autocensure : confirmer et comprendre le 'Chilling Effect' », un terme qui peut être traduit par « effet inhibiteur ».
Les enquêtes ont été réalisées en France, en Allemagne, en Colombie et au Mexique. Les chrétiens ont affirmé qu’ils sont confrontés à des formes aiguës de gênes en société, ce qui les conduit inévitablement à une spirale de silence.
« Certains craignent vraiment de faire l'objet de poursuites judiciaires ou d'être sanctionnés pénalement par rapport aux lois concernant les discriminations, tandis que d'autres craignent de faire l'objet de poursuites disciplinaires au travail », ajoute le rapport.
« À quelques exceptions près, la majorité a choisi de garder leurs expressions de foi confidentielles. Leurs opinions sur des questions liées à la vie, au mariage et à la famille du point de vue de la doctrine chrétienne, sont gardées secrètes depuis que ces personnes ont été témoins de sanctions ou de poursuites dont ont déjà fait l'objet des collègues ou des pairs », réitère le rapport, selon les informations de The Christian Post.