Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut être mon disciple. Luc 14:26-27

VERSUS

Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. Exode 20:12. Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Éphésiens 6:1. Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur. Colossiens 3:20.

https://i0.wp.com/www.fullofeyes.com/wp-content/uploads/2019/08/VP_051419.jpg?zoom=2&resize=570%2C455&ssl=1

https://i0.wp.com/www.fullofeyes.com/wp-content/uploads/2019/08/VP_051419.jpg?zoom=2&resize=570%2C455&ssl=1

Le passage de Luc 14 :26-27, est l’application du tout premier et plus important commandement du christianisme :

Deutéronome 6:5

Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

Matthieu 22:37-38

Jésus lui répondit :

- Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement.

 

Les émotions sont situées dans l’âme. La Bible nous demande d’offrir entièrement notre âme à Dieu. Non pas en le déclarant simplement de la bouche, mais dans les faits, au quotidien.

Ésaïe 29:13

Le Seigneur dit :

- Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.

Matthieu 15:8

Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.

 

Si aimer Dieu est le premier et plus important commandement de toute la Bible, cela signifie aussi que tous les croyants doivent y répondre. L’âme ce sont nos émotions mais aussi nos facultés intellectuelles. C’est aimer Dieu en mettant ses compétences et ses talents à son service où que nous soyons : au travail, à l’école, en famille, avec les amis et les ennemis. C’est tout simplement apprendre à représenter Dieu autour de nous (Ésaïe 43:10), être la lumière du monde le sel de la terre (Matthieu 5:13-14), son ambassadeur (Éphésiens 6:20).

 

Réponse aux questions : Haïr les siens pour aimer Dieu ?

 

Si un papa, un enfant, un patron, une sœur, un conjoint, veut nous pousser à faire quelque chose qui est contraire à la volonté et à la justice de Dieu, nous devons haïr ce conseil ou cet ordre et aller dans le sens des voies de Dieu.

  • Dieu n’est pas le dieu de l’impudicité
  • Dieu n’est pas le dieu de l’occultisme
  • Dieu n’est pas le dieu des rancœurs
  • Dieu n’est pas le dieu du mensonge, de la tricherie ou de la corruption

 

Dieu est Saint, il est Puissant, sa gloire n’a pas besoin de tricheries ou de mensonges. Peu importe les raisons pour lesquelles notre environnement social, professionnel ou familial nous pousse à faire certaines choses, nous devons renoncer à eux pour suivre Dieu. Dans la version Semeur de ce verset, le mot "haïr" est "renoncer". C’est d’ailleurs plus clair pour nous aujourd’hui.

Luc 14:26 BDS

Si quelqu’un vient à moi et n’est pas prêt à renoncer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

https://i0.wp.com/www.fullofeyes.com/wp-content/uploads/2017/06/IMG_2433.jpg?resize=500%2C455&ssl=1

https://i0.wp.com/www.fullofeyes.com/wp-content/uploads/2017/06/IMG_2433.jpg?resize=500%2C455&ssl=1

C’est en cela que Jésus nous demande de mettre Dieu en première place et porter sa croix c'est à dire quoiqu'il en coûte. Porter sa croix, c'est accepter de supporter les conséquences de ce choix.

1 Pierre 2:20

En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ?

Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu.

 

La Bible déclare que l’amitié de Dieu est destinée à ceux qui le craignent, pas seulement à ceux qui croient en lui, mais son amitié est pour celui ou celle qui marche avec Lui.

Lorsqu’on choisi toujours Dieu dans toutes nos décisions, ce n’est pas seulement une relation de Dieu envers sa créature qui se développe, ni seulement de Dieu envers ses enfants, mais aussi de Dieu envers son ami(e). Ce sont là les diverses formes de relations et de niveaux que nous pouvons cumuler avec Dieu. La Bible déclare que lorsqu'on s'approche de Dieu, il s'approche de nous.

Nous pouvons bénéficier de toutes les formes de relations citées, cela dépend uniquement de nous, de notre vrai comportement et de nos choix.

Jacques 4:8

Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.

Psaumes 25:14

L'amitié de l'Éternel est pour ceux qui le craignent, Et son alliance leur donne instruction.

Jean 15:14

Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

Ésaïe 41:10

Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.

Matthieu 28:20

et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

illustration@inconnu

illustration@inconnu

La Bible se contredit-elle lorsqu’elle nous demande de préférer Dieu et d’honorer aussi nos parents ?

 

La Bible ne se contredit pas lorsqu'elle nous demande d'honorer son père et sa mère.

Honorer son père et sa mère est un concept différent, ce sont deux sujets différents. Honorer dans ce verset en question, fait allusion à l’aide financière. C’était une époque où il n y avait pas de systèmes de retraite et où beaucoup de parents âgés n'avaient d'autres moyens de subsistance  que ce que les enfants offraient.

Cela vient de Dieu que les choses fonctionnent dans ce sens. Or à un moment, certains leaders religieux se sont mis à détourner cette aide à leur propre bénéfice. Ils avaient réussi à convaincre les gens que donner au temple était l’équivalent de donner à ses parents, ainsi les parents demeuraient dans dénuement parce que les individus préféraient donner au temple. C’est quelque chose que Jésus a dénoncé en expliquant que c’était contraire à la volonté de Dieu :

Marc 7:10-12

Car Moïse a dit :

- Honore ton père et ta mère; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.

Mais vous, vous dites :

- Si un homme dit à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu, vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère

Illustration@inconnu

Illustration@inconnu

Pour terminer, lorsqu’on a accepté Dieu dans sa vie, lorsqu’on a accepté Jésus comme unique Seigneur et Sauveur, nous prenons aussi l’engagement d’avoir une bonne conscience envers eux.

Nous devons connaître Dieu et les enseignements du Christ pour prendre connaissance de ce qui inique et de ce qui ne l’est pas. Avec ces connaissances pour sommes en mesure de faire des choix et ainsi renoncer à tout ce et à tous ceux qui nous dérangent dans notre marche vers la sanctification. La foi sans obéissance ne sert à rien.

Réponse aux questions : Haïr les siens pour aimer Dieu ?
https://www.fullofeyes.com/project/1-peter-13/

https://www.fullofeyes.com/project/1-peter-13/

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES, #REPONSES AUX QUESTIONS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :