Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques personnes ont toujours voulu savoir qui le roi a vu lorsqu’il a fait remonter Samuel qui était déjà mort.

 

Le roi Saül ne recevait plus les messages de Dieu. Dieu l'avait reprouvé car il était un mauvais roi, l'Eternel avait résolu de le faire remplacer par le jeune David.

Saül a décidé d’aller voir une femme qui savait faire apparaître les morts, pour obtenir des orientations, comme les autres dirigeants des peuples faisaient. Mais c’était une pratique interdite chez eux, cette femme risquait beaucoup, le roi s’est déguisé pour aller chez elle en cachette. Il lui a demandé de faire apparaitre Samuel, il voulait s'entretenir avec le prophète décédé, ce même prophète qui l'avait oint pour devenir le premier roi d'Israël.

1 Samuel 28:11

La femme dit :

- Qui veux-tu que je te fasse monter ?

Et il répondit :

- Fais-moi monter Samuel.

Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül :

- Pourquoi m'as-tu trompée ? Tu es Saül !

Saul and the Witch of Endor is a painting by Edward Henry Corbould (fineartamerica.com)

Saul and the Witch of Endor is a painting by Edward Henry Corbould (fineartamerica.com)

A partir de ces versets, beaucoup de personnes croient que c’était vraiment le prophète Samuel qui est revenu de chez les morts. Même si c'était vraiment le cas, à partir du moment où Dieu nous demande de ne pas faire ce genre de choses, on ne doit tout simplement pas le faire.

De surcroit, en lisant la Bible dans son ensemble, nous déduisons que ce n’était pas le prophète Samuel. Il existe une raison précise pour laquelle Dieu n’a jamais voulu que nous soyons en contact avec les esprits des morts. Il commence par l’interdire dans l’Ancien Testament en donnant des éléments de compréhension dans le Nouveau Testament.

Deutéronome 18:10-11

Qu'on ne trouve chez toi personne qui … consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.

Lévitique 20:6

Si quelqu'un s'adresse aux morts et aux esprits, … je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple.

Ésaïe 8:19

Si l'on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez :

- Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ?

Samuel - trouvé sur pinterest

Samuel - trouvé sur pinterest

La Bible enseigne que ce n'est pas la volonté de Dieu que nous cherchions à entrer en contact avec quelqu’un qui est mort. Ces choses sont même formellement interdites. Toucher à l'occulte est un péché hors catégorie, tant ses ramifications sont importantes, on ne se rend pas toujours compte de ce qu'on déclenche dans nos vies.

Deutéronome 18:14

Car ces nations ... écoutent les astrologues et les devins;

mais à toi, l'Éternel, ton Dieu, ne le permet pas.

 

Si c'était quelque chose que Dieu approuvait ou voulait, on aurait entendu dire que des héros et héroïnes de la Bible, pratiquaient ces choses et même Dieu nous enseignerait comment faire.

Mais personne dans la Bible, aucun personnage biblique n'a jamais été approuvé dans ce qu'il discutait avec des esprits décédés. Tous ceux qui l'ont fait, ont subi la peine et les conséquences de cet important péché, c'est plutôt ce que nous constatons dans la Bible. Le très jeune fils de David était malade, Dieu avait décidé de le prendre. Le roi David s'était humilié au sol en jeûnant, son fils décède. David se relève et il dit que son fils ne peut revenir vers lui, mais qu'un jour c'est lui qui irait le rejoindre. Cela atteste encore une fois que les morts ne peuvent revenir interagir avec les vivants.

2 Samuel 12:23

Maintenant qu'il est mort, pourquoi jeûnerais-je ?

Puis-je le faire revenir ?

J'irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi.

David pria Dieu pour l'enfant, et jeûna; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre. 2 Samuel 12:16

David pria Dieu pour l'enfant, et jeûna; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre. 2 Samuel 12:16

Saül avait décidé de consulter ceux qui évoquent les morts, Dieu s'est entièrement retiré de lui de sorte qu'il n'était plus protégé. Il a été très grièvement blessé dans un combat et il s'est suicidé.

1 Chroniques 10:13

Saül mourut, parce qu'il se rendit coupable d'infidélité envers l'Éternel, dont il n'observa point la parole,

et parce qu'il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts.

1 Samuel 31:3-4

L'effort du combat porta sur Saül; les archers l'atteignirent, et le blessèrent grièvement. Saül dit alors à celui qui portait ses armes :

- Tire ton épée, et m'en transperce, de peur que ces incirconcis ne viennent me percer et me faire subir leurs outrages.

Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte.

Et Saül prit son épée, et se jeta dessus.

 

La Bible fait clairement le lien entre ce qu’il a fait chez cette sorcière et sa fin tragique.

@inconnu

@inconnu

A partir du Nouveau Testament, Dieu nous dit que Satan et ses anges peuvent se déguiser. Ce n’est pas depuis le Nouveau Testament qu’il le fait, c’est depuis longtemps, depuis le jardin d’Eden.

Si les gens ont très vite développé des religions où on parle/on voit des êtres décédés, c’est parce qu’ils voyaient et entendaient des êtres décédés.

Sauf que grâce au Nouveau Testament, nous savons qu’ils ne voyaient pas ce qu’ils pensaient voir. Ils interprètent ce qu’ils voient parce qu’ils ont devant eux; une apparence, des souvenirs, la voix et la personnalité de quelqu'un qu'ils ont connu. Certains sont même étonnés que ces esprits, révèlent des secrets qui attestent que c’est bien eux.

Nous n’ignorons pas que de notre vivant, ce que nous croyons être des secrets sont connus du monde spirituel. Tout ce que je fais actuellement en secret est su de Dieu et du Diable. Ce n’est pas parce que je ne les vois pas, que je ne suis pas vu. Il y a tout un monde invisible qui est au courant de tout ce que je fais. La Bible l'atteste, Satan voit nos péchés et c'est encore lui qui nous accuse devant Dieu, jour et nuit. De Job à l'Apocalypse, cela est attesté.

Marc 4:22

Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour.

Job 1:8

L'Éternel dit à Satan :

- As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.

Apocalypse 12:10

… l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

 

Dieu nous connaît, Satan n'ignore pas qui nous sommes.

https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/people

https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/people

Satan est capable de beaucoup de choses. Les démons suivant leurs rangs ont énormément de capacités. Satan a voulu récupérer le corps de Moïse, on se demande dans quel but ?

On peut avoir une petite idée, puisque certains « saints » décédés apparaissent à certaines personnes… qui les vénèrent et qui en portent les médailles et les noms. En ce qui concerne Moïse, Dieu n’a pas laissé faire.

Jude 1:9

Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime !

 

N’était-ce pas encore une fois de plus pour réussir à tromper d’autres personnes en reproduisant très exactement ses caractéristiques ?

La Bible révèle encore à plusieurs reprises que les morts ne peuvent plus interagir avec les vivants. Nous savons que les morts se retrouvent dans deux camps distincts. Il existe un abîme entre ceux qui sont du côté de Dieu et les autres. La Bible déclare qu’ils ne peuvent pas se côtoyer, même pas entre morts.

Luc 16:26

D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.

Réponse aux questions : Parler aux morts - Le cas de Samuel

Dans l’Ancien Testament il est enseigné par quelques prophètes comme Ézéchiel, que pharaon ne peut sortir de là où il se trouve. Il voit arriver les siens sans pouvoir en sortir. De la même façon, le riche du récit de Lazare, craint de voir ses frères arriver près de lui, il n'a pas la possibilité d’aller vers eux pour les avertir. Il demande à Abraham d'envoyer Lazare sur la Terre, puisque Lazare n'est pas puni il a hérité du ciel, mais Abraham lui répond que même Lazare ne peut pas y aller, ce n'est pas possible.

Ézéchiel 32:21

Les puissants héros lui adresseront la parole Au sein du séjour des morts, Avec ceux qui étaient ses soutiens. Ils sont descendus, ils sont couchés, les incirconcis, Tués par l'épée.

Ézéchiel 31:17-18

Eux aussi sont descendus avec lui dans le séjour des morts, Vers ceux qui ont péri par l'épée; Ils étaient son bras et ils habitaient à son ombre parmi les nations.

A qui ressembles-tu ainsi en gloire et en grandeur Parmi les arbres d'Éden ?

Tu seras précipité avec les arbres d'Éden Dans les profondeurs de la terre,

Tu seras couché au milieu des incirconcis, Avec ceux qui ont péri par l'épée.

Voilà Pharaon et toute sa multitude ! Dit le Seigneur, l'Éternel.

Luc 16:27-31

Le riche dit :

- Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.

Abraham répondit :

- Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.

Et il dit :

- Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.

Et Abraham lui dit :

- S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :