Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pete Godfrey s'est associé à six autres pasteurs pour sensibiliser les gens à la signification spirituelle de la statue placée au centre de Cornwall.

BBC

BBC

Sept pasteurs d'églises évangéliques au Royaume-Uni ont estimé qu'ils devaient clarifier les implications spirituelles d'une statue païenne qui a été récemment dévoilée dans leur ville.

Ils se sont réunis pour montrer à la communauté locale ce que signifiait la statue de la «déesse de la terre» dans le centre de Cornwall, même si leurs arguments étaient mal compris. Selon Pete Godfrey, pasteur de Light and Life Church à St Austell, Cornwall, il y avait beaucoup de controverse locale sur la décision.

« Certains se sont opposés à la statue à cause de son coût 80 000 £ (93 122€), d'autres à cause de son emplacement (un monument aux morts s'y trouvait auparavant) et d'autres à cause de l'apparence de la structure et du manque de consultation de la municipalité », explique-t-il.

Royaume-Uni : "Une Offense à Dieu", dit le pasteur à propos de la statue de la "déesse de la terre" placée dans sa ville

Le pasteur dit qu'en tant que dirigeants d'églises, ils avaient un choix à faire. « Comment répondons-nous à cela ? Cela a-t-il vraiment quelque chose à voir avec nous ? », ont-ils demandé.

Pete dit qu'en fin de compte, six autres pasteurs et lui « se sont sentis obligés d'écrire à la mairie et d'exprimer notre inquiétude quant à la signification spirituelle de la statue ».

 

Pour défendre son travail, l'artiste a déclaré que la déesse de la terre représentait « nos racines collectives et éternelles avec l'environnement, la nature et la terre mère ».

https://i2-prod.cornwalllive.com/incoming/article7218934.ece/ALTERNATES/s615/0_image_123923953JPG.jpg

https://i2-prod.cornwalllive.com/incoming/article7218934.ece/ALTERNATES/s615/0_image_123923953JPG.jpg

https://i.guim.co.uk/img/media/ff6538bb5b23fa6021908357f3f109e06d90406e/0_247_5399_3333/master/5399.jpg?width=620&quality=85&fit=max&s=4497b4f900ff8f222d9e10895fbdb1e1

https://i.guim.co.uk/img/media/ff6538bb5b23fa6021908357f3f109e06d90406e/0_247_5399_3333/master/5399.jpg?width=620&quality=85&fit=max&s=4497b4f900ff8f222d9e10895fbdb1e1

« Elle a poursuivi en expliquant comment il est recouvert de chakras (un concept hindou lié à l'énergie dans le corps). Ce sont des déclarations d'importance spirituelle qui sont incompatibles non seulement avec la foi chrétienne, mais avec de nombreuses autres croyances des habitants de notre ville », explique Pete.

 

Pete parle de la difficulté de préserver les valeurs chrétiennes dans une société pluraliste. Mais il préconise que cela soit fait avec respect.

« Nous vivons dans une société pluraliste qui rassemble de nombreuses religions différentes. La liberté de religion, le respect mutuel et la capacité d'être en désaccord sont tous très importants. Mais pour garantir que nous ayons vraiment la liberté de religion, cela signifie qu'aucune foi ou ensemble de croyances ne peut être imposé à un autre », dit-il.

« Il existe un endroit pour que différentes croyances soient représentées et pour des événements à travers lesquels elles peuvent être explorées, mais une statue permanente installée dans un lieu public doit être quelque chose qui reflète toute la communauté et que toute la communauté peut célébrer. »

https://i2-prod.cornwalllive.com/incoming/article7251547.ece/ALTERNATES/s615b/0_EC_CL_StAustellConeSculpture_02.jpg

https://i2-prod.cornwalllive.com/incoming/article7251547.ece/ALTERNATES/s615b/0_EC_CL_StAustellConeSculpture_02.jpg

Implications spirituelles

 

Pour lui, les pasteurs doivent prendre leurs responsabilités au sein de leurs communautés. « Il est important que nous sensibilisions nos dirigeants aux implications spirituelles de leurs décisions », dit-il.

« Nous pensons qu'il est de notre responsabilité en tant que dirigeants chrétiens, dans les sphères auxquelles nous avons été affectés, de parler des implications spirituelles de ce que nous faisons en tant que société », dit-il.

« C'est le rôle du prophète. Dans l'Ancien Testament, les prophètes se sont prononcés - souvent à grands frais - contre l'injustice et l'idolâtrie. En tant qu'églises, nous travaillons dur et nous prions ensemble régulièrement pour les conseillers municipaux et les entreprises. Nous souhaitons voir notre ville bénie par Dieu. Et donc, quand on installe une statue qui est incompatible avec la foi chrétienne, on devait exprimer nos inquiétudes », a justifié Pete.

Pete dit que les pasteurs ne s'attendent pas à ce que leurs points de vue soient acceptés par tout le monde, ni même entièrement compris. « Mais nous ressentons le besoin de sensibiliser nos dirigeants aux implications spirituelles de leurs décisions. »

 

Pete dit : « De nombreux conseillers et dirigeants auxquels nous avons écrit ont dialogué avec respect avec nous, mais depuis que l'histoire est sortie dans les médias, il y a eu un sentiment d'indignation parce que nous avons osé parler et exprimer notre foi chrétienne. On m'a demandé plus d'une fois de quel droit je le faisais.»

Il dit qu'il y a un sentiment qu'« en exprimant notre foi en un Dieu créateur et comme une statue représentant nos racines éternelles dans la terre mère est offensante, nous imposons en quelque sorte nos croyances aux autres. Ce n'est pas vrai. La réalité est que nous sommes ensemble pour protéger notre ville en tant que lieu où notre foi chrétienne est respectée. »

 

Guiame

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :