Dans la dernière campagne de la marque, les regards affutés des internautes ont relevé plusieurs faits très problématiques. (Quelques images sont dures).
A première vue c’est d’abord la photo d’une enfant tenant une peluche qui arbore des éléments de bondage, ce qui a offusqué un grand nombre de personnes qui refusent, à juste titre, l'association sous quelque forme que ce soit, d'un enfant à la sexualité adulte, qui plus est, une sexualité extrême.
Rien ne va dans ces images (sac en peluche érotique, verres d'alcool, etc). Si vous avez déjà vu ou travaillé dans la publicité ou le marketing, vous savez qu'il n y a pas d'éléments qui relèvent du hasard dans une campagne publicitaire d'une grande marque. Tout est étudié et chaque élément est disposé à dessein.
En zoomant sur cette image qui suit, on constate la présence d’un document judiciaire mal dissimulé, concernant la pornographie infantile.
Sur une autre photo, on voit une dame qui pose ses pieds sur son bureau. Or les internautes ont vu un livre de Michael Borremans posé en arrière-plan.
Cet homme a écrit "Fire from the Sun" (Le feu du soleil), un livre d'art qui présente des enfants nus. Sur certaines images choquantes on y trouve des enfants avec des membres en moins ou en compagnie de morceaux de cadavre. Quel est le but ou la raison de la présence d'un tel livre dans une campagne d'une marque de luxe ?
Cela rappelle fortement le livre pedo-satanique du couturier Yves Saint Laurent, la "Vilaine Lulu", ou le reportage d’Elise Lucet dans lequel des enfants témoignent avoir été impliqués dans un milieu où ils ont assisté à des sacrifices humains et vu des cadavres (liens en fin d’article).
Dans l’ouvrage de Borremans, ces choses sont présentées comme des œuvres d'art (lien). Attention ces images sont dures :
images trouvées sur : https://vigilantlinks.com/2022/11/the-book-in-the-background-is-by-michael-borremans-the-man-who-wrote-fire-from-the-sun-a-artbook-book-which-features-nakd-children-as-the-artwork-this-what-you-first-see-when-you-open/
Lorsque ce qui se cache derrière cette campagne publicitaire est devenu évident aux yeux du grand public, la marque s’est excusée :
Tucker Carlson Asking WTF Is Going On With Disturbing Balenciaga Ad Involving Children pic.twitter.com/ue1GGhkTM7
— The Columbia Bugle 🇺🇸 (@ColumbiaBugle) November 22, 2022
Les excuses de la marque :
« Nous nous excusons sincèrement pour toute infraction que notre campagne de printemps pourrait avoir causée. Nos sacs d'ours en peluche n'auraient pas dû être présentés avec des enfants dans cette campagne. Nous avons immédiatement supprimé la campagne de toutes les plateformes »
« Nous nous excusons d'afficher des documents troublants dans notre campagne »
« Nous prenons cette affaire très au sérieux et engageons une action en justice contre les parties responsables de la création de l'ensemble et de l'inclusion d'éléments non approuvés pour notre séance photo de la campagne Spring 23. Nous condamnons fermement la maltraitance des enfants sous toutes ses formes. Nous défendons la sécurité et le bien-être des enfants »
« Balenciaga n'a plus de relation ni de projets futurs liés à cet artiste »
La vilaine Lulu : Tout ce que j'avais écrit sur ce livre en 2011 et 2015 n'est plus disponible, les vidéos associées ont été supprimées, mais heureusement il existe des gens qui font régulièrement remonter l'information comme c'est le cas de cette vidéo :
Le reportage d'Elise Lucet qui disparait régulièrement d'internet (Attention : sacrifice humain/pédophilie) :