Il ne manquait plus que l'Eglise réformée du canton de Vaud (EERV) modifie ses règlements. C'est chose faite depuis le synode des 4 et 5 novembre. Les Eglises réformées de Suisse romande ont toutes approuvé la bénédiction des mariages homosexuels.
© Pexels - En juin, le synode de l'Eglise réformée du canton de Vaud a déjà adopté un rite de bénédiction unique pour tous les mariages
Il ne restait plus qu’à modifier les règlements. Le synode de l’EERV a réécrit sept articles. Réunies les 4 et 5 novembre, les Eglises réformées vaudoises ont «pinaillé» sur chaque mot, selon un délégué auprès de Réformés.ch, pour finalement se mettre d’accord. Elles approuvent la bénédiction de tous les mariages civils, y compris ceux unissant des homosexuels. L’EERV se met ainsi en conformité avec le nouveau droit qui permet aux couples de même sexe de se marier civilement depuis le 1er juillet. Le synode de juin a déjà adopté un rite de bénédiction unique pour tous les mariages.
Malgré l’opposition du rassemblement pour un renouveau réformé (R3), l’Eglise réformée vaudoise a donc aligné ses positions sur les autres Eglises réformées des cantons de Suisse romande. Si un pasteur ne désire pas bénir une union, sans devoir se justifier, un autre ministre prendra alors le relais. Le synode a en effet longuement discuté de la «clause de conscience», alors qu’a plané la menace de poursuites pénales des religieux récalcitrants.