Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. Matthieu 18:19-20.
- Deux d'entre vous : vous = chrétiens
- S'accordent : implique une discussion préalable sur l'objet et le but de la prière
- La chose leur sera accordée : Dieu répondra
Jésus nous demande de parler directement à Dieu le Père en son nom. Il enseigne aussi que si au moins deux personnes s'accordent pour demander quelque chose, cette chose leur sera accordée. Cela sous-entend plusieurs conditions quand on considère les Ecritures dans leur ensemble. Tout d'abord, nous devons prier d'un même cœur, sans mensonges, sans dissimulations, sans jalousies ni arrière-pensée, sinon il n'y a pas "accord".
Il ne peut pas y avoir accord pour plusieurs raisons, par exemple, quelqu'un a remarqué que ce que le demandeur plaide, n'est pas bon, n'est pas biblique ou même anti biblique.
Il existe des personnes qui demandent des prières sans dire la vraie raison qui se cache derrière et sans confesser leurs fautes. On peut tromper les hommes, mais on ne peut pas tromper Dieu. Nous pouvons être deux, et même trois ou mille, mais les prières qui en résultent peuvent être inutiles et stériles.
Nul ne se plaint avec justice, Nul ne plaide avec droiture; Ils s'appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, Ils conçoivent le mal et enfantent le crime. Ésaïe 59:4. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Jacques 4:3.
Il faut s'accorder, pourtant la perception des faits varie selon les individus (image prise sur SOTT)
Ensuite, le reste de l'Evangile enseigne qu'un chrétien ne peut demander ce qui est inique. Nous sommes chrétiens, on ne peut demander ce qui est contraire à tout ce que Jésus a enseigné.
Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. Philippiens 4:8.
Ce passage de Philippiens 4:8 complète et illustre celui de Matthieu 18:19-20.
Enfin, il va aussi de soi que tout ce qu'on présente à Dieu, doit être aligné selon la volonté de Dieu.
Les chrétiens n'avancent pas dans leur foi, à coups de techniques d'autosuggestion. Non pas qu'il faille être pessimiste, mais il faut connaître Dieu et avancer avec les réalités et la lucidité biblique. L'autosuggestion, la pensée positive basée sur le néant comme la méthode Coué, ne peuvent résister aux vraies épreuves de la vie courante. Il peut arriver qu'une personne totalement innocente, soit confrontée à ses pires craintes. Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive; Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint. Job 3:25.
Pourtant, nous avons appris que Dieu ne permet pas des épreuves que nous ne pouvons surmonter. S'il permet qu'on croise des Goliath dans nos vies, c'est qu'il sait qu'on peut les vaincre. D'après la Bible, David n'a pas vaincu Goliath par sa force physique. Il n'était qu'un enfant, d'ailleurs il a trouvé que l'armure qu'on lui a donné pour combattre était trop lourde. Il s'est débarrassé de cet encombrement car une seule chose était nécessaire et utile, sa relation avec Dieu.
Un chrétien s'est retrouvé en prison pour une chose qu'il n'avait pas commise. Passée la stupeur des premiers temps, il a décidé de laisser son sort à l'Eternel et se laisser vivre. Son caractère, son calme et son attitude, ont interpellé ses gardes en prison. Les gardes ayant compris qu'il était un fervent chrétien, ont commencé à lui poser des questions sur la foi. Peu de temps après, il a été libéré après la reconnaissance juridique d'une erreur sur la personne. Entre temps, deux gardes ont demandé le baptême après avoir été touchés à travers lui.
Sans le savoir, il a été choisi pour entrer dans cette prison, se trouver en position de faiblesse afin que la Parole soit lumière pour toucher deux personnes ciblées depuis longtemps par l'Eternel. C'est un puzzle qui échappera toujours à l'homme.
C'était lui et personne d'autre. Sa personnalité, son âge, sa taille, sa couleur de peau, absolument tout ce qu'il était avec ses qualités et ses défauts, a participé à le rendre unique et capable de toucher ces personnes placées sur sa route. Ca n'aurait peut-être pas fonctionné s'il connaissait trop ou peu la Bible, s'il avait été plus jeune ou plus âgé, s'il avait une couleur de peau différente, s'il parlait trop bien ou moins bien. Il était simplement la bonne personne pour le caractère et l'accueil des personnes qui l'attendaient sans le savoir, dans cette prison.
Le plan de Dieu surpasse toujours tous nos raisonnements. Combien pouvez-vous parier que ce chrétien comme nous autres, chantait des cantiques depuis son enfance ou depuis sa conversion, pour que Dieu "prenne sa vie", "pour sa gloire"... et lorsque cela arrive, on n'est pas toujours au courant.
Il est quelques fois important que nous ne le sachions pas, afin que soyons vrais et naturels, sans exagération ni fantaisies. La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses; La gloire des rois, c'est de sonder les choses. Proverbes 25:2.
Il a certainement prié, des chrétiens se sont mis à deux ou à trois dans des chaînes de prières pour que "justice" soit rendue. Sa cause était devant le Père même s'il a pu croire le contraire. Mais il fallait qu'il y demeure le temps nécessaire pour un projet auquel il devait participer. Pour ce type de raisons et toutes celles qu'on ignore, nous devons toujours avoir confiance en Dieu et être reconnaissants, dans l'abondance comme dans l'humiliation.
Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal. 1 Pierre 3:17
Dans une infinité de situations, tout ce que nous pouvons faire, c'est nous assurer que nous avons apporté nos causes à ses pieds (prières à plusieurs, prières solitaires, louanges, jeûnes).
Bien que tu dises que tu ne le vois pas, Ta cause est devant lui : attends-le ! Job 35:14.
C'est vieux comme l'existence de l'homme. On parle à Dieu, mais on ne voit pas toujours le résultat, et il faut attendre sans rompre le lien avec son Créateur.
Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ? Luc 12:26. Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Matthieu 6:27.
La Bible nous demande d'être reconnaissants et de rendre grâce en toutes choses. Dieu voit tout, il ne dort ni ne sommeille.
Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ. 1 Thessaloniciens 5:18
Plus de Dieu et moins de nous-mêmes. Il est dit qu'au Ciel, chacun recevra directement de Dieu, la louange qui lui est dûe (1 Corinthiens 4:5). Dieu se sert de nous dans la faiblesse, afin que les autres constatent que nous sommes véritablement ses témoins. Depuis l'Ancien Testament, les témoins de Dieu se sont retrouvés dans des situations de faiblesses et de vulnérabilité, c'est leur comportement dans la détresse qui a touché les petits, comme des rois.
En s'approchant de la fosse, il appela Daniel d'une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions ? Daniel 6:20. J'ordonne que, dans toute l'étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu'à la fin. Daniel 6:26.