Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même".

fullofeyes.com

fullofeyes.com

Ce qui frappe en premier lieu, c'est le mot 'comme'. "Comme toi-même" et non pas plus que toi ou moins que toi.

Contrairement au plus grand commandement, le second contient une unité de mesure, afin que nous évoluions dans un équilibre, vis-à-vis de notre prochain, selon la volonté de Dieu.

Le second plus grand commandement de la Bible

Ancien Testament

Nouveau Testament

 

Lévitique 19:18

... Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.

 

Matthieu 19:19

Et : tu aimeras ton prochain comme toi-même.

https://www.fullofeyes.com/project/2-corinthians-15/

https://www.fullofeyes.com/project/2-corinthians-15/

Celui qui cherche à obéir au plus grand commandement d'aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force et de toute sa pensée ; n'aura pas plus de difficultés à appliquer le second plus grand commandement, puisqu'on aime Dieu pour lui-même, mais aussi à travers les autres.

Le Seigneur regarde la façon dont on traite chaque individu. Il observe ce qu'on nous fait en bien ou en mal, mais il est aussi très attentif à la façon dont à répond à cela.

La famille ou les collègues, les supérieurs ou les subalternes, les amis et surtout les ennemis. Dieu est attentif à la façon dont on interagit avec ces personnes qui ne sont pas nous-mêmes. C'est ce que l'Evangile appelle "votre justice" c’est-à-dire la façon dont on traite notre prochain.

Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. Matthieu 5:20

https://www.fullofeyes.com/project/psalm-195/

https://www.fullofeyes.com/project/psalm-195/

Dieu demande aux parents de ne pas irriter leurs enfants, il demande aux enfants d'obéir aux parents. Il demande aux employés de respecter leur patron, il demande au patron de donner un salaire juste et sans retard, à ses employés. Il demande de donner à manger et à boire aux ennemis, comme il demande d'avoir une attention particulière envers les étrangers, les veuves et les orphelins. Dans tout cela, Dieu voit les abus, les maltraitrances, les injustices, mais il nous demande de nous surpasser.

 

  • Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. Éphésiens 6:4. Pères, n'irritez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent. Colossiens 3:21. Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Éphésiens 6:1. Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur. Colossiens 3:20.

 

  • Maîtres, accordez à vos serviteurs ce qui est juste et équitable, sachant que vous aussi vous avez un maître dans le ciel. Colossiens 4:1. Tu lui donneras le salaire de sa journée avant le coucher du soleil; car il est pauvre, et il lui tarde de le recevoir. Sans cela, il crierait à l'Éternel contre toi, et tu te chargerais d'un péché. Deutéronome 24:15. Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d'un caractère difficile. 1 Pierre 2:18.

 

  • Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent Matthieu 5:44. Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire. Proverbes 25:21.

 

  • Tu ne maltraiteras point l'étranger, et tu ne l'opprimeras point; car vous avez été étrangers dans le pays d'Égypte. Tu n'affligeras point la veuve, ni l'orphelin. Exode 22:21-22.

 

  • Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. Matthieu 5:46-48.

 

Le mot parfait dans ce passage de la Bible, désigne la recherche de la conformité à Dieu et non la possibilité de réellement le devenir, puisque cela est impossible. Il est dit dans Esaïe, que ce qu'on peut faire en bien, reste comme un vêtement souillé devant Dieu. On peut toujours prendre son plus beau vêtement blanc, lorsqu'on s'approche de quelqu'un qui a un vêtement blanc plus éclatant, on a tout de suite l'impression que notre vêtement est sale.

Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé … Ésaïe 64:6

https://www.fullofeyes.com/project/psalm-4513/

https://www.fullofeyes.com/project/psalm-4513/

Aimer son prochain comme soi-même, permet de ne pas l'aimer plus que Dieu. Tout ce qui prend la place de Dieu dans notre coeur (dans la crainte ou dans la passion), est automatiquement une idole.

 

Si un parent, un patron ou un ami, demande de faire quelque chose qui relève de l'iniquité, nous devons désobéir et choisir Dieu.

Dieu doit toujours prévaloir sur le prochain, peu importe qui il est, et peu importe les conséquences de ce refus. Dieu sait à quoi on renonce pour le suivre, à nous de continuer d'aller de l'avant, Jésus a dit "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Matthieu 28:20".

Nous savons d'avance que chaque chrétien, est appelé à porter sa croix. A un moment donné, dans la vie sociale, familiale ou professionnelle, nous serons mis plusieurs fois en position de devoir choisir entre Dieu et le prochain. 

 

  • Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit ! Psaumes 1:1-2.
  • Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. 1 Corinthiens 15:33
  • Si quelqu’un vient à moi et n’est pas prêt à renoncer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Luc 14:26 (Bible du Semeur)
https://www.fullofeyes.com/project/psalm-569/

https://www.fullofeyes.com/project/psalm-569/

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :