Selon ses propres Paroles, Jésus existait avant sa venue sur Terre. Non seulement il a assisté à la chute de Satan, mais il a tenté d'expliquer à certaines personnes, qui ne semblaient pas être en capacité de comprendre, qu'il existait avant Abraham. Or entre Abraham et la naissance de Jésus par Marie, 2 000 ans se sont écoulés. C'est la raison pour laquelle, il n'a pas été compris.
Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Luc 10:18. Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour : il l'a vu, et il s'est réjoui. Les Juifs lui dirent : Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. Jean 8:56-58.
Lorsque Jésus a été fait chair, il a dû apprendre à gérer et à dompter cette nature charnelle au même titre que nous autres. Pourtant, Jésus n'a jamais vraiment été un "enfant", il a toujours eu conscience de qui il était, et de ce pourquoi il était venu sur la Terre. Il n'a jamais péché de sa naissance jusqu'à sa mort, en cela aussi il est unique. Ce qui n'est pas le cas de Marie, de Joseph, de ses frères et sœurs.
Malgré sa naissance miraculeuse, Joseph et Marie, n'ont pas toujours compris qu'il était un enfant à part. Dès l'adolescence à 12 ans, Jésus a tenté de leur expliquer.
Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ? Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son coeur. Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. Luc 2:49-52.
Tout parent a des projets pour ses enfants et il veut les pousser dans son sens. Mais est-ce que les parents demandent-ils toujours à Dieu, ce que Lui a prévu pour les enfants qu'ils ont enfanté ? Un ami m'a dit un jour "On peut s'asseoir plusieurs années dans un garage, on ne deviendra jamais une voiture".
Plusieurs parents, y compris des parents chrétiens, ne sont pas attentifs au plan de Dieu pour leurs enfants. Dieu pousse un enfant dans un sens, et eux le pousse dans un autre. Ils ne sont pas toujours attentifs aux talents et aux dons naturels de leur enfant, ils veulent les mettre dans une place qui n'est peut-être pas la leur. Dans les temps de la fin en particulier, il faudra conjuguer avec Dieu qui a annoncé qu'il mobilisera même des enfants.
Pendant que Jésus grandissait, il a eu des sœurs et des frères, fils et filles de Joseph et de Marie. Je ne crois pas que la Bible donne les noms de ses sœurs, en revanche ses frères sont : Joses, Jacques, Simon et Jude.
N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? Et il était pour eux une occasion de chute. Marc 6:3
Dès que Jésus commence son ministère, il n'est pas compris de sa propre famille. Les parents de Jésus, disent publiquement de lui, qu'il est hors de sens, c’est-à-dire fou. Ses frères ne croyaient pas en lui. C'est toujours d'actualité dans les familles chrétiennes aujourd'hui. Lorsqu'un enfant ou un adulte reçoit son appel et qu'il commence brusquement à le manifester, la famille est d'abord contre. Après tout, ce n'est pas ce que NOUS avons prévu pour TOI. Il est toujours difficile pour les familles, d'accepter que leur enfant n'aura pas une vie "normale", alors même qu'ils connaissent tous Dieu.
Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui; car ils disaient : Il est hors de sens. Marc 3:21. Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui. Jean 7:5.
Jésus a supporté tout cela, il savait ce qu'il avait reçu de Dieu.
Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. Jean 12:49.
Il a persisté dans sa mission sans l'appui de sa famille. Ils ont fini par se convertir à lui plus tard. Marie a reconnu que Jésus était son Seigneur.
Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur. Luc 1:46-47.
Durant son ministère encore, certaines personnes, peut être inspirées par les cultes aux idoles (baals et astartés), ont tenté de détourner l'attention de Dieu, pour louer plutôt Marie, pour les bonnes paroles de Jésus.
Jésus a promptement corrigé cela, en renvoyant les croyants vers Dieu et non vers Marie. Un ange a fait de même lorsque Jean a voulu l'adorer, il le lui a défendu, en l'orientant vers Dieu directement. Tous ceux qui viennent au nom du Dieu, renvoient toujours les hommes vers Dieu.
Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui t'a porté ! heureuses les mamelles qui t'ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! Luc 11:27-28. Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. - Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie. Apocalypse 19:10.
Marie et Joseph sont finalement peu présents dans l'Evangile. Marie ne prononce que quelques phrases, Joseph est encore moins présent. On ne sait même pas quand ils sont morts.
Un des principaux anges de Dieu, Gabriel, leur avait donné une mission précise de la part de Dieu. Marie devait porter l'enfant, Joseph devait le nommer "Jésus", il grandirait dans leur foyer, fin de la mission.
L'ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. Luc 1:19. elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Matthieu 1:21. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Luc 1:31.