Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Bible n'a pas toujours été organisée en chapitres et en versets. Ce n'est qu'en l'an 1227 que Etienne Langton (Stephen Langton), professeur à l'université de Paris à l'époque, a décidé qu'il serait plus simple de classer les textes de chaque livre par chapitres. Plus tard, Langton est devenu L'archevêque de Cantorbéry.

Les versets avaient déjà été organisés en partie par la famille Ben Asher vers les années 900. La première fois qu'une Bible entière avec des versets et des chapitres dans la version que nous connaissons aujourd'hui, a été imprimée, c'était l'édition d'Estienne Robert, la Vulgate latine en 1555.

Un homme qui a mémorisé tout le Nouveau Testament enseigne des "techniques" pour mémoriser des versets

Ainsi dans leurs versions originales, ni l'Ancien Testament, ni le Nouveau, ne comportaient des chapitres ou des versets. Lorsque Jésus évoquait l'Ancien Testament, il disait : "Il est écrit", par exemple :

Un homme qui a mémorisé tout le Nouveau Testament enseigne des "techniques" pour mémoriser des versets

Fait divers 1. Un pasteur conduisait sa voiture lorsqu'il a été braqué par des bandits. Ces derniers lui ont demandé ce qu'il faisait dans la vie parce qu'il était un peu trop calme (vu qu'il était resté calme, les deux bandits pensaient qu'il était un policier ou un militaire en civil). Il a dit qu'il était pasteur. Ils lui ont demandé de réciter des versets pour le prouver. Il a récité des versets qui concernaient la scène qu'il vivait, à savoir que Dieu voit tout et qu'il connait aussi leurs cœurs. Les bandits se sont mis à pleurer, ils ont demandé au pasteur de prier pour eux.

Fait divers 2. Lors de l'obligation vaccinale, pour avoir la possibilité de refuser le vaccin anti covid, un chrétien a dû répondre à un quizz biblique, ainsi que réciter au moins 5 longs versets de la Bible au choix, pour prouver une foi suffisante devant les autorités.  Il a récité des versets sur la situation à laquelle il était confronté en évoquant les oppressions, les douleurs de la fin du monde et la marque de la bête. Il a obtenu son exemption pour motif religieux. 

 

car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. Luc 21:15

prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. Éphésiens 6:17

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Hébreux 4:12

Un homme qui a mémorisé tout le Nouveau Testament enseigne des "techniques" pour mémoriser des versets

L'ancien acteur Aaron House, connaît le Nouveau Testament par cœur. Il parle de l'importance de mémoriser la Parole de Dieu et donne quelques conseils pour ceux qui veulent développer cette capacité.

Il a lancé un ministère appelé "Piercing Word Ministry", une organisation à but non lucratif basée à Lancaster, Pennsylvanie (États-Unis). Ce ministère est formé par un groupe de professionnels du théâtre passionnés par le mentorat des leaders chrétiens, les aidant à engager les croyants dans la Parole de Dieu.

"Nous présentons les Écritures dans des productions dramatiques et musicales qui sont mot pour mot de la Bible, et nous équipons l'Église dans l'art de la mémorisation de la Bible", indique le site Web.

 

Devenu pasteur de la Champion Forest Baptist Church à Houston, Aaron parle du but du ministère :

" Nous avons voyagé à travers les États-Unis et au-delà, mettant la Parole de Dieu sur le devant de la scène et suscitant une passion pour elle et pour l'art dans l'église "

" Nous ne nous contentons pas de réciter les Écritures; Nous défions tout le monde, partout, de mémoriser la parole de Dieu pour eux-mêmes."

Un homme qui a mémorisé tout le Nouveau Testament enseigne des "techniques" pour mémoriser des versets

Quand Aaron a repris Piercing Word Ministries en 2013, passant de temps partiel à temps plein, il a entrepris de mémoriser la Parole de Dieu tout en défiant les gens.

"J'ai entrepris de mémoriser tout le Nouveau Testament en un an", a déclaré Aaron. "Je ne l'ai pas terminé en un an. Cependant, par la grâce de Dieu, en un an et demi, j'ai réussi à mémoriser et à réciter 25 des 27 livres du Nouveau Testament devant un public."

Aaron explique que c'était l'une des choses les plus difficiles qu'il ait jamais faites dans sa vie, mais l'une des plus gratifiantes. "C'est la seule arme offensive contre l'ennemi, l'armure de Dieu. Nous aimons équiper les gens pour faire cela".

Il reconnait que commencer, peut être difficile. Cependant, Aaron apporte quelques conseils qui peuvent aider et encourager la mémorisation :

 

La Motivation : Aaron conseille que la première étape dans l'apprentissage de l'Ecriture est d'essayer de comprendre la raison de sa mémorisation. Il dit qu'une bonne question à poser est de savoir si le passage que vous mémorisez est motivé par le fait de vous rapprocher du Seigneur et pas seulement d'acquérir des connaissances. Avec la bonne motivation, il vous sera plus facile d'enregistrer les paroles que le Saint-Esprit a inspirées dans les Écritures. Dans ce cas, le contenu ne restera pas seulement dans la mémoire, mais dans l'esprit de la personne.

Un homme qui a mémorisé tout le Nouveau Testament enseigne des "techniques" pour mémoriser des versets

Les Petites parties préférées : Avant de commencer avec de longs textes et même des livres entiers, Aaron conseille de commencer par de plus petites portions et de progresser. Commencer par de grandes portions de la Bible peut être intimidant en raison du grand nombre de termes, donc les "petits débuts" peuvent stimuler la mémorisation.

"Mémoriser le livre entier de Jean ressemble plus à de la connaissance, vouloir mieux le connaître est un grand objectif. Mais d'abord, vous devez vous assurer que vous avez mémorisé quelque chose de plus petit", a expliqué Aaron. Des versets préférés au chapitre préféré. Prenez un petit livre de la Bible, comme Philippiens ou Jacques. Si vous arrivez à les mémoriser, vous pourrez mémoriser les plus gros livres. 

 

L'aide d'une personne engagée. Une autre étape de la mémorisation de la Bible consiste à trouver un « partenaire responsable qui peut vous aider à respecter votre plan ». Quelqu'un pour vous encourager et vous aider à régler les conditions.

Aaron dit que, plus qu'un désir personnel, mémoriser les Écritures, c'est avoir des armes puissantes dans la bataille spirituelle, comme l'enseigne l'apôtre Paul dans Éphésiens 6 à partir du verset 10.

"Nous nous défions et nous équipons pour revêtir l'Armure complète de Dieu et combattre avec l'Épée de l'Esprit pour remporter des victoires spirituelles dans nos vies quotidiennes."

Un homme qui a mémorisé tout le Nouveau Testament enseigne des "techniques" pour mémoriser des versets

Je suis conscient que les techniques des uns ne fonctionnement pas toujours sur tout le monde. Par exemple, je suis personnellement incapable de mémoriser quelque chose dans le désordre. Si je dois mémoriser le Nouveau Testament, mon cerveau comprendra plus facilement que je commence de Matthieu à l'Apocalypse dans l'ordre.

Mais il est intéressant de prendre certains conseils qui pourront nous aider à avancer dans un chemin personnel agréable et adapté. Demander à Dieu de nous orienter vers des techniques qu'il sait nous convenir, est indispensable.

 

Terminer entièrement la Bible au moins une fois, est un rêve de tous les croyants. Une fois que c'est fait, envisager sa mémorisation semble moins insurmontable.

Lorsque j'ai vraiment commencé la Bible, j'avais demandé l'aide à Dieu en lui exposant toutes les raisons de mes échecs dans ce sens. Je lui ai dit que j'avais même eu des motivations démesurées, mais des motivations qui s'éteignaient toujours par la suite. Je lui ai dit que je ne comprenais pas toujours ce que je lisais, et que je ne trouvais pas cela divertissant. J'ai osé être honnête, je lui ai dit que je ne trouvais pas la Bible intéressante à lire en dehors des passages qui m'aidaient à panser mes plaies. Force est de constater que Dieu a apprécié que j'avoue tout cela, car quelques heures après avoir prié, dans la nuit, il m'a mis à cœur ce qui allait fonctionner pour moi, la Bible audio. En me réveillant, c'est ce que j'ai fait, j'ai cherché la Bible en MP3, et je n'ai jamais cessé depuis septembre 2009. Un des plus gros miracles de ma vie. 

Moi qui pensait la Bible inintéressante, Dieu m'a ouvert les yeux sur un tas de réalités que j'ignorais et que je n'aurais jamais pu accepter auparavant. Aujourd'hui je trouve la Bible tellement fascinante que j'ai progressivement perdu l'intérêt pour les films du monde, les séries, les livres, etc.  Tant de mystères, de faits, de réalités du monde, de réalités spirituelles, tant d'interprétations, bref, c'est exceptionnel ! 

 

Ce qui me permet de connaître certains passages par cœur, c'est le fait de discuter, de répondre et d'écrire sur certains sujets qui font revenir les mêmes versets. C'est ce qui me permet finalement de mémoriser certains textes de manière involontaire. Si je ne discutais pas, si je ne partageais pas, si je n'écrivais pas, alors je crois que je n'aurais pas autant mémorisé. C'est vraiment le fait d'évoquer absolument tous les sujets sans restriction, qui me permet de graver dans ma mémoire, les versets les moins connus.

Chacun trouvera sa technique s'il la demande à Dieu, j'en suis persuadé. La motivation personnelle est très importante mais insuffisante si Dieu n'ouvre pas lui-même la voie.

Je ne crois plus à ce proverbe qui dit que quand on veut on peut. C'est un proverbe du monde, qui encourage à aller au delà de ce qui est naturel, en choisissant la voie de l'iniquité s'il faut, pour réussir. Mais la Bible a une autre doctrine, un homme ne peut recevoir que celui qui lui est donné du ciel. (Jean 3:27; Jean 15:5; Luc 12:26; Romains 7:18).

Celui qui nous a demandé de méditer jour et nuit sur sa Parole, est aussi celui qui peut le mieux nous orienter pour y parvenir.

Je parlais il y a deux ans à une dame, en évoquant ces gens qui réussissent à finir la Bible en la recopiant. Quelques mois après, elle m'a montré deux gros cahiers, elle était en train de recopier la Bible à son tour ! Elle a trouvé sa voie, la dernière fois que je l'ai vu, elle avait carrément déjà des classeurs entiers. C'est une personne qui a des enfants et qui travaille à temps plein, elle a choisi de s'accorder un moment dans la journée, pour recopier la Bible en apprenant vraiment beaucoup de choses qu'elle me raconte.

illsutrationsillsutrations

illsutrations

Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. Josué 1:8

Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit ! Psaumes 1:1-2

Et la parole a été faite chair … Jean 1:14

… Prenez, mangez, ceci est mon corps. … Buvez-en tous; car ceci est mon sang… Matthieu 26:27-28 

depositphotos

depositphotos

Tag(s) : #AUTOUR DE LA BIBLE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :