Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 pages

Ces questions reviennent de plus en plus dans les actualités chrétiennes, notamment par rapport à la série The Chosen, ou un film chrétien à venir, The Hill. 

Est-ce que cela dépend de chaque personne ? De son bagage spirituel ? De ses connaissances bibliques ?

Faut-il regarder les séries et les films chrétiens ?

Enfant, j'ai beaucoup regardé des films chrétiens, ça me donnait peut-être l'impression d'en savoir plus sur Dieu, c'était pour moi une façon d'en savoir plus sur la Bible.

Le problème c'est qu'en devenant adulte, j'ai cru que certains faits, certaines répliques des films, venaient réellement de la Bible et j'y ai cru longtemps, mais c'était faux. Je n'ai jamais retrouvé certaines affirmations dans la Bible et je ne suis pas le seul dans ce cas. A l'époque aussi, on ne se méfiait pas beaucoup, il y avait un film nommé Samson et Dalila; Jésus de Nazareth; Les Dix Commandements; Paul de Tarse; etc, on l'achetait ou on le louait en toute confiance et on regardait comme si Dieu lui-même avait fait ces films.

On ne se posait pas la question de ceux qui sont réellement à l'origine de ces films, quelles sont leurs croyances, leurs dénominations, et donc vers quelles directions ces personnes veulent nous conduire en adoptant une certaine narration, etc.

 

Faut-il regarder les séries et les films chrétiens ?

Un pasteur a récemment écrit sur le site Christian Today, qu'il comprend que pour faire un film ou une série chrétienne, il est nécessaire d'introduire des dialogues. Or ces dialogues, dans le cas de films chrétiens, sont des ajouts et donc d'autres évangiles.

Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! Galates 1:6-8.

 

Il a souligné le fait que la Bible condamne ceux qui ajoutent ou retranchent ce qui est marqué dans la Parole. J'avoue que je n'avais pas vu les choses sous cet angle, mais effectivement c'est à cause de ces dialogues que j'ai longtemps cru que Jésus avait dit certaines choses, des choses jamais retrouvées dans la Bible.

Ils sont également obligés d'inventer les caractères et les humeurs de certains personnages, or ce n'est pas forcément la réalité. Ceux qui connaissent bien la Bible sauront éliminer ces choses, mais ce n'est pas le cas de la grande majorité qui prend tout pour argent comptant.

Dans un film chrétien ancien, ce sont des missionnaires (ceux qui vont de maison en maison) qui l'avaient donné à ma mère, j'ai entendu que c'était un péché pour une femme d'épouser un homme beaucoup plus âgé qu'elle. Dans le film cela était considéré comme une forme de perversion. J'avais 11 ans, et j'ai cru à cela en pensant que c'était un enseignement sorti de la Bible, mais cela est faux.

Dans la Bible en dehors des rois qui multipliaient les femmes, les couples étaient effectivement formés de personnes qui avaient sensiblement le même âge, il était rare qu'une jeune femme aille vers un homme beaucoup plus âgé (ce fait rare est souligné dans le livre de Ruth, quand Boaz réalise qu'une très jeune veuve s'intéresse à lui), mais je ne vois pas où cela est interdit.

Et il dit : Sois bénie de l'Éternel, ma fille ! Ce dernier trait témoigne encore plus en ta faveur que le premier, car tu n'as pas recherché des jeunes gens, pauvres ou riches. Ruth 3:10

 

Il y a ce passage dans Malachie, où Dieu condamne les hommes qui trompent les femmes de leur jeunesse. Mais c'est encore un autre sujet. 

... Parce que l'Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, A laquelle tu es infidèle, Bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance. Malachie 2:14

 

Alors pourquoi cette interdiction apparaît-elle dans un film chrétien comme venant de la Bible, donc de Dieu ? Il y a encore beaucoup d'autres attitudes, allusions, enseignements, qu'on ne retrouve jamais dans la Bible.

Faut-il regarder les séries et les films chrétiens ?

Un autre pasteur a déclaré qu'après avoir regardé quelques épisodes de la série The Chosen, à présent lorsqu'il parle à Jésus, c'est le Jésus de la série qu'il visualise et à qui il s'adresse. C'est encore un autre problème auquel je n'avais pas songé.

On n'y pense pas, mais cela arrive à beaucoup de chrétiens qui ont ce besoin charnel de visualiser Dieu ou Jésus, et ils finissent par intégrer les portraits de ceux qu'ils voient dans les séries et films, et c'est à eux qu'ils s'adressent.

Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes. Deutéronome 4:15.

 

Il y a quelques années, j'avais traduit pour relayer l'appel de Robert Powell (aujourd'hui 79 ans), qui avait incarné Jésus de Nazareth au cinéma, il avait demandé aux spectateurs de ne pas vénérer son portrait, car des individus se sont mis à le vénérer, jusqu'à accrocher son portrait dans leurs maisons et à lui adresser des prières.

 

Faut-il regarder les séries et les films chrétiens ?

 

Une connaissance qui est catholique m'avait affirmé presqu'en jurant, que Jésus a dit : "Faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais".

Cet homme voulait m'assurer que c'était dans la Bible, et c'était la raison pour laquelle il avait pris ses distances avec la foi depuis son adolescence, car la Bible n'était pas cohérente. Lorsque je l'ai convaincu du contraire en le défiant de me montrer le passage, il était choqué d'avoir cru pareille chose depuis des d'années. Aussi longtemps qu'on ne lit pas directement la Bible, ces mensonges demeurent comme des forteresses en nous.

J'ai appris à me méfier progressivement de tout ce qui porte le nom de Christ : les films, les séries, beaucoup de livres des librairies chrétiennes y compris certains cantiques et chansons chrétiennes, surtout les plus modernes, car beaucoup contredisent les Ecritures.

Il y a par exemple une chanson que j'aimais beaucoup, jusqu'à ce que l'auteur explique dans une vidéo sur internet, qu'il s'adressait à son ange-gardien et qu'il lui demandait de se dévoiler à lui. A aucun moment cela est dit dans la chanson et on croit qu'il s'adresse au Seigneur. C'est une personne de confession protestante, on ne pouvait pas se douter qu'il pratique le culte aux anges ...

Voilà le genre de choses qui me bloquent pour de bon, tant de pièges ... cela rend forcément méfiant, et interrogateur. Dans la Bible, les anges de Dieu ont toujours renvoyé les hommes vers l'adoration à Dieu seul. Ce sont les anges déchus qui veulent être adorés et sollicités, pas les anges de Dieu :

Et l'ange me dit :

- Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau !

Et il me dit :

- Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit :

- Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. - Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie. Apocalypse 19:9-10

Faut-il regarder les séries et les films chrétiens ?

Concernant la série The Chosen qui a reçu plusieurs prix à travers le monde, je n'ai regardé aucun épisode, donc je ne peux parler de son contenu biblique.

Ce que je sais de cette série, c'est ce que je lis par la force des choses, à cause des sites chrétiens que je consulte. J'ai pu prendre connaissance de l'affaire du drapeau LGBT affiché dans les coulisses du tournage de la série. Lorsque ces images ont fuité, certains chrétiens ont interrogé les producteurs. Toute l'équipe a fait front pour défendre les différentes "valeurs" de toutes les personnes qui travaillent sur la série.

Même si je n'ai pas vu la série, j'ai compris qu'il y a parmi les acteurs, comme un petit air de COEXIST, d'œcuménisme.

Satan gagne s'il dit 99,99% de vérités et 0,01% de mensonges. Il est normal que certains films et séries chrétiennes aient l'apparence de vérité, car elles contiennent réellement la vérité (il faut bien attirer les chrétiens), jusqu'à ce qu'un visage inattendu se dessine.

Si certains chrétiens ont commencé à prendre leurs distances avec ces productions à cause de cette affaire, d'autres plus adeptes de l'œcuménisme, ont plutôt loué le fait que ces acteurs et producteurs soient si "ouverts", qu'ils acceptent l'idéologie LGBT.

 

Faut-il regarder les séries et les films chrétiens ?
Faut-il regarder les séries et les films chrétiens ?
Faut-il regarder les séries et les films chrétiens ?
Faut-il regarder les séries et les films chrétiens ?
Faut-il regarder les séries et les films chrétiens ?
Faut-il regarder les séries et les films chrétiens ?
Faut-il regarder les séries et les films chrétiens ?
Faut-il regarder les séries et les films chrétiens ?

 

Quelqu'un qui enseigne la Bible (à des universitaires) m'a dit :

"Comment peux-tu dire que Jésus n'était pas beau ? Il est le Fils de Dieu, il est forcément beau c'est un blasphème !"

Ce n'est pas moi qui dit cela, c'est la Bible, la Bible dit qu'il était comme une faible plante (certainement maigrichon) et qu'il n'avait rien pour plaire au regard humain. Si on nie ce que la Bible même déclare, alors on ne peut pas comprendre à quel point quelqu'un qui n'était pas attrayant physiquement, qui n'avait pas de richesses, a pourtant gagné beaucoup d'âmes. Savoir qu'il n'avait pas une belle apparence, fait encore plus ressortir la belle personne qu'il a été sur Terre, cela prouve que les femmes par exemple, ne s'étaient pas approchées de lui pour autre chose que ce qu'il est : Le Fils de Dieu.

 

displate.com

displate.com

C'est un enseignement important, le nier est dommage. Nier l'apparence terrestre de Jésus, c'est nier tout cet aspect-là. C'est à la résurrection, qu'il a changé d'apparence, c'est la raison pour laquelle les gens ne l'ont pas reconnu, justement parce que son physique et sa voix avaient changé. 

Ce sont des choses qu'on ne voit pas dans les films, à partir du moment où Jésus est toujours représenté comme un beau jeune homme. C'est aussi à cause des séries et des films, et non par rapport à ce qui est écrit dans la Bible, qu'on m'a accusé de blasphémer sur l'apparence du Christ.

Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. Ésaïe 53:2.

 

Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus. Jean 21:4

 

Jésus lui dit : 

- Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?

Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit : 

- Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai.

Jésus lui dit :

- Marie !

Elle se retourna, et lui dit en hébreu :

- Rabbouni !

c'est-à-dire, Maître !

Jean 20:15-17

 

Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 1 Corinthiens 15:42-44

@inconnu

@inconnu

Je sais qu'il y a beaucoup plus d'arguments pour ou contre les films et séries chrétiennes, moi je sais que ça ne fonctionne pas pour moi, mais aussi que certaines personnes peuvent être emmenées à découvrir le Christ de cette façon et à creuser plus loin par la suite. Mais combien repartent le cerveau conditionné et intoxiqué par des enseignements qui ne sont pas ceux de la Bible ?

Le plus simple encore est de lire la Bible, ou du moins les passages qui concernent les films bibliques que vous prétendez voir, pour faire des comparaisons. 

 

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :