Satan à travers les hommes, a la capacité de faire ce qu'il veut sur Terre.
Jésus l'appelle le "Prince du monde", car les hommes par leur désobéissance à Dieu, lui ont donné un pouvoir qui n'a cessé de s'accroître. Chaque fois que nous péchons, nous aussi, nous participons à sa croissance et à sa domination terrestre.
C'est la raison pour laquelle la Bible nous demande de ne pas participer à l'activité de Satan. Car chaque péché est une haute trahison envers notre Dieu et Satan s'en nourrit. Personne ne doit se réjouir de ne pécher qu'un "peu", comme ce pharisien de Luc 18:11, car à partir du moment où on pèche même un peu, nous ajoutons quand même une pierre à l'édifice du Malin.
Prochainement, Dieu mettra une fin à tout cela. En attendant nous sommes soumis aux oppressions et aux attaques du Malin, nous nous en sortons en cherchant l'appui et la consolation du Seigneur.
D'après la Bible, Dieu cherche à sauver un maximum de personnes, des personnes qui à l'écoute de l'Evangile, se convertiront tous jusqu'au dernier, alors viendra la fin. En attendant que chacun garde la foi et demande à Dieu quel rôle jouer et où aller/ne pas aller, durant ces temps.
… le prince du monde vient. Il n'a rien en moi. Jean 14:30. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Jean 3:19. Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. 1 Jean 5:19. et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Éphésiens 5:11.
Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 2 Pierre 3:9. De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits. Matthieu 18:14.
Mais, parce que sa colère ne sévit point encore, Ce n'est pas à dire qu'il ait peu souci du crime. Job 35:15. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. Matthieu 24:14. Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. Matthieu 13:30.
le champ, c'est le monde;
la bonne semence, ce sont les fils du royaume;
l'ivraie, ce sont les fils du malin;
l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable;
la moisson, c'est la fin du monde;
les moissonneurs, ce sont les anges. Matthieu 13:38-39
… à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes. Matthieu 13:49. Ils seront à moi, dit l'Éternel des armées, Ils m'appartiendront, au jour que je prépare; J'aurai compassion d'eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert. Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas. Malachie 3:17-18.