La foi chrétienne est chassée jusque dans les écoles. Selon l'ONG Portes Ouvertes, en Chine centrale, des élèves risquent d'être exclus de leur école à cause la religion de leurs parents.
Ils ont été contraints de remplir un questionnaire. Plusieurs enfants ont innocemment mentionné qu’ils étaient chrétiens. Leur affiliation religieuse a été transmise aux directeurs, puis leurs parents ont été convoqués par l’école. Li (pseudonyme), un contact de l’ONG chrétienne Portes Ouvertes, indique que les familles ont alors été «invitées» à signer «une déclaration de renonciation à leur foi». En cas de refus, leur enfant risquait l’exclusion de l’établissement en Chine centrale.
Les familles sous pression
Beaucoup ont donc, à contrecœur, signé ce document. Et depuis, ils n’ont plus remis les pieds à l’Eglise de peur des sanctions. «Actuellement, ces familles ne participent pas à nos réunions. C’est la première fois qu’ils subissent ce type de traitement et ils sont choqués», assure Li. Les enfants (mineurs) n’ont plus le droit d’aller dans les Eglises depuis une loi de 2018.
En outre, le Parti communiste n’autorise qu’une seule Eglise protestante: le Mouvement patriotique des Trois Autonomies. Celui-ci est très surveillé et des Eglises de maison, souterraines, se sont multipliées. Toutefois, les pasteurs et responsables de ces communautés risquent de lourdes sanctions pour cela. Par ailleurs, depuis mars 2022, le contenu religieux en ligne est strictement encadré et contrôlé par le Parti.