Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tu ne tueras point. Exode 20:13.

Tu ne tueras point. Deutéronome 5:17.

En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. Jacques 2:11.

Le suicide condamne-t-il éternellement ?

La première fois que j'ai écrit à ce sujet, j'avais évoqué une étude qui démontrait que la majorité de ceux qui ont survécu au suicide, étaient finalement contents de ne pas être morts.

Un monsieur s'était même retrouvé en fauteuil roulant après avoir sauté d'un bâtiment, il était plus content d'être en vie maintenant, par rapport à sa vie d'avant sa tentative de suicide. Il était reconnaissant d'être là, malgré la persistance des gros problèmes qui l'avaient conduit à commettre cet acte désespéré. Rien n'a changé, juste son point de vue et son âme.

Cet article il me semble n'existe plus s'il a été publié dans l'ancien site. J'ai trouvé une autre source, une étude de Harvard qui dit qu'en moyenne 9 personnes sur 10, ne recommencent plus après avoir tenté une fois.

 

Neuf personnes sur dix qui tentent de se suicider et survivent, ne se suicideront pas plus tard. Cela a été bien établi dans la littérature sur la suicidologie. Une revue de la littérature (Owens 2002) a résumé 90 études qui ont suivi au fil du temps des personnes ayant fait des tentatives de suicide ayant entraîné des soins médicaux. Environ 7 % (intervalle : 5 à 11 %) des auteurs de tentatives de suicide sont finalement décédés par suicide, environ 23 % ont fait une nouvelle tentative sans mourir et 70 % n'ont eu aucune autre tentative.

Même les études qui se sont concentrées sur les tentatives médicalement graves, comme les personnes qui ont sauté devant un train (O’Donnell 1994), et les études qui ont suivi les tentatives de suicide pendant de nombreuses décennies ont révélé des taux de suicide tout aussi faibles. Au moins une étude, publiée après l'examen des 90 études, a révélé un taux d'accomplissement légèrement plus élevé. Il s'agissait d'un suivi de 37 ans sur des personnes auto-empoisonnées en Finlande qui a révélé un taux d'accomplissement final de 13 % (Suominen 2004).

Le suicide condamne-t-il éternellement ?

En 2022, un jeune vétéran de l'armée américaine a tenté de se suicider, il déclare que dès qu'il s'est tiré une balle dans la tête, il a instantanément regretté son geste. Il avait été renvoyé de l'armée, ce qu'il n'a pas supporté, il a préféré se supprimer.

Son visage est aujourd'hui un peu déformé, il affirme que son état d'esprit a changé après un long travail sur lui-même.

Joshua
Joshua
Joshua

Joshua

 

Dieu considère la vie et la personnalité de chacun, dès le sein maternel et non pas seulement à la naissance. 

Tu ne tueras point, concerne aussi bien le suicide que la fin de vie volontaire d'un fœtus. Lorsqu'on lit la Bible, il en ressort que personne ne devrait tuer son prochain (meurtre) ni soi-même (suicide).

Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. Jérémie 1:5Dès le sein maternel j'ai été sous ta garde, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu. Psaumes 22:10Celui qui m'a créé dans le ventre de ma mère ne l'a-t-il pas créé ? Le même Dieu ne nous a-t-il pas formés dans le sein maternel ? Job 31:15.

C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère. Psaumes 139:13. Tu m'as revêtu de peau et de chair, Tu m'as tissé d'os et de nerfs. Job 10:11. ... celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce. Galates 1:15.

Duncan Long

Duncan Long

Ce n'est pas la volonté de Dieu que nous nous plaignions d'exister, ou que nous nous plaignions de l'existence de notre prochain. 

Pourquoi les méchants vivent-ils ? Pourquoi les voit-on vieillir et accroître leur force ? Job 21:7. Tu es trop juste, Éternel, pour que je conteste avec toi; Je veux néanmoins t'adresser la parole sur tes jugements : Pourquoi la voie des méchants est-elle prospère ? Pourquoi tous les perfides vivent-ils en paix ? Jérémie 12:1. Maintenant nous estimons heureux les hautains; Oui, les méchants prospèrent; Oui, ils tentent Dieu, et ils échappent ! Malachie 3:15.

Malheur à qui conteste avec son créateur ! - Vase parmi des vases de terre ! - L'argile dit-elle à celui qui la façonne : Que fais-tu ? Et ton œuvre : Il n'a point de mains ? Malheur à qui dit à son père : Pourquoi m'as-tu engendré ? Et à sa mère : Pourquoi m'as-tu enfanté ? Ainsi parle l'Éternel, le Saint d'Israël, et son créateur : Veut-on me questionner sur l'avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l'oeuvre de mes mains ? Ésaïe 45:9-11.

@inconnu

@inconnu

Le moment du départ

Quelqu'un qui parvient à se tuer, et qui n'a pas le temps et l'envie de se repentir, ira en enfer. C'est la raison pour laquelle c'est le moment du départ et la repentance qui comptent.

« C’est un état (mort clinique) où les fonctions et paramètres vitaux ne répondent plus. Par exemple un patient qui se trouve en arrêt cardio respiratoire. Il ne respire plus, son cœur ne bat plus, il ne se passe plus rien de ce que nous connaissons comme signes de vie. Le processus de mort métabolique commence alors, les cellules commencent à souffrir un début de décomposition, en principe il n’est plus possible de revenir à la vie, mais beaucoup de cas prouvent maintenant que ce n’est pas aussi simple ». Dr Sabino L.

 

On peut imaginer que plusieurs personnes ont eu le temps de se repentir, puisqu'elles ne sont pas mortes immédiatement. Certaines personnes meurent plusieurs jours ou plusieurs mois après l'acte. La repentance peut se produire alors qu'on est dans le coma. Beaucoup de choses peuvent se passer entre Dieu et sa créature, des choses qui échappent à notre connaissance. La Bible déclare dès l'Ancien Testament, qu'il y a de l'espoir pour tous ceux qui sont encore en vie.

Pour tous ceux qui vivent il y a de l'espérance; et même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort. Ecclésiaste 9:4.

 

A savoir que dans les temps bibliques anciens, un chien était un animal vraiment très sale et impur. Ce ne sont pas forcément les chiens d'aujourd'hui qui ont subi des croisements génétiques pour êtres domestiqués. Les chiens avaient une autre nature. Ils étaient errants, mangeant tout ce qu'ils trouvaient, des cadavres, etc. Dans l'évangile de Luc, ce sont encore des chiens qui léchaient les plaies de Lazare. C'est simplement pour contextualiser. Dans certains pays, on ne mange pas certains animaux, non pas pour des raisons religieuses, mais parce qu'ils se baladent librement dans les rues, fouillent des poubelles, et sont pleins de maladies.

Il vaut mieux être ce chien vivant, qu'un lion majestueux mort dans le péché.

https://www.animalis.com/conseils/chiens/les-races-de-chien/lhistoire-des-races-de-chien-dhier-a-aujourdhui/

https://www.animalis.com/conseils/chiens/les-races-de-chien/lhistoire-des-races-de-chien-dhier-a-aujourdhui/

 

Le Grand projet de Dieu : Sauver l'âme humaine

La Bible déclare également que la volonté de Dieu et celle du Christ, est de sauver des humains et non de les perdre. 

Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent : Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. ... Luc 9:54-56.

 

J'ai eu une discussion avec une jeune infirmière chrétienne de 23 ans. Elle ne comprenait pas mon opposition à l'euthanasie et au suicide, parce qu'elle voyait des gens souffrir à l'hôpital. Je lui ai dit que je comprenais sa peine, comment ne pas être ému ? Mais Dieu ne considère pas les choses de cette façon, il est spirituel et non charnel comme nous.

… Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. … 2 Corinthiens 12:9. Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 1 Corinthiens 2:14.

 

Nous pensons que si nous ne voyons plus la souffrance, c'est qu'elle n'existe plus, c'est loin d'être vrai. Il sait, il sait surtout qui est sur le chemin de l'enfer. Lorsqu'on considère le récit de Lazare et du Riche, on constate à quel point le riche qui se trouve dans le feu, aurait aimé revenir sur terre, peut-être même juste quelques secondes pour se repentir. Mais cela n'est plus possible. C'est ce temps de repentance qu'on refuse ou que se refusent, ceux qui décident d'en finir avec leur vie. Nous avons l'impression d'abréger les souffrances en provoquant la mort, alors que des personnes sont condamnées à bien pire par la suite.

C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Luc 16:28. … où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Matthieu 8:12. où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point. Marc 9:48.

Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. 1 Corinthiens 3:17. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? 1 Corinthiens 6:19.

 

La Bible affirme que notre corps ne nous appartient pas, même si nous avons cru le contraire en écoutant des artistes dire des choses comme "c'est mon corps j'en fais ce que je veux", dans leurs chansons iniques. Ce n'est pas vrai, personne ne s'est fabriqué lui-même, nous avons été faits par quelqu'un et nous rendrons des comptes à ce quelqu'un de ce que nous avons fait de ce corps durant notre vie. 

Dieu attend notre repentance, c'est une des explications, pas forcément la seule. Je me suis moi-même trouvé dans ce genre d'état d'entre deux mondes, et alors que je me débattais et que j'appelais le Christ, les choses ont seulement changé à partir du moment où j'ai commencé à dire ceci : "Je te demande pardon pour mes péchés".

Dès le moment où j'ai commencé à prononcer ces mots, j'ai senti que c'était la seule chose que le Seigneur attendait de moi, car dès cet instant les choses ont changé. J'avais une quinzaine d'années, j'étais déjà chrétien depuis ma naissance si on peut le dire, pourtant Dieu voyait en moi ce qui m'aurait empêché d'entrer dans son Royaume si j'étais réellement parti. Si je devais mourir, il attendait ma repentance avant de m'accueillir. Ayons confiance en Dieu. 

 

 

 

Ancien Testament

 

 

Nouveau Testament

 

 

Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ? Ézéchiel 18:23.

Dis-leur : je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Éternel, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous…Ézéchiel 33:11.

 

 

Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 2 Pierre 3:9.

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3:16

 

… il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Matthieu 5:45.

 

@inconnu

@inconnu

Que dire des personnes qui ne savent pas ce qu'elles font ?

Le Nouveau Testament évoque quelques cas de possession, enfants comme adultes.  

Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau. Je l'ai amené à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir. … Amenez-le-moi ici. Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l'enfant fut guéri à l'heure même. Matthieu 17:15-18.

 

Ce n'était pas une maladie, l'enfant n'était pas lunatique. Il s'agissait d'une vraie possession non diagnostiquée, dont les parents ne se doutaient même pas. Il se peut aussi qu'ils ignoraient ce qu'est la possession, avant Jésus, on n'en parlait pas réellement. Il me semble (je peux me tromper) qu'on ne parlait pas vraiment de possession dans l'Ancien Testament. Les démons ont surtout commencé à agir de cette façon, depuis que Jésus est venu sur Terre. La Bible nous informe qu'ils seront tous les jours plus déchaînés, parce qu'ils ont compris que leur temps est compté. 

Lorsqu'il fut à l'autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n'osait passer par là. Et voici, ils s'écrièrent : Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? Matthieu 8:28-29.

C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps. Apocalypse 12:12.

 

Les parents croyaient que leur enfant était lunatique, aujourd'hui on dirait bipolaire. Jésus a bien vu que ce n'était pas cela, il a compris qu'un démon s'était installé dans l'enfant. Ce démon voulait le détruire en le faisant tomber dans l'eau (rivière/fleuve ?) et dans le feu. L'enfant souffrait de toutes ses blessures, probablement de fractures également. Le démon voulait conduire cet enfant vers la mort.

Combien de personnes sont-elles victimes de cela actuellement ? Combien de personnes semblent s'autodétruire sans raison ? Des gens qui sautent des ponts, des immeubles et autres ? Seul Dieu sait.

Pour nous, cette personne se serait ôtée la vie, alors que ce n'est pas forcément la bonne version. La possession est réelle, et elle est beaucoup plus fréquente et intense que par les temps bibliques anciens. C'est aussi la raison pour laquelle des pasteurs et des prêtres ont eux-mêmes mis du temps à croire que cela puisse être réel. 

Cela arrive aussi parce que les chrétiens vivent comme les gens normaux du monde, de sorte qu'il n' y a plus de différence entre une personne sans Dieu et une personne qui dit avoir la foi chrétienne. Ils laissent des portes ouvertes au Diable. Les chrétiens vivent en concubinage; dans le désordre sexuel; ils consultent leur horoscope; acceptent d'avoir des signes astrologiques en se mettant sous la coupe de démons spécifiques en admettant ces choses dans leur vie; ils ont des superstitions, etc. Or, toutes ces choses rendent leur âme vulnérable et accessible aux démons.

et ne donnez pas accès au diable. Éphésiens 4:27.

 

Il existe plusieurs accès au Diable. Tout péché non confessé donne un accès plus ou moins grand à Satan. La Bible déclare que la colère (non contrôlée) donne accès au Diable, c'est donc un comportement sur lequel il faut travailler. Il y a des portes plus ou moins grandes, qui font entrer des choses plus ou moins graves. Les grandes portes sont : 

- L'astrologie

- L'idolâtrie

- La magie

- La sorcellerie

- Les drogues, l'ivresse

- La sexualité inique 

- La divination

- Parler avec des esprits et des morts

- etc.

Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel Deutéronome 18:10-12.

 

... l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Galates 5:19-21.

Le suicide condamne-t-il éternellement ?
Le suicide condamne-t-il éternellement ?

… veillez attentivement sur vos âmes. Deutéronome 4:15.

Veillez donc attentivement sur vos âmes, afin d'aimer l'Éternel, votre Dieu. Josué 23:11.

Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire;

moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie,

et qu'elles soient dans l'abondance. Jean 10:10.

 

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :