Nous avons tous appris la nouvelle du décès d'Alexei Navalny en prison cette semaine. En lisant des articles de presse, certains lui ont rendu hommage en évoquant un vaillant héro, tandis que d'autres ont rappelé qu'il avait été raciste, demandant la déportation des migrants, etc.
Mais, la presse chrétienne rappelle qu'il avait tourné le dos à l'athéisme depuis 2021, il aurait donné sa vie à Jésus et l'avait publiquement fait savoir devant un tribunal. Le Navalny d'avant 2021, n'aurait plus été le même après sa conversion à Christ.
Un des plus grands opposants de Vladimir Poutine. En 2020, Navalny a été empoisonné mais il a survécu après avoir été soigné en Allemagne. L’année suivante, il retourne en Russie pour continuer à dénoncer la corruption du Gouvernement. Il a été promptement arrêté et emprisonné dans une colonie pénitentiaire arctique.
Lors de son procès en 2021, le militant a indiqué qu’il avait abandonné l’athéisme et était devenu chrétien.
"Le fait est que je suis chrétien. J’étais moi-même autrefois un athée militant. Mais maintenant, je suis croyant et cela m'aide beaucoup dans mes activités. Il y a moins de dilemmes dans ma vie, car il existe un livre [La Bible] où il est écrit, plus ou moins clairement, quelles actions entreprendre dans chaque situation. Ce n’est pas toujours facile de suivre ce livre, bien sûr, mais j’essaie vraiment", avait déclaré Navalny, selon Premier Christianity.
Cette information a été confirmée par Sergey Rakhuba, chef du ministère Mission Eurasie, dans une récente interview avec CBN News.
" Pendant qu'il était au tribunal, je crois qu'il a prononcé le sermon le plus puissant depuis la cage dans laquelle il était détenu. Il a évoqué Matthieu 5:6 et a dit : Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Ceux qui ont faim et soif de justice doivent être rassasiés.
Il a déclaré qu’il n’était plus athée et a qualifié la Bible de livre ancien que le monde devrait adopter et sur lequel il devrait se baser comme règle dans sa vie quotidienne", a déclaré Sergueï.
Navalny avait même partagé sa foi sur les réseaux sociaux. Bien que certains aient qualifié sa conversion de tactique politique, pour Sergueï, son abandon à Dieu était authentique.
"Nous ne savions pas que Navalny n'était plus athée, et quand nous avons commencé à creuser davantage, nous avons constaté qu'il était dans un processus, lorsqu'il a dû relever tous les défis dans la lutte pour sa vie, a-t-il déclaré qu'il a trouvé Dieu et que maintenant il commençait à communiquer avec certains dirigeants d'église de la communauté évangélique. On comprend qu’il était au contact de certains et ‘en recherche de valeurs éternelles’, comme il le dit”, a garanti Sergey Rakhuba.
De toute façon, la tactique politique n'aurait pas fonctionné puisque la Russie persécute les chrétiens non orthodoxes. Vous avez lu des articles où un tribunal avait interdit l'importation des Bibles dans le pays durant un temps, pour déterminer si la Bible était ou non une "littérature extrémiste". Seul Dieu sait toute chose au final.