Que celui qui a des yeux voit,
Que celui qui a des oreilles entende !
Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres :
gardez-vous d'être troublés,
car il faut que ces choses arrivent.
Mais ce ne sera pas encore la fin.
Matthieu 24:6
- Vous entendrez
- Gardez-vous
- Ce ne sera pas encore la fin
Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin. Luc 21:9.
Que devons-nous comprendre des prophéties et des conseils de la Bible ?
Jésus parle clairement à l'échelle mondiale, car il y a toujours eu des guerres locales dans le monde, ce n'est pas de cela dont il parle, il parle de guerres et bruits de guerres qui concernent d'une façon ou d'une autre, le monde entier.
Si on remarque bien, il ne dit pas qu'on vivra la Guerre, mais qu'on en entendra parler. Est-ce à dire que la Troisième Guerre Mondiale n'existera pas ? Pas forcément, puisqu'il y a bien eu la Première et la Seconde.
Il nous dit que ce ne sera pas encore la fin du monde, mais cette période actuelle doit nous permettre de reconnaitre une étape vers la fin. A savoir que c'est un des signes que rien se sera plus comme avant, le monde qu'on aura connu même en 2023, ne sera plus.
2025 ne sera pas comme 2024 et ainsi de suite. Les évènements prophétiques s'enchaîneront. Jésus a enseigné tout cela parce que ses disciples lui demandaient comment reconnaître la fin des temps.
Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? Matthieu 24:3.
Jésus leur a parlé d'un temps futur, précisément de nous aujourd'hui et ce sont aux disciples d'aujourd'hui à qui il répond. Nous voyons clairement ces éléments de nos jours et nous savons que nous vivons la fin des temps et pas encore la fin du monde.
Depuis longtemps, Dieu nous a demandé de ne pas "promener des regards inquiets", cela concerne nos vies privées, comme ce qui se passe dans le monde. Aussi longtemps que nous restons attachés à Lui et que nous acceptons qu'il soit notre Dieu, Tout ce que le Seigneur promet, Ancien comme Nouveau Testament, est conditionné à notre obéissance : Si vous faites ce que je dis, Si vous faites ce que je vous commande, Si vous respectez mes lois, Faites ce que je dis, etc. alors, toute notre vie est contrôlée par Dieu.
Ceux qui vivent les temps de la fin sont appelés par la Bible à faire très rapidement un gros exercice spirituel et psychologique (âme). Plusieurs époques sont arrivées à leurs termes, la fin d'une époque, d'où la nécessité d'entrer dans de nouvelles dispositions.
rachetez le temps, car les jours sont mauvais. Éphésiens 5:16. ... rachetez le temps. Colossiens 4:5. Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. Ésaïe 41:10. Ne vous inquiétez de rien … Philippiens 4:6. Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ? Luc 12:26.
Ceux qui s'affolent ne s'affolent pas pour rien, c'est normal, puisque des problèmes il y en a, et certains vivent réellement ce qu'ils redoutent le plus, alors qu'ils ne sont pas fautifs. Toutefois, ce n'est pas la volonté du Seigneur que nous cédions à la panique.
Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive; Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint. Job 3:25.
Le Seigneur ne nous a jamais promis qu'on n'aurait aucun souci ici-bas. Ici, c'est la Terre, il nous a averti du contraire.
Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. Jean 16:33.
N'écoutez pas les faux évangiles, ils vous égarent et vous empêchent de vous préparer et de prêter attention aux conseils de la Bible sur la manière d'affronter toutes les situations.
Pendant que certains croyants sont entrés en plein 'service militaire' spirituellement parlant, d'autres jouent à la cigale, parce qu'ils écoutent des évangiles de prospérité : "Dieu ne peut pas permettre ci ou ça pour toi". Allez répéter cela à Job, à David, à Moïse, à Jésus, à Etienne, et à tous les disciples. Ce n'est pas un appel au pessimisme mais à la lucidité biblique !
Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé. 2 Timothée 2:4.
D'autres conseils sont donnés pour cette période dans les épîtres. Ces conseils tournent autour du fait qu'à partir de maintenant, le temps étant devenu court, chacun doit entièrement revoir ses priorités et gérer différemment sa vie et son organisation quotidienne.
Par rapport à ma propre vie par exemple, je me vois mal en ces temps, aller me tracasser à la banque pour financer l'achat d'une maison.
Par ailleurs, si j'avais des revenus importants, j'aurais commencé à les dépenser dans ce qui est utile. Je me souviens que quand j'étais enfant, mes parents avaient perdu tout leur dépôt en banque parce que leur banque avait fait faillite, ils n'ont jamais pu récupérer le moindre centime. Avec cela en tête, je ne fais pas confiance aux banques surtout pas en ces temps de la fin, de surcroît dans les pays où il est illégal de conserver une certaine somme chez soi, justement pour vous obliger à les confier aux banques. Je ne suis pas concerné, mais si je l'étais, je me méfierais, à cause des temps de la fin.
https://www.cnews.fr/conso/2023-11-28/voici-la-somme-maximale-dargent-liquide-quon-peut-legalement-garder-chez-soi#:~:text=Si%20l'accumulation%20de%20liquide,de%2010.000%20euros%20par%20personne.
Chacun agit en fonction de sa vie, de son vécu et de ce qu'il trouve à présent utile ou inutile. Le plus important pour tous, est de faire la paix avec Dieu, ne plus traîner des péchés et beaucoup prier pour soi-même. Comme on le répète dans l'avion avant chaque décollage, en cas de turbulences : avant d'aider son voisin, il faut d'abord installer son masque à oxygène sur son propre visage.
Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? … Matthieu 16:26. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. 1 Corinthiens 9:27.
Il convient de connaître les prophéties de base et savoir au mieux ce que la Bible conseille pour comprendre comment se comporter au milieu des craintes et des incertitudes.
La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. 1 Pierre 4:7. Voici donc ce que j'estime bon, à cause des temps difficiles qui s'approchent : il est bon à un homme d'être ainsi.
-
Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme. Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner.
-
Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas, ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas, et ceux qui usent du monde comme n'en usant pas, car la figure de ce monde passe.
-
Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. … 1 Corinthiens 7:26-32.