David a été berger, musicien, poète, roi, prophète et guerrier
Les détails de l'évolution de la vie de David se trouvent dans les livres du prophète Samuel. David a rédigé quelques psaumes du livre des Psaumes de la Bible, les autres psaumes ont été écrits par Moïse, les fils d'Asaph, les fils de Koré, d'autres auteurs et plusieurs auteurs inconnus.
C'est justement dans un psaume, que David révèle lui-même qu'il a été conçu dans le péché. David était blond, c'est souligné dans la Bible car il semblait justement différent des autres, même par rapport aux traits de son visage.
Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché. Psaumes 51:5. ... Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L'Éternel dit à Samuel : Lève-toi, oins-le, car c'est lui ! 1 Samuel 16:12. ... blond et d'une belle figure. 1 Samuel 17:42.
Plus de foi que de force physique
David était un homme fort physiquement parlant, il était un guerrier. Mais il avait beaucoup plus de foi que de force. Sans foi, David ne pouvait rien contre Goliath qui d'après la Bible, mesurait environ 2 m 90, et lui à ce moment-là, n'était qu'un enfant.
Un homme sortit alors du camp des Philistins et s'avança entre les deux armées. Il se nommait Goliath, il était de Gath, et il avait une taille de six coudées et un empan. 1 Samuel 17:4.
David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée. 1 Samuel 17:45.
David et Saül
Le roi Saül avait été désigné par Dieu. Si au départ, il marchait selon Dieu, il a vite outrepassé ses fonctions de roi, il voulait tout faire, jusqu'à pratiquer un acte que seul le sacrificateur était habilité par Dieu à faire.
Alors Saül dit : Amenez-moi l'holocauste et les sacrifices d'actions de grâces. Et il offrit l'holocauste. Comme il achevait d'offrir l'holocauste, voici, Samuel arriva, et Saül sortit au-devant de lui pour le saluer. Samuel dit : Qu'as-tu fait ? … 1 Samuel 13:9-11.
… Saül avait tué les sacrificateurs de l'Éternel. 1 Samuel 22:21. L'esprit de l'Éternel se retira de Saül …1 Samuel 16:14.
Tout cela a déplu à Dieu. Dieu a commencé à se retirer du roi. Dans toute la Bible, on trouve des récits qui illustrent que la désobéissance, éloigne de Dieu. Lorsque Jérusalem a péché par exemple, Dieu s'est retiré et l'ennemi est entré en faisant ce qu'il a voulu, mettant la ville à feu et à sang et faisant plusieurs prisonniers et déportés de guerre. Si Jérusalem était notre corps physique comme le temple du Saint-Esprit, cela permet de savoir comment Dieu fonctionne lorsque nous persistons dans le péché, Dieu se retire. Le Nouveau Testament exhorte à ne pas "éteindre l'Esprit".
Ainsi par ses mauvaises actions, Saül a vu Dieu s'éloigner de lui. Il a d'abord reçu un mauvais esprit, une sorte de démence envoyée par Dieu, qui n'était calmée que lorsque l'adolescent David jouait de la harpe. Puis, lorsque Dieu ne lui répondait plus du tout, désespéré, il est allé vers ceux qui évoquent les morts pour trouver des orientations. C'est à cause de ces infidélités que l'Eternel ne l'a plus du tout protégé lors d'un conflit et il en est mort.
Que notre seigneur parle ! Tes serviteurs sont devant toi. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe; et, quand le mauvais esprit de Dieu sera sur toi, il jouera de sa main, et tu seras soulagé. 1 Samuel 16:16.
… David prenait la harpe et jouait de sa main; Saül respirait alors plus à l'aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui. 1 Samuel 16:23.
Saül mourut, parce qu'il se rendit coupable d'infidélité envers l'Éternel, dont il n'observa point la parole, et parce qu'il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts. 1 Chroniques 10:13.
Après la mort de Goliath, le roi Saül nomma David chef des hommes de guerre. Il était estimé par toute l'armée et aussi par les ministres de Saül. La jalousie s'est emparée de Saül, qui a tenté à plusieurs reprises de tuer David, alors qu'il était fiancé à sa fille Mical et qu'il était le meilleur ami de son fils Jonathan.
N'ayant pas d'autres solutions, David se réfugia au pays des Philistins, emmenant avec lui deux femmes, Achinoam et Abigaïl.
Saül, informé que David s'était enfui à Gath, cessa de le chercher. 1 Samuel 27:4.
David y monta, avec ses deux femmes, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal. 2 Samuel 2:2.
À la mort du roi Saül, David retourna en Juda, dans sa tribu d’origine. Les tribus restantes élirent l'autre fils de Saül, Ishbaal, comme roi alors que Dieu avait choisi David. Dans la guerre qui suivit, Ishbaal fut tué et David devint officiellement roi d’Israël.
Pour couronner sa victoire, David décide de conquérir la forteresse de Jérusalem située sur la montagne centrale du pays et aux mains des Jébuséens depuis des siècles.
David marcha avec tout Israël sur Jérusalem, qui est Jebus. Là étaient les Jébusiens, habitants du pays. 1 Chroniques 11:4.
En l'an 1.000 avant Christ, David prit possession de Jérusalem et la transforma en capitale de son royaume et y transféra l'Arche d'Alliance.
David conquit également les dernières villes cananéennes et soumit une partie de la Syrie et les royaumes voisins d'Hébron, d'Ammon et de Hamath. Sa sphère d'influence s'étendait de la région de l'Égypte jusqu'à l'Euphrate.
Cliquez pour agrandir :
Dans la Bible, Dieu a toujours fait comprendre qu'il n'appréciait pas qu'on force ou qu'on viole une femme. Cela est puni de mort.
David a commis cela en demandant à faire venir la femme de quelqu'un, alors qu'il était roi. Je pense, mais ce n'est que mon avis, qu'il l'a mise dans une situation délicate. Quand un homme de pouvoir désire une femme et l'envoie chercher bien que mariée, a-t-elle la capacité de refuser ? La crainte, la peur des représailles, etc.
On ne sait pas comment cela s'est passé, ce sont juste mes propres élucubrations. Cette femme est tombée enceinte et pour ajouter au péché, David a fait tuer son mari pour la récupérer. Pour le punir, Dieu a pris l'enfant qui est mort à un jeune âge.
… Ce que David avait fait déplut à l'Éternel. 2 Samuel 11:27.
David pria Dieu pour l'enfant, et jeûna; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre. 2 Samuel 12:16. Le septième jour, l'enfant mourut. … 2 Samuel 12:18.
Cette même femme, Bathschéba, lui a donné un autre fils, Salomon. David a eu plusieurs femmes et engendra un grand nombre d’enfants. Outre Salomon, il y a eu Amnon, Daniel, Absalom, Adonija, Shephatia, Itream, Shimeia, Sababe, Nathan, Ibar, Elisama, Eliphelet, Noga, Nefreg, Jafia, Elisama, Eliada et Eliphelet.
D'après les historiens, David aurait régné entre 1006 à 966 avant Jésus-Christ.
Le temps que David régna sur Israël fut de quarante ans : à Hébron il régna sept ans, et à Jérusalem il régna trente-trois ans. 1 Rois 2:11.
David est décédé à l'âge de 70 ans (2 Samuel 5:4), de causes naturelles comme on dirait aujourd'hui.
David se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David. 1 Rois 2:10. Il mourut dans une heureuse vieillesse, rassasié de jours, de richesse et de gloire. Et Salomon, son fils, régna à sa place. 1 Chroniques 29:28.