Cela date de 2015 et 2016, mais ça reste parlant. Car à ce moment-là, Trump se disait chrétien, croyant protestant de l'Église presbytérienne (où j'ai été moi-même baptisé).
Il s'est montré incapable de citer un seul passage de la Bible et il a déclaré qu'il ne pensait pas avoir besoin de demander pardon à Dieu pour ses péchés.
"Les gens sont tellement choqués quand ils découvrent que je suis protestant. Je suis presbytérien. Je vais à l’église et j’aime Dieu, j’aime mon église", a-t-il déclaré.
Frank Luntz a ensuite demandé à Trump s'il avait déjà demandé pardon à Dieu pour ses péchés.
"Je ne suis pas sûr de l'avoir fait. Je continue et j'essaie de faire un meilleur travail à partir de là. Je ne pense pas" a-t-il déclaré.
"Je pense que si je fais quelque chose de mal, je pense que j'essaie juste de le réparer. Je ne mets pas Dieu dedans. Je ne sais pas."
Trump a déclaré que même s’il ne demande pas pardon à Dieu, il participe à la sainte cène.
"Quand je bois mon petit vin qui est à peu près le seul vin que je bois, et que je prends mon petit cracker, je suppose que c'est une forme de demande de pardon, je le fais aussi souvent que possible parce que je me sens purifié", a-t-il déclaré.
Des journalistes ont demandé à Trump quel était son verset favori. Il n'en connaissait évidemment aucun et il a essayé de noyer le poisson :
- Vous avez mentionné la Bible à plusieurs reprises en expliquant que c'était votre livre favori et cela a beaucoup surpris les gens lors de votre meeting dans l'Iowa, je me demandais si vous pouviez nous donner un ou deux de vos versets favoris
- Hum je ne veux pas entrer là-dedans parce que pour moi c'est très personnel. Vous savez quand j'évoque la Bible, c'est une chose personnelle, alors je ne veux pas en parler.
- Mais c'est vous qui en avez parlé en disant que la Bible a beaucoup de valeur pour vous et tout ça ...
- La Bible a beaucoup de valeur pour moi, mais je ne veux pas entrer dans les détails.
- Même pas juste pour citer un verset ?
- Non je ne veux pas ! (...) Toute la Bible est incroyable (...) Je crois que la Bible est juste un livre très spécial
Je n'ai pas apporté ceci pour dénigrer Trump, il est une personne qui a besoin de Dieu comme beaucoup d'autres, ce n'est pas une attaque personnelle. C'est simplement pour que certains chrétiens cessent de croire que cet homme est chrétien, ou pire, qu'il est une sorte d'envoyé de Dieu.