Chaque année, la vigne se développe en fonction des saisons. Elle suit un cycle végétatif qui se décompose en plusieurs étapes.
De novembre à février, la vigne entre dans une période de sommeil appelée le repos hivernal. La sève ne circule plus dans la plante. Le viticulteur taille la vigne pour supprimer les sarments, sélectionner les bourgeons qui donneront des pousses et les fruits l’année suivante. C'est aussi la période d'enfouissement des engrais et des matières organiques.
Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. Jean 15:1-2.
Emonder : [désigne un arbre ou un arbuste]. Débarrasser de rameaux morts ou inutiles, de branches qui déséquilibrent la croissance, des plantes parasites. Émonder un chêne, un peuplier. Synon. ébrancher élaguer, tailler. CNRTL
Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Jean 15:4-6. LSG
https://www.vitisphere.com/actualite-98397--pourquoi-le-brulage-des-sarments-fait-de-la-resistance-en-bourgogne.html
Chers amis, Savez-vous ce que deviennent les sarments, après la taille de la vigne ? Voici une de leur destination, en Bourgogne : ils sont brûlés ! Ces images risquent de devenir de plus en plus rares, puisque cette pratique est menacée en raison de sa contribution à l'augmentation du CO2 dans notre atmosphère.