Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y avait une tâche sur un mur. Cela faisait quelques années que je regardais cette trace et que je me disais qu'un jour, il faudrait que je m'en occupe, tous les murs sont blancs et cette trace laissée par le frottement d'un meuble métallique, m'insupportait.

Un jour, j'ai nettoyé la trace et je l'ai repeinte. Une fois la peinture séchée, elle était trop blanche blanche par rapport au reste du mur. Il fallait donc repeindre tout le mur.

Une fois le mur repeint, les trois autres murs de la pièce semblaient maintenant gris face à la blancheur de celui qui a été remis à neuf. La pièce qui n'était plus du tout harmonieuse, il fallait tout repeindre. Maintenant que tous les murs étaient d'une même blancheur, l'usure des peintures des fenêtres était flagrante. Il a fallu aussi les repeindre. Après, c'était la porte, puis, le sol qu'il fallait raviver, etc. Finalement, ce n'était jamais terminé, puisque, en entrant dans la cuisine, on aurait dit que j'étais chez quelqu'un d'autre. La cuisine n'avait plus rien à voir avec le reste. Plus je nettoyais, et repeignais, plus je voyais les défauts des autres pièces. Dire que tout est parti d'une trace noire sur un mur blanc.

istockphoto

istockphoto

Je me souviens de ce témoignage ancien, d'une jeune chrétienne qui était très propre. Propre sur elle, propre dans son logement. Quelques fois, elle se disait que son habitation était si propre que Jésus pourrait très bien y habiter. Après avoir pensé cela, elle a fait ce rêve où Jésus toquait à sa porte, quand elle lui ouvrait, il ne voulait pas entrer. Elle lui demandait pourquoi il n'entrait pas, il lui répondait que sa maison était sale.

En se réveillant le matin, elle a encore nettoyé toute sa maison plusieurs fois, déplaçant les meubles pour laver les parties cachées. La nuit, elle fait le même rêve de Jésus qui ne veut pas entrer dans sa maison parce qu'elle n'est pas propre.

Ne comprenant toujours pas pourquoi sa maison est 'sale', elle lui pose la question, Jésus lui montre son cœur. Elle comprend enfin que ce n'était pas sa maison qui posait problème, mais son autre maison, c’est-à-dire son corps, son cœur. Son temple était sale.

 

Elle a décidé de lire la Bible pour comprendre en quoi elle n'était pas propre et pourquoi Jésus ne voulait pas entrer chez elle. Après avoir lu la Parole, elle a compris qu'elle avait des idoles chez elles (statuettes religieuses), qu'elle avait aussi dans le cœur des sentiments qui n'honorent pas Dieu. Elle a compris tout ce qui dans sa vie l'éloignait de Jésus.

Cette jeune chrétienne était une sœur catholique. Elle a décidé de changer ses croyances en quittant les ordres, pour se concentrer uniquement sur ce que la Bible enseigne directement. 

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? 1 Corinthiens 6:19.

 

Les œuvres de la nature humaine sont évidentes : ce sont

l'adultère,

l'immoralité sexuelle,

l'impureté,

la débauche,

l'idolâtrie,

la magie,

les haines,

les querelles,

les jalousies,

les colères,

les rivalités,

les divisions,

les sectes,

l'envie,

les meurtres,

l'ivrognerie,

les excès de table et les choses semblables.

Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait: ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu. Galates 5:19-21. Segond 21.

istockphotos
istockphotos

istockphotos

Quelques fois, la Bible compare notre être à une maison, une demeure, et surtout, un temple. Il y a beaucoup de personnes qui font des rêves concernant l'endroit où elles habitent, mais dans leurs rêves, c'est souvent différent de l'endroit où elles habitent réellement physiquement. Mais ces personnes ne comprennent pas toujours que Dieu essaye de leur dire quelque chose en lien avec le spirituel.

 

Veux-tu donc disputer avec lui, Parce qu'il ne rend aucun compte de ses actes ?

Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde.

Il parle par des songes, par des visions nocturnes,

Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche.

Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions,

Afin de détourner l'homme du mal Et de le préserver de l'orgueil,

Afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive. Job 33:13-18.

istockphotos

istockphotos

A l'image du rafraichissement de mon propre appartement, j'ai encore cette impression que plus je m'approche de Dieu, plus je vois l'étendue de ce qu'il faut encore corriger.

Il y a eu des moments de découragement pendant que je peignais et que je retournais en magasin pour acheter plus de peinture pour les murs, de la peinture spéciale portes et fenêtres, etc…

 

Devant la propreté d'une partie, je voyais maintenant d'autant plus la saleté de l'autre. Un chantier imprévu, je me demandais parfois dans quoi je m'étais lancé et pourquoi j'avais même commencé.

Dans tous les cas, je ne pouvais plus abandonner ces travaux, ce serait pire que si je n'avais pas commencé. A cette époque en question, je ne rentrais pas avant 20h (du lundi au dimanche), je devais faire les travaux durant une partie de la nuit sans déranger les voisins avec les bruits. Un travail de fourmi qui a duré plus d'un an, alors que j'avais prévu quelques minutes pour la tâche initiale.

Une fois que tout était propre, j'ai constaté que les rideaux étaient trop vieux et délavés par le soleil au fils des ans, ce que je n'avais jamais constaté auparavant. Dans la nouvelle configuration, on ne voyait plus que cela … Bref, j'ai changé les rideaux et encore d'autres choses progressivement.

istockphotos

istockphotos

La Bible déclare que tout ce qu'on peut faire de bon (notre justice), reste comme un vêtement souillé devant Dieu.

Une des raisons à cela, est qu'en réalité notre perfectionnement n'est jamais terminé. Plus on s'approche de la propreté, plus on ouvrira les yeux sur les choses qu'on ne voyait pas avant.

Vous pensez que votre chemise est blanche jusqu'à ce que vous vous asseyez à côté d'une personne qui a un vêtement d'un blanc plus éclatant, et soudain vous avez l'impression de porter du gris.

 

Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent. Ésaïe 64:6.

Il y a des croyants qui pensent qu'il suffit d'être bon dans un domaine de leur vie, et cela rachète les autres domaines où ils sont imparfaits, c'est à dire pécheurs.

Est-ce que je peux croire que parce que j'ai peint mon salon, ma cuisine est automatiquement peinte ? Cela ne fonctionne pas de cette façon et on le sait, il faut travailler pièce par pièce.

Aucune bonne action n'est capable de racheter un péché aux yeux de Dieu. Un péché ne peut qu'être effacé par le sang de Jésus, c'est effacé par le spirituel seulement. Chaque péché est suffisamment grave aux yeux de Dieu, pour nous faire mériter l'enfer : Le salaire du péché c'est la mort (Romains 6:23).

 

Aucune bonne action, ni aucun don d'argent ne peut compenser nos péchés. Cela fonctionne à l'école peut-être, parce que ce qui compte dans certains pays, c'est la moyenne générale. Mais lorsque vous êtes appelés à faire des études supérieures, ce n'est plus votre moyenne qui compte, mais votre parcours scolaire dans son ensemble. Pour être accepté en Master dans certaines formations, ils regardent votre dossier depuis le collège pour s'assurer de votre constance et de vos progrès. J'ai déjà passé un entretien où m'a demandé de retracer mon parcours depuis la maternelle en donnant le nom de l'établissement !

 

La Bible déclare que Dieu nous veut entiers. Il faut corriger les imperfections, les défauts et manquements spirituels, au fur et à mesure que l'on apprend ce qui déplaît à Dieu. Nous n'avons pas le choix. Cela me fait penser à cette femme d'une quarantaine d'années qui venait d'accepter la foi protestante, elle était catholique toute sa vie.

Un jour, en arrivant pour des études bibliques, j'ai vu qu'elle avait un journal dans la main et elle lisait l'horoscope. Sans vouloir jouer au père fouettard, j'ai dû lui expliquer que l'horoscope était contraire aux enseignements de Dieu quand elle m'a expliqué toute contente, ce qu'on lui prédisait. Elle a eu l'air de se dire : Mais on ne peut plus rien faire ?

J'ai compris qu'elle vivait sa foi comme un poids d'interdictions. C'est normal, elle réagit comme un bébé à qui on répète constamment : ne touche pas ça, ne mets pas ça dans la bouche …

Les enfants pleurent toujours parce qu'on leur interdit de manger de la terre ou d'autres choses, c'est une phase, un jour, on finit par comprendre pourquoi Dieu dit non.

Pour cette femme, il a fallu à peine une minute pour qu'elle accepte, elle n'a pas été rebelle quand je lui ai montré les versets. Plus tard, nous avons discuté plus en détails à ce sujet. Elle a compris qu'elle pouvait remplacer l'horoscope par des prières adressées directement à Dieu.

 

… pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui Éphésiens 1:4. Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu. Deutéronome 18:13. … que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible ... 1 Thessaloniciens 5:23. afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde Philippiens 2:15. LSG

Istockphotos
Istockphotos
Istockphotos
Istockphotos
Istockphotos

Istockphotos

Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :