Cela m'a immédiatement fait penser à un ancien témoignage que j'avais traduit et publié en 2014 Témoignage Ex sorcier Jorge dont voici quelques extraits :
• Erzulie Dantor (Erzulie D'en Tort)
Erzulie Dantor ou Ezili Dantor est une loa représentée comme une paysanne métis, mère célibataire.
Elle s'habille de tissus bleus, rouges ou multicolores. Elle n'a pas de mari, mais est farouchement dévouée à Anaïs, sa fille.
L'histoire personnelle d'Erzulie est une tragédie. C'était une guerrière qui a combattu avec son peuple pendant la révolution haïtienne. Cependant, son propre peuple lui a coupé la langue pour ne pas révéler leurs secrets si elle était capturée. Aussi est-elle et elle peut parler uniquement en balbutiant, "ké-ké-kéké-ké" C'est le bruit de sa langue qui claque contre son palais. Elle est souvent représentée avec sa fille Anaïs, qui lui sert de traductrice et interprète.
Dantor a des cicatrices sur la joue en souvenir de sa rixe avec Freda, sa cousine et voisine, peut-être aussi un signe de syncrétisme avec les orishas yorubas Obá et Oxum.
Beaucoup l'invoquent contre leur partenaire (homme ou femme) s'ils deviennent violents. Ezili Dantô est également considéré comme la protectrice des enfants. Tout comme une mère, Mama Dantor se donne beaucoup de mal pour assurer la sécurité des petits et arrête tout ce qui pourrait leur nuire.
Le symbole d'Ezili Dantor est un couteau. Elle aime les parfums, boit du rhum pur, mange du porc frit et fume des cigarettes sans filtre. Elle est associée aux cochons noirs et syncrétisée avec la Vierge noire de Pologne (Notre Dame de Czestochowa), Notre Dame du Perpétuel Secours, Notre Dame du Mont-Carmel, protectrice des enfants. Dans ces images, l'enfant dans les bras ou sur les genoux de la Vierge passe pour sa fille Anaïs.
Ti Jean Petro est parfois présenté comme son fils et, en même temps, comme son amant préféré.
Source : https://mythologica.fr/vaudou/erzulie.htm