Persévérez dans la prière,
veillez-y avec actions de grâces.
Colossiens 4:2
L'être humain est cyclique. Ce n'est pas parce qu'on se serait douché à 7h du matin, que l'on a conservé la même propreté à 10h ou à 12h. Ce n'est pas parce qu'on a mangé à 7h du matin, qu'on ne peut pas avoir faim à 10h et à midi. De la même façon, si vous avez prié à 7h, vous n'êtes déjà plus le même être dans le sens spirituel à 10h ou à midi.
La Bible déclare que l'homme ne vit pas de pain (nourriture) seulement, mais qu'il vit aussi et surtout de Dieu. Si nous éprouvons la nécessité de renouveler nos besoins physiologiques, nous avons d'autant plus besoin de renouveler notre être spirituel plusieurs fois dans une journée. Pour garder une constance spirituelle, il est indispensable de prier tout le temps, avant que le découragement et d'autres aspects négatifs se réinstallent. Notre âme et notre esprit, fonctionnent toujours dans un système de cycles.
Lorsque le Christ déclare qu'à chaque jour suffit sa peine, il évoque un cycle de 24h.
Il est également dit dans les Lamentations de Jérémie, que les bontés de l'Eternel se renouvellent chaque matin (Lamentations 3:22-23).
Lorsque Jésus et les apôtres encouragent la prière en tout temps et en tout lieu, ils encouragent le croyant à s'aligner dans un certain cycle spirituel vertueux indispensable à l'homme.
- Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. Matthieu 6:34.
- Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance … Éphésiens 6:18.
- Veillez et priez, … l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Marc 14:38.
Le mot prière est indissociable du mot persévérance. Nous pouvons quelques fois éprouver du découragement lorsque les réponses n'arrivent pas, ou lorsque les situations n'évoluent pas aussi rapidement que nous l'aurions souhaité.
Pourtant, la Bible nous encourage à persévérer, à continuer dans la prière, à ne pas abandonner et à tout faire avec une attitude de reconnaissance.
La persévérance dans la prière démontre notre confiance dans le temps parfait de Dieu, puisque la Bible a toujours déclaré que Dieu a son propre temps pour chacun de nous.
Ancien Testament |
Nouveau Testament |
Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit. Psaumes 90:4. Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel … Jérémie 29:11. C'est lui qui change les temps et les circonstances … Daniel 2:21 |
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 2 Pierre 3:8. Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Jacques 1:2-3. |
Persévérer dans la prière est un acte de foi.
Parfois, les réponses arrivent rapidement, quelques fois, avant même que le besoin existe. Mais à d’autres moments, Dieu nous appelle à attendre. C’est dans cette période d’attente que notre foi s’affine et que notre confiance en Dieu évolue.
La prière constante nous maintient connectés à lui, nous rappelant qu'il travaille dans nos vies, même lorsque nous ne pouvons pas voir de résultats immédiats. Il n'est pas commun que nous priions pour une seule chose, si Dieu a répondu à une chose sur dix, il a écouté tout le reste.
Si nous avons prié 1 minute, il a écouté ces 60 secondes, de la première à la dernière. S'il a répondu à ce que nous avons dit les 10 premières secondes, il a écouté ce que nous avons dit les 10 dernières secondes et tout ce qu'il y a au milieu.
La persévérance auprès de Dieu nous empêche d'aller chercher des solutions ailleurs qu'avec Dieu et c'est un grand témoignage de notre dépendance à l’égard de l'Eternel.
Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? Psaumes 139:7. Quel autre ai-je au ciel que toi ! Et sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi. Psaumes 73:25.
Du moment où nous continuons à rechercher sa présence, même sans voir ou comprendre ses réponses dans l'immédiat, nous démontrons que notre confiance ne repose pas sur les circonstances, mais sur Dieu lui-même. C'est ce qui est toujours ressorti des héros de la foi dans la Bible et c'est ce qui doit ressortir de nous, pour être reconnus fils de Dieu.
Le Seigneur travaille jour et nuit en nous, afin de nous rendre parfaitement conformes à Christ, pour ce faire, notre foi doit être éprouvée et travaillée.
La prière persévérante est une expression de foi, d’espérance et de gratitude, sachant que le Seigneur entend et répond toujours au bon moment.