[ Les disciples ont posé cette question dans cet ordre, à Jésus. Jésus n'a pas corrigé la question, ni son contenu, comme il pouvait le faire quelques fois, lorsque la personne qui lui posait une question, ne la posait pas comme il le fallait. Si vous avez l'habitude d'analyser la façon dont Jésus répondait, vous savez de quoi je parle.
Jésus se met tout simplement à répondre à la question. Il explique à quoi ressemblera le temps où on doit comprendre qu'il arrive, et par la suite, dans cet ordre, arrivera réellement la fin du monde.
Vous n'êtes pas obligé d'adhérer à la compréhension de la chronologie des événements, même si pour moi, c'est clair. À la fin des "temps difficiles" et avant l'initiation de ce que la Bible appelle "la fin", il devrait y avoir l'Enlèvement de l'église. Je précise cela, pour que vous compreniez mon raisonnement, et en aucun cas, je ne tiens à le faire adhérer, c'est une question de conviction.
Dans l'ordre de la question, il y a des signes qui indiquent l'avènement de Christ et ensuite seulement, la fin commence. Elle commencera véritablement, quand le monde entier aura entendu/reçu l'Évangile, à partir de là, Jésus déclare qu'on pourra parler de la fin.
Comment savoir quand le monde entier aura entendu l'Evangile ? C'est assez compliqué, car même si les missionnaires et évangélistes font un remarquable travail pour diffuser l'Evangile à des peuples non atteints, il faut être à la place de Dieu pour avoir les vraies statistiques, pour savoir quand le monde entier aura déjà entendu l'Evangile.
Sans compter les témoignages de toutes ces personnes converties sans l'aide d'aucun humain, des personnes comme cette femme indienne en Amazonie qui a eu une vision de " l'homme en blanc " au milieu de la forêt, cet homme qui lui dit qu'il s'appelle "le chemin", beaucoup d'autres l'ont vu en rêve, ou au milieu de leur chambre. Cela concerne des personnes qui ne connaissaient aucun chrétien et qui n'avaient jamais entendu parler de la Bible avant. Beaucoup ont directement eu affaire à Jésus directement.
A moins d'avoir une révélation de l'Esprit, ce moment ne peut pas être daté avec précision malgré toutes les données chiffrées des missions chrétiennes.
Selon les données de Wycliffe Bible Translators, la Bible complète a déjà été traduite dans 736 langues. Selon la BBC, il existe 7 000 langues dans le monde. Ce n'est pas parce que la Bible n'existe pas dans une langue, que les personnes concernées n'ont pas entendu l'Evangile, même verbalement, ou sur internet, ou à la radio.
Des parties de la Bible, existent dans 3 658 langues en 2023, selon Wycliffe Bible Translators. C’est-à-dire qu'on peut trouver par exemple les Evangiles de Matthieu, Marc, Luc, Jean, dans une langue d'un peuple assez reculé, mais pas les autres livres de la Bible dans cette même langue, car le travail de traduction est très long. Je le répète, Jésus a annoncé que la "fin" viendra quand le monde entier aura entendu l'Evangile. ]
Cliquez pour agrandir le tableau :
Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Matthieu 24:3-5. Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons 1 Timothée 4:1.
Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Matthieu 24:6. Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin. Luc 21:9. il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel. Luc 21:11. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Matthieu 24:7-8.
"QUAND ON COMPREND QUE LES DEUX ACTIVITÉS LES PLUS LUCRATIVES SONT LA GUERRE ET LA MALADIE, IL EST FACILE DE COMPRENDRE CE QUI SE PASSE."
Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. 2 Timothée 3:1-5. Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous Romains 1:22.
Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient. 1 Pierre 4:4. Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés … les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. 2 Timothée 3:12-13.
Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Matthieu 24:9-11.
Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible. Marc 13:22. Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2 Pierre 2:1. Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. Matthieu 24:12-14. LSG