Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

istockphoto

istockphoto

Deux amis se plaignaient de ne pas être assez grands de taille en présence d'un troisième qui était en fauteuil roulant. Celui qui est fauteuil leur a calmement dit :

"La bonne taille c'est être sur ses deux pieds" 


En effet, contrairement à lui, les deux autres peuvent marcher, aller et venir, monter et descendre de leur lit, ce que celui qui est fauteuil ne peut pas faire sans aide malgré ces 1 m 82. Il avait appris à ne plus se plaindre, mais ce sont ceux qui peuvent encore être debout qui ne sont pas contents.

 

 

J'ai remarqué que lorsque nous sommes chrétiens, quand on se plaint de ce qu'on ne devrait pas, Dieu nous enlève même le peu que nous avons afin de nous enseigner de précieuses leçons. Du moins, j'ai remarqué cela dans ma vie depuis l'âge de 8 ans et je ne sais pas pourquoi, j'avais toujours fait le lien avec Dieu jusqu'à ce que je retrouve ces passages dans la Bible vingt ans plus tard. 
Lorsqu'on est un chrétien actif, la Bible nous demande de tout considérer du point de vue de Dieu, de faire le lien avec Dieu, d'interpréter ce qui nous arrive par rapport à Dieu. Cette logique permet que nous ne soyons pas dispersés dans les interprétations et nous permet d'évoluer vers un chemin précis.

Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal Proverbes 3:5-7

istockphoto

istockphoto

Lorsque la Bible dit dans 1 Thessaloniciens 5 : 18 que nous devons remercier Dieu en toutes circonstances, parce que c'est la volonté de Dieu, il y a aussi un bénéfice mental à appliquer ce commandement.

En effet, outre l’impact spirituel, une attitude de gratitude améliore également la santé mentale et physique, c’est ce que confirment les experts interrogés par la chaîne chrétienne CBN News. 
Professeure à la Faculté de santé et des sciences du comportement de l'Université Regent, le Dr Anna Ord a déclaré que l'une des principales causes de maladies humaines aujourd'hui comme le stress, est directement impactée positivement lorsque nous sommes reconnaissants.

Selon elle, "les niveaux plus faibles d'hormones de stress sont meilleurs pour votre système immunitaire. Nous tombons moins malades. Nous récupérons plus rapidement".


En s'appuyant sur le concept de neuroplasticité cérébrale, le Dr. Ord a expliqué que les personnes qui se plaignent constamment, établissent des schémas neurologiques qui affectent négativement leur santé mentale et, par conséquent, leur santé physique puisque les émotions influencent la dynamique chimique de l'organisme.

La neuroplasticité est le concept selon lequel le cerveau humain a la capacité de s’adapter à différents modèles de perception et de comportement, qu’ils soient bons ou mauvais. L’attitude de gratitude, dans ce cas, serait l’un de ces facteurs d’apprentissage cérébral capables d’améliorer la santé humaine, en plus de la santé spirituelle.

"En termes simples, cela signifie que notre cerveau peut réellement changer au fil du temps, en fonction de nos expériences", a déclaré le Dr. Ord. "C'est ainsi que nous recalibrons notre cerveau pour qu'il utilise désormais ces voies, des voies de pensées plus reconnaissantes qui à leur tour se traduiront par ces bienfaits pour la santé."

 

Pour Ann Voskamp, auteure du livre "Gifts and Gratitudes", les chrétiens peuvent adopter une attitude de reconnaissance à travers des pratiques quotidiennes, par exemple commencer la prière, en remerciant toujours Dieu pour sa miséricorde, quelle que soit la circonstance.
Voskamp conclut enfin en disant que même lorsque nous traversons des moments de douleur, il y a toujours de quoi être reconnaissant, même si pour cela nous devons regarder vers l'avenir.

"Pouvez-vous aller de l'avant, prendre la Parole de Dieu et écrire que vous êtes reconnaissant pour une promesse de sa part ? Je pense qu'en nous concentrant, nous ne rendons pas grâce à Dieu à cause de ce que nous ressentons. Nous rendons grâce à Dieu pour qui Il est", dit-elle.

 

Avec quelques informations de : Gospel+
 

istockphoto
istockphoto
istockphoto

istockphoto

Une attitude de gratitude pour améliorer la santé mentale, physique et spirituelle, selon les experts
Tag(s) : #DISCUSSIONS BIBLIQUES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :