Ils se veulent "Préparés" mais pas "Paranoïaques"
Alors que quelques pays européens ont commencé à préparer leurs citoyens à l'éventualité d'une guerre, la Suisse a décidé de réhabiliter ses anciens bunkers. La plupart des maisons disposent de bunkers datant de la guerre froide, mais ils ont été transformés en caves à vin ou en lieux de stockage divers.
La Suisse serait dotée d'un vaste réseau d'abris nucléaires publics et privés, dont beaucoup servent également d'unités de stockage et d'autres sont tombés en ruines. La montée des conflits mondiaux, associée à une dépendance accrue à l’énergie nucléaire, préparent une fois de plus le pays au pire des scénarios.
La Suisse a dépensé 220 millions de francs suisses pour s'assurer que ses refuges redeviennent en parfait état et prêts à accueillir les neuf millions de résidents en cas de besoin.
"Presque tous les Suisses disposent d'un abri anti-bombes qui sert depuis longtemps de lieu de stockage", a déclaré l'expert nucléaire Stephen Herzog à l'animateur de As It Happens, Nil Köksal.
"Maintenant, il y a des raisons de repenser cela."
Louis-Henri Delarageaz, commandant de la protection civile vaudoise, se tient dans la chambre d'hôpital de l'abri atomique situé sous le bâtiment de la protection civile de Gollion. (Cécile Mantovani/Reuters)
Une vue à travers une porte métallique ouverte montre l'entrée d'un bunker militaire désaffecté vieux de 57 ans, près de la ville d'Alpnach, dans le centre de la Suisse. (Arnd Wiegmann/Reuters)
Des visiteurs observent un tunnel d'alimentation en air dans un abri antiatomique à Lucerne, en Suisse. (Sebastian Derungs /Reuters)