Concernant les prophéties, avant leur accomplissement, il y a ce que la Bible dit et ce que l'on comprend. Il y a aussi ce que des prophéties hors bible déclarent et ce que l'on comprend aussi.
Le seul conseil que je peux donner, c'est que si vous n'avez pas une connaissance suffisante des Ecritures bibliques, n'allez rien lire d'autres avant de savoir précisément ce que dit la Parole premièrement. Si vous avez de graves lacunes bibliques, concentrez-vous sur la Bible.
N'allez pas écouter des prophéties des personnes qui ne se basent pas sur la Bible, sinon vous serez encore plus perdus dans votre examen, car la Parole nous demande d'examiner les prophéties bibliques.
Ne méprisez pas les prophéties.
Mais examinez toutes choses;
retenez ce qui est bon
1 Thessaloniciens 5:20-21.
Ce qui est bon quand on ne peut pas aller plus loin par manque d'illumination, c'est au moins savoir précisément ce que la Bible déclare sur tel ou tel autre sujet prophétique. Ce qui est bon, c'est emmagasiner des informations et les conserver dans sa tête.
Si on se trompe dans une interprétation, ce n'est pas si grave en soi Dieu nous corrigera, le plus important est de toujours conserver les informations précises données par la Bible, même lorsqu'on ne sait pas ce qu'elles veulent dire.
La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses;
La gloire des rois, c'est de sonder les choses.
Proverbes 25:2
La gloire des rois. Dans le Nouveau Testament on dit des chrétiens : vous êtes un sacerdoce royal (1 Pierre 2:9). Nous devons et pouvons examiner les prophéties par un travail humain (âme) et recevoir l'illumination selon la volonté de Dieu, par l'Esprit. Il y a donc une partie qui dépend de nous (Connaissance), l'autre dépend exclusivement de Dieu (Révélation).
sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture
ne peut être un objet d'interprétation particulière,
car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée,
mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
2 Pierre 1:20-21
Certaines personnes ont conclu que le pape François était le dernier pape quand d'autres jugent qu'il s'agit de l'avant-dernier pape. Vous serez peut-être d'accord sur certains points et pas sur d'autres, Ne vous en émouvez pas pour autant, cela ne sert à rien.
A moins d'avoir reçu une révélation de Dieu, tout le monde ne fait que tirer des conclusions en fonction des informations qu'il a à disposition, en fonction de sa foi et en fonction de ses propres émotions charnelles. Depuis longtemps, nous avançons sur les prophéties en tatônnant en essayant de ne pas nous éloigner des Ecritures, car il existe plusieurs polémiques.
La Parole évoque un certain nombre de "rois" et elle mentionne un nombre total de 8 rois sans évoquer un 9e roi. Qui sont donc ces rois ?
Une grande partie des chrétiens, comme moi, pensent que ces "rois" spécifiques sont les papes catholiques romains. La Bible a donné plusieurs informations qui convergent selon moi, vers cette conclusion.
Je reprends ici, des captures d'écran de l'article du site intitulé 6 petits points sur la Grande Prostituée :
- Si on compte le nombre de papes à partir de celui qui était en place en 1929 (Accords de Latran), le pape François était le dernier pape.
- Si on compte comme premier roi, celui qui a succédé à celui qui était pape à l'époque du traité de Latran, alors François était le 7e roi, un 8e et dernier doit arriver.
Dans d'autres prophéties hors Bible, par exemple celles attribuées à un archevêque irlandais nommé Malachie d'Armagh (1094-1148), un autre comptage (il en existe d'autres) affirme que François est le dernier Pape et voici sa traduction.
Une ancienne prophétie du Vatican affirme que le pape François était le dernier pontife avant la « fin des temps »
Selon un livre vieux de 900 ans conservé au Vatican, le « Jugement dernier » est arrivé, et le pape François fut le dernier pontife et chef de l'Église.
La mort du pape François, le lundi de Pâques, a suscité un intérêt pour un livre vieux de 900 ans, intitulé « La Prophétie des Papes » (« Prophetia Sancti Malachiae Archiepiscopi, de Summis Pontificibus » – ou « Prophétie du saint-archevêque Malachie, concernant les Souverains Pontifes »), qui prédit l'année du Jugement dernier.
Selon le livre du XIIe siècle de l’évêque irlandais Saint Malachie, le Jour du Jugement aura lieu en 2027.
Située dans les Archives secrètes du Vatican et découverte en 1590 par le moine bénédictin Arnold Wion, « La Prophétie des Papes » fait la une des journaux aujourd'hui en raison d'une prophétie liée à la mort du pape François.
Le pontife de 88 ans est décédé le lundi de Pâques des suites d'un accident vasculaire cérébral et d'un arrêt cardiaque, quelques mois seulement après s'être remis d'une maladie potentiellement mortelle, durant laquelle il avait été hospitalisé pour une pneumonie.
Le livre du Vatican contient une série de phrases latines réparties en 112 sections mystérieuses qui prophétisent sur les papes catholiques, de Célestin II jusqu'au chef actuel de l'Église.
Un passage, attribué au pape Sixte V, dit : « Axe au milieu d'un signe ».
Le mandat du pape Sixte a débuté 442 ans après le règne du premier pape, et le passage suggère qu'il se situe au « milieu » de la lignée papale, indiquant ainsi que la fin du monde surviendrait 442 ans plus tard, en 2027.
Le dernier passage du livre se lit comme suit : « Lors de la persécution finale de la Sainte Église romaine, règnera Pierre le Romain, qui paîtra son troupeau au milieu de nombreuses tribulations, après quoi la Cité aux sept collines sera détruite, et le Juge redoutable jugera le peuple. La Fin. »
La « Cité aux sept collines » fait référence à Rome et certains interprètent le dernier passage comme la succession de Pierre à François, en raison d'une maladie pulmonaire chronique de ce dernier, faisant de François le dernier pape avant le retour de Jésus et le Jugement dernier.
« La Prophétie des Papes » est apparue dans des œuvres de fiction populaires, notamment dans le roman « Le Troisième Secret » de Steve Berry (2005) et dans « La Clé du Jugement dernier » de James Rollins (2009).
Il convient de noter que les érudits modernes ont contesté l'origine du texte, affirmant qu'il s'agissait simplement d'un faux cryptique créé pour des raisons politiques partisanes.
D'autres se réfèrent également à la Bible, qui met expressément en garde contre toute prédiction de la date du retour du Christ.
Matthieu 24:36 dit : « Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. »
En effet, il y a des choses que la Bible dit et des choses que la Bible ne dit pas. Suivons les Ecritures, je crois que même si les prophéties de l'évêque Malachie peuvent sembler cohérentes dans l'esprit de plusieurs, c'est typiquement le genre de choses que nous devons écarter de notre doctrine; car c'est l'exemple même de ce qui est hors Bible et même dangereusement contraire à la Bible. Cette prophétie stipule qu'après le dernier Pape, Jésus viendra et il y aura le Jugement dernier. Selon la Bible avant le retour de Jésus, c'est d'abord l'Antéchrist qui se manifestera et il restera sur place durant 7 ans. Voilà comment ce type de prophéties peut vous induire en erreur et vous faire accepter l'Antéchrist comme étant le Christ, ce que beaucoup feront.
La Bible enseigne qu'une des têtes (un des chefs) de la bête sera blessée mortellement, qu'elle guérira (reviendra à la vie) et cela étonnera les habitants de la terre. Cherchons déjà à mieux comprendre cela, car cette sorte de résurrection (probablement mensongère) scellera la foi de plusieurs pour adorer la Bête et son image. C'est à ce type de détails que nous devons être extrêmement attentifs, d'autres prophéties hors Bible ne parlent pas de cela, ne soyons pas séduits.
Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête. Apocalypse 13:3. Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. Apocalypse 13:12. LSG