Dans le contexte de la guerre, le début d'une bataille se produisait lorsqu'une pluie de flèches étaient lancées par des archers. Ces flèches et fléchettes, certaines avec un système spécial de mise à feu, avaient pour but d'affaiblir l'armée ennemie. Après cela, l'épée était utilisée dans un combat au corps à corps. L'épée utilisée pour le combat mesurait entre 50 cm à 60 cm.
Images diverses sources : Istockphotos, https://archerscommerciens.e-monsite.com/pages/histoire-et-tradition/les-archers-romains.html
La première fois que j'ai terminé la Bible, c'était en 2009. Je l'avais terminée au bout de 2 mois et demi et j'en étais très fier, j'avais rêvé de cela depuis mon enfance. Le jour où j'ai achevé la Bible, en me couchant le soir, j'ai parlé à Dieu :
- J'ai terminé la Bible, un des mes plus grands rêves s'est accompli ! J'ai terminé ta Parole, maintenant je te connais, je suis devenu comme ces personnes que j'admire, je sais tout !!!
J'étais si fier de moi en me couchant, j'étais en joie, je pensais que Dieu me félicitait.
Cette même-nuit, le Seigneur m'a livré à Satan quand je me suis endormi.
J'ai été tiré de mon sommeil par des sortes de démons dont un en particulier qui semblait être le chef, qui me fixait d'un air très menaçant. Il était devant, et une dizaine d'autres se tenaient derrière lui. Tous me regardaient comme s'ils me tueraient. Le chef ressemblait à un homme-animal, une sorte de loup-garou debout, il se tenait droit et fier comme un soldat ! Il n'a prononcé aucune parole, ce n'était pas nécessaire.
Il me regardait méchamment et j'essayais désespérément d'appeler Dieu à mon secours, Dieu ne répondait pas. J'ai crié le nom de Christ et rien. J'ai alors cherché dans ma mémoire un verset biblique pour me défendre, et rien ne me venait à l'esprit. J'avais tout mon bon sens, j'ai pensé à ma famille. J'ai essayé de fouiller dans ce que j'avais appris de la Bible, mais je ne savais rien ! Je n'étais pas capable de me défendre par la Bible. Je me souvenais vaguement de certains versets mais pas au point de les reformuler.
Soudain, Dieu a eu pitié de moi puisque je suis revenu à moi dans mon lit. Je ne sais pas si c'était un cauchemar ou si j'ai vraiment été entraîné dans ce lieu sombre et sinistre, le Seigneur sait. C'était pour moi très réel et toute la leçon m'a servi.
J'ai demandé pardon à Dieu pour plusieurs raisons et j'ai commencé à apprendre.
La Bible nous demande de prendre l'épée de l'Esprit. L'épée de l'Esprit c'est la Parole de Dieu, la Bible. Celui qui maîtrise la Bible a une véritable épée entre ses mains.
… l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. Éphésiens 6:17. Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Hébreux 4:12. Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Matthieu 10:34.
Lorsque la Bible nous encourage à prendre TOUTES les armes de Dieu et à combattre avec l'épée de l'Esprit, cela prend un sens particulier lorsqu'on considère la façon dont les combats fonctionnaient à l'époque où Paul écrit ceci aux chrétiens d'Ephèse :
Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. Éphésiens 6:14-17.
Le combat est toujours progressif, les armes utilisées le sont également. L'épée, est l'arme citée en dernier, car c'est ce qui achève l'ennemi dans un combat frontal au corps à corps.
Satan avance d'abord, il encercle, il opprime, il lance des flèches pour nous affaiblir, et si nous sommes encore debout, il prend son épée dans une tentative de nous achever.
Comment peut-on se servir de l'épée de l'Esprit ?
On ne peut pas avoir la puissance que confère l'épée de l'Esprit sans prendre toutes les autres armes. Il existe des individus, comme certains intellectuels, qui connaissent la Bible mieux que des chrétiens, mais ils n'ont pas la foi. Il existe des chrétiens qui connaissent la Bible mais qui n'y croient pas à 100%. L'épée de l'Esprit est inefficace entre leurs mains.
Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. Hébreux 11:6. … sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur Jacques 1:6-7.
Les fils de Scéva ont utilisé le nom de Jésus sans avoir la vérité (pour ceinture), ni la cuirasse (de la justice), ni des chaussures (Evangile de paix), ni le bouclier (foi), ni le casque (salut) et ils ont voulu maladroitement utiliser l'épée de L'Esprit. Ils ont été ridiculisés et humiliés par un esprit du mal.
Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d'invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant :
- Je vous conjure par Jésus que Paul prêche ! Actes 19:13.
L'esprit malin leur répondit :
- Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous ?
Et l'homme dans lequel était l'esprit malin s'élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu'ils s'enfuirent de cette maison nus et blessés. Actes 19:15-16.
Sauriez-vous répondre à Satan à la question, "qui es-tu ?" en utilisant un verset de la Bible ?
Cette question, il nous la pose chaque fois qu'il nous attaque ou chaque fois qu'il nous tente. C'est pour cette raison que nous devons constamment prendre position et nous identifier par rapport à Christ. Satan est notre plus grand accusateur.
… l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Apocalypse 12:10
Lorsque l'esprit malin demande aux fils de Scéva qui ils sont, il ne demande pas leurs prénoms, mais leur identification et position spirituelle.
L'ennemi sait lui aussi prendre l'épée, il se sert ou essaye de se servir de la Parole de Dieu contre les chrétiens. Ce qui s'est passé entre Jésus et Satan dans le désert illustre parfaitement comment Satan et Jésus se servent de la Parole, nous devons imiter Jésus.
Tous les deux savent très bien ce qui est écrit dans la Bible. Nous aussi, devons savoir ce qui est écrit pour contrattaquer les pensées, les idées, les rejets, les fausses évidences, les détournements, etc.
Les attaques et les tentatives d'humiliations de Satan ont été progressives, Jésus a répondu par la Parole et la vraie signification des versets, Satan a fini par abandonner cette bataille.
Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Jacques 4:7.
Satan connaît la Bible, il ne faut pas négliger ce point, Satan connaît les Ecritures mieux que n'importe quel homme.
Il est écrit
|
|
Le tentateur, s'étant approché, lui dit : - Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit : - Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4:3-4.
|
Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel. Deutéronome 8:3. |
- Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit : - Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Matthieu 4:6-7.
|
Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Psaumes 91:12. Vous ne tenterez point l'Éternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa. Deutéronome 6:16. |
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : - Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. Jésus lui dit : - Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. Matthieu 4:8-11. |
Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l'Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux. Exode 34:14. Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu. Deutéronome 18:13. Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. Deutéronome 5:7 Et si vous ne trouvez pas bon de servir l'Éternel, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir … Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel. Josué 24:15.
|